Bernard Werber – Histoires extraordinaires et expériences amusantes

Bernard Werber nous racontes ses aventures, en Corse, en Inde et en Côte d’Ivoire dans son spectacle Histoires extraordinaires et expériences amusantes. C’était le 23 novembre à Paris et voici mon avis.

Comment refuser une invitation pour le premier spectacle de  Bernard Werber, l’écrivain qui a permis aux fourmis d’occuper le devant de la scène ? L’homme ne manie pas que la plume mais aussi le verbe et nous le prouve avec Histoires extraordinaires et expériences amusantes, un spectacle – conférence (oui, c’est un peu les deux, en fait) où il mêle Histoire de l’humanité et anecdotes personnelles.

Soirée entre potes

Le théâtre des feux de la rampe est une petite salle de 120 places dont l’ambiance est intimiste et presque familiale. C’est dans ce décor qu’apparaît presque trop discrètement sur les planches Bernard Werber, tout de noir vêtu, juste après une série de photos sur le monde et sa folle évolution. Dans Histoires extraordinaires et expériences amusantes, il va parler de notre galaxie mais aussi beaucoup de lui. D’une voix calme et avec le sourire, il nous conte des anecdotes improbables de sa jeunesse – il a eu un revolver Smith et Wesson pointé sur la nuque à l’âge de 14 ans alors qu’il faisait le Tour de Corse à vélo.bernard Werber

Bernard Werber arrive à créer une vraie proximité avec le public et à attiser sa curiosité. En quelques minutes, il devient un pote un peu timide mais qui, une fois lancé, sait mettre l’ambiance avec ses petites histoires marrantes.

Incroyable mais vrai

Histoires extraordinaires et expériences amusantes, c’est aussi l’occasion de découvrir pourquoi et comment Bernard Werber s’est intéressé aux fourmis. Et les premières qu’il a étudiées, en Côtes d’Ivoire, sont de vraies guerrières sans pitié. Chaque anecdote est bien entendue liée à une réflexion sur le sens de la vie. Et à ce sujet, nous avons droit à la diffusion d’un court métrage réalisé par M. Werber – et dont la musique est signée Alex Jaffray – qui se place en fait du point de vue d’un extraterrestre qui observerait les Humains. Et c’est vrai qu’on a des coutumes pour le moins étranges ! J’ai trouvé ce petit film drôle et pertinent.

Côté expériences amusantes, on ne va pas vraiment rire mais plutôt se détendre avec des petits exercices de relaxation que les amateurs de sophrologie et autre yoga connaissent sûrement. Ce n’était pas ma partie préférée de la conférence, même si je suis bien rentrée dans l’exercice, parce que ça faisait un peu retomber l’ambiance.

Mais au delà d’être un spectacle divertissant, Histoires extraordinaires et expériences amusantes est l’occasion de découvrir un homme simple et curieux de tout, un vrai conteur qui sait faire de sa vie une aventure et qui vous encourage à faire de même.

Pour en savoir plus sur le spectacle et le nouveau roman de l’écrivain, je vous invite à visiter son site : bernardwerber.com.