Acteurs de Twilight : que sont-ils devenus ?

Les acteurs de Twilight ont souvent été décriés. Depuis la fin de la saga, Kristen Stewart, Robert Pattinson et les autres ont connu des fortunes diverses dans leurs nouveaux rôles. Que sont donc devenus tous ces acteurs qui ont porté les films adaptés de la série de livres écrite par Stephanie Meyer ?

Tant d’acteurs souhaitent connaître la gloire et une carrière prolifique. Cependant, les acteurs de saga ont parfois les mêmes problèmes que les acteurs de séries TV, à savoir, retomber dans l’oubli car ils ne sont l’images que d’un personnage. En revanche, si Twilight a divisé l’univers cinématographique entre les ultras fans et les personnes exigeantes, on doit s’accorder que cette saga vampirique a donné des ailes à plusieurs de ses protagonistes. Voyons ensemble que sont devenus quelques uns des acteurs de Twilight.

Kristen Stewart est-elle une future grande ?

Adorée ou critiquée, Kristen Stewart est une jeune actrice qui fait couler beaucoup d’encre. Apparue dans le film Panic Room de David Fincher en 2002 ou encore dans Into the Wild en 2007, c’est le rôle de Bella Swan – jeune fille perdue entre ses sentiments pour un vampire et une guerre qui la dépasse – dans la saga Twilight, adaptée des romans du même nom écrits par Stephenie Meyer, qui la révèle au grand public. Une chose est sûre, Kristen Stewart n’a pas froid aux yeux et continue à faire parler d’elle, notamment grâce à une carrière menée façon « touche-à-tout » dans laquelle elle se cherche encore dans des rôles très variés. On l’a notamment remarquée dans le biopic éponyme du groupe Les Runaways en 2011 ou encore dans le road-movie Sur la route en 2012, avec Viggo Mortensen et Kirsten Dunst. La même année, on la revoyait également dans un tout autre genre : le film gros budget, avec Blanche-Neige et le chasseur, en compagnie de Charlize Theron et Chris Hemsworth. L’an passé, l’actrice s’est également approchée du cinéma indépendant avec le film The Guard dans lequel elle joue une jeune soldate placée en tant que gardienne dans la prison de Guantanamo. En France, l’actrice va peut-être faire oublier son interprétation de Bella Swan auprès du grand public, étant donné qu’elle a reçu le mois dernier le César de meilleure actrice dans un second rôle pour Sils Maria, un film avec Juliette Binoche et la jeune Chloé Grace Moretz. Pour 2015, le calendrier de sortie est bien rempli puisqu’elle est en ce moment à l’affiche de Still Alice, pour lequel sa partenaire Julianne Moore a reçu l’Oscar de la meilleure actrice, mais elle tourne aussi dans Equals et American Ultra, dont on ignore encore les dates de sortie. A travers ses différents rôles, Kristen Stewart prouve sa détermination à savoir s’entourer et choisir des styles très variés pour suivre la route du succès, loin des avis controversés sur son jeu d’actrice. Une qualité indéniable.

kristen stewart dans le film camp x-ray

Avec Camp X-Ray, Kristen Stewart casse son image de Bella Swan

Robert Pattinson incarne l’ancien vampire assoiffé de succès

Non, ce n’est pas Edward Cullen qui a révélé Robert Pattinson au grand public. L’acteur de Twilight a d’abord joué dans une autre saga fantastique pour ado, Harry Potter, où il y a interprété le personnage clef de Cédric Diggory dans le quatrième volet, La Coupe de Feu. Si l’on a longtemps cru que son rôle de vampire scintillant lui collerait toujours à la peau, Robert Pattinson tend à faire oublier ce personnage en explorant d’autres horizons, à l’image de Kristen Stewart. En parallèle de Twilight, le jeune acteur incarne en 2009 le célèbre peintre espagnol Salvador Dali dans un biopic nommé Little Ashes. On le remarque plus dans Remember Me, un drame romantique sorti en 2010 pour lequel il a participé à la production et dont il tenait le premier rôle, que certains jugent trop proche d’Edward Cullen, regrettant ainsi que Pattinson ne se détache pas assez du vampire. Sa réponse ? Enchaîner les premiers rôles. D’abord dans De l’eau pour les éléphants, en 2011 ; puis l’année suivante dans Bel-Ami, adapté du roman de l’auteur Guy de Maupassant ; la même année, c’est le réalisateur David Cronenberg qui le met en scène dans son film Cosmopolis, puis dans un second sorti en 2014, Maps to the Stars; la même année, l’acteur est également à l’affiche de The Rover, avec Joel Edgerton (Exodus). Prochainement, on le retrouvera dans les films Queen of the Desert et Life, qui sortira en septembre. Avec une carrière aussi remplie, on en oublie presque que la saga Twilight s’est achevée en 2012. Une chose est sûre, cet acteur ne semble pas envisager de s’arrêter en si bon chemin.

robert pattinson bel-ami

Bel-Ami, un des rôles phares obtenu par Robert Pattinson

Taylor Lautner est discret mais existe toujours

Pour Taylor Lautner, rôle secondaire rime malheureusement avec petite carrière. L’après Twilight a peut-être été plus difficile pour cet acteur, interprétant Jacob, le loup-garou meilleur ami de Bella ayant fait rager ou rêver les fans (souvenez-vous de la gentille guéguerre Team Edward vs. Team Jacob), que pour le duo principal. Côté cinéma, on l’a aperçu dans Valentine’s Day, en 2010, le film romantique au lourd casting dont les acteurs étaient Julia Roberts, Patrick Dempsey, Jessica Alba, Bradley Cooper et bien d’autres. L’année suivante, l’acteur a obtenu le premier rôle dans le film Identité Secrète, aux côtés de Sigourney Weaver et Alfred Molina, avant d’apparaître dans la comédie Copains pour toujours 2 en 2013. Il revient cette année dans Tracers et ajoute une corde à son arc puisqu’il va cette fois-ci s’agir d’un thriller. C’est donc à pas de loup que Taylor Lautner gère sa carrière d’acteur après la saga Twilight.

taylor lautner tracers

Taylor Lautner sera de retour cette année dans Tracers

Anna Kendrick reste sur le devant de la scène

En parallèle de la saga Twilight, dans laquelle elle apparaît des chapitres 1 à 4 en tant que Jessica, une amie proche de Bella, Anna Kendrick s’est faite remarquer dans le film In The Air, pour lequel l’actrice est nommée aux Golden Globe et aux Oscar pour le prix de meilleure actrice dans un second rôle. En 2010, on la revoit dans Scott Pilgrim, l’adaptation d’Edgar Wright de la série comics du même nom. En 2012, elle marque les esprits en obtenant le premier rôle dans Pitch Perfect, film de la désormais célèbre cupsong, dont une suite arrive très bientôt. La même année, elle tourne aux côtés de Shia Labeouf dans Sous surveillance, de et avec Robert Redford. Récemment, on l’a vu dans The Voices, avec Ryan Reynolds. Actrice mais également chanteuse, elle multiplie les talents avec des adaptations de musicals : l’an passé, Richard Lagravenese lui confiait le rôle-titre dans son adaptation de The Last Five Years; en janvier dernier, elle devient Cendrillon dans le musical Into the Woods de Rob Marshall. Après un passage remarqué sur scène pour l’ouverture de la cérémonie des Oscars aux côtés de Neil Patrick Harris en février dernier, on la retrouvera en avril dans le film Cake, avec Jennifer Anniston, et dans Pitch Perfect 2 le 22 juillet prochain.

anna kendrick into the woods

De Jessica à Cendrillon, Anna Kendrick a fait oublier son passage dans Twilight

Rachelle Lefèvre : bye-bye Victoria et bonjour Julia          

Souvenez-vous de Victoria, cette vampire rousse traquant Bella dans le premier volet de la saga. L’actrice qui l’interprétait était Rachelle Lefèvre, qui n’a pas pu reprendre son rôle à partir de Twilight chapitre 3 : Hésitation et qui a donc dû être remplacée par Bryce Dallas Howard. La raison ? L’actrice canadienne de Twilight avait d’autres engagements pour le film Le Monde de Barney, sorti en 2010, dont les périodes de tournages ne correspondaient pas avec Hésitation. Un départ quelque peu à contrecœur d’après la comédienne, passionnée par les vampires depuis son plus jeune âge. Côté cinéma, on retrouve Rachelle Lefèvre deux fois en 2010, puisqu’elle a également joué dans Casino Jack, aux côtés de Kevin Spacey, puis en 2013 dans l’explosif White House Down, de Roland Emmerich (Independance Day, 2012, Le Jour d’Après). Côté séries, on l’a remarquée dans Under The Dome, adaptée du roman de Stephen King où elle joue le rôle de Julia Shumway, une journaliste prête à tout pour résoudre le mystère du dôme de Chester’s Mills ; la saison 2 achevée, la série reprendra cet automne avec la troisième saison.

rachelle lefèvre under the dome

Rachelle Lefèvre en Julia Shumway, la journaliste intrépide d’Under The Dome

Ashley Greene avance lentement mais sûrement

Dans le cas d’Ashley Greene, c’est bel et bien sa participation à la saga Twilight qui a propulsé sa carrière. L’actrice qui a interprété Alice Cullen, la soeurette médium de la famille Cullen, un des personnages les plus populaires de la saga Twilight, continue son chemin et enchaîne les petits projets : le film d’horreur Summer’s Blood en 2009, le drame Skateland en 2010, La Famille Pickler en 2011 (avec Hugh Jackman et Olivia Wilde), la comédie LOL USA en 2012, ou encore la comédie dramatique Le Rôle de ma vie en 2014. Ashley Greene touche à tout et poursuit sa carrière lentement, mais sûrement. Pour cette année, l’actrice apparaîtra dans plusieurs projets, notamment In Dubious Battle, adapté du roman En un combat douteux de John Steinbeck, et L’interview qui tue ! réalisé par James Franco. On la verra également aux côtés de Pierce Brosnan dans Urge, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

ashley green le rôle de ma vie

Ici dans Le rôle de ma vie, Ashley Greene continue sa carrière

Jackson Rathbone un aller-retour vers l’oubli ?

Dans la famille Cullen, je souhaiterais Jasper, dernier arrivé dans la fratrie, taciturne à souhait et fiancé à Alice, la médium. Qu’est devenu Jackson Rathbone, l’acteur interprétant Jasper ? La question se pose car on l’a relativement peu revu depuis la fin de la saga. Quelques apparitions dans des séries comme Esprits Criminels, Super Hero Family ou FBI : Duo très spécial, ainsi que le premier rôle dans une web-série d’espionnage nommée Aim High. Il a également doublé en version originale le personnage de Sokka dans la série animée Avatar : Le dernier maître de l’air (animé d’où est tirée La Légende de Korra). Côté film, il a participé en 2010 à S. Darko, la suite du célèbre thriller psychologique Donnie Darko, puis de 2009 à 2012 à plusieurs longs-métrages peu connu – Hurt en 2009, Girlfriend en 2010 et Zombie Hamlet en 2012. Ses derniers projets datent de l’année 2013, dont le film Live at the Foxes Den où il joue un avocat désenchanté trouvant refuge dans un bar nommé le Foxes Den. Une carrière qui semble aujourd’hui au point mort pour Jackson Rathbone, comparé à ses anciens camarades acteurs de Twilight.

jackson rathbone

Jackson Rathbone, ici dans Life at the Foxes Den

Peter Facinelli va-t-il devenir un réalisateur ou un producteur plutôt qu’un acteur ?

Ce qui est intéressant avec la filmographie de Peter Facinelli, c’est que l’acteur s’est consacré à son personnage du docteur Carlisle Cullen de Twilight et qu’il n’a joué dans quasiment aucun autre projet entre 2008 et 2012. Côté cinéma, son seul film en parallèle de Twilight est Run or Die, une comédie romantique sortie en 2011. Coté série, sa carrière a également été mise entre parenthèse, son dernier projet avant Twilight ayant été la série Damages. Twilight terminé, il revient dans Nurse Jackie, une série médicale dans laquelle il interprétait Dr Fitch Cooper, un des personnages principaux. Sa carrière après Twilight est également marquée par un premier passage derrière la caméra, puisqu’il a écrit et produit le film Run or Die. Avec ces nouveaux choix de carrière, Peter Facinelli va-t-il devenir producteur ou scénariste ?

peter facinelli nurse jackie

Malgré Nurse Jackie, Peter Facinelli n’est pas revenu en haut de l’affiche

Elizabeth Reaser passe du grand au petit écran

Ne cherchez pas Elizabeth Reaser sur grand écran dernièrement, l’actrice concentre aujourd’hui sa carrière autour de séries télévisées. Si le visage d’Esmé Cullen, la mère du vampire Edward, ne vous était pas inconnu lorsque vous l’avez découvert en 2008 dans le premier volet de la saga, c’est parce qu’avant Twilight, l’actrice américaine interprétait un personnage récurrent dans le show hospitalier Grey’s Anatomy. En parallèle de son rôle de maman vampire, Elizabeth Reaser tenait le rôle principal dans la série romantique The Ex-List, en 2008, avant d’apparaître de 2010 à 2012 dans les saisons 2 et 3 de The Good Wife, série dramatique à succès en route pour une septième saison. En 2013, l’actrice participe au docudrama Bonnie and Clyde : Dead and Alive, un film télévisé en deux parties dans lequel elle interprète la journaliste dont les articles ont entretenu la légende des célèbres hors-la-loi. Dernièrement, vous avez pu la revoir dans le policier noir True Detective, où elle joue le personnage secondaire Laurie Perkins. 

elizabeth reaser true detective

Elizabeth Reaser, ici auprès de Matthew McConaughey dans True Detective

Michael Sheen est un acteur tapi dans l’ombre

Parmi la famille Volturi, les seigneurs vampires vivants en Italie, certains sautent aux yeux façon « Tiens, lui, je connais sa tête ! ». Le premier d’entre eux est très certainement Aro Volturi, incarné par Michael Sheen, un acteur relativement peu revu après Twilight. Le costume de vampire remballé, on l’a tout de même aperçu en 2010 dans Tron : L’Héritage en Castor, propriétaire excentrique d’un nightclub du territoire virtuel, ou encore en 2011 dans Minuit à Paris, un film de Woody Allen. Michael Sheen s’est également tourné vers le petit écran avec sa participation dans plusieurs séries télé discrètes comme The Spoils of Babylon ou encore Masters of Sex, pour lequel il a tout de même reçu un Golden Globe en 2013. Un après Twilight quelque peu en demi-teinte donc, comparé à une longue carrière où l’acteur gallois est apparu dans de nombreux films à succès comme The Queen, Kingdom of Heaven ou encore la saga (de vampires !) Underworld. On reverra cependant l’acteur cette année au cinéma dans le film Far from the Madding Crowd dont la sortie est prévue pour ce printemps.

michael sheen masters of sex

Micheal Sheen, récompensé pour Masters of Sex

Dakota Fanning reste à Hollywood comme à la maison

Benjamine de cette sélection d’anciens acteurs de la saga Twilight, Dakota Fanning, jeune actrice de 21 ans, a déjà une jolie filmographie bien remplie. Loin d’avoir été révélée par la saga de Stephanie Meyer, Dakota Fanning fait son nid à Hollywood, notamment depuis 2005 avec son passage dans La Guerre des Mondes, de Steven Spielberg. En parallèle à son rôle de Jane Volturi dans les chapitres 2 à 5 de Twilight, on la retrouve aux côtés de sa partenaire Kirsten Stewart dans Les Runaways en 2010, où elle interprétait Cherie Currie, chanteuse principale du groupe. En 2012 et 2013, elle a joué dans plusieurs biographies dramatiques, tout d’abord Effie, puis The Last of Robin Hood, un film indépendant sur l’acteur Errol Flynn. Avec une moyenne de trois à quatre productions par an, la jeune actrice continue sa carrière sereinement. On la retrouvera sur grand écran cette année dans des films nommés Franny et Viena and the Fantomes, tous deux en post-production.

dakota fanning les runaways

Mordante, la jeune Dakota Fanning creuse son trou à Hollywood

Jamie Campbell Bower est devenu le champion des petits rôles et des projets avortés 

En 2007, on découvrait Jamie Campbell Bower dans le rôle d’Anthony, jeune marin transi de la belle Johanna dans l’adaptation par Tim Burton du musical Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street, film l’ayant révélé au grand public. L’acteur anglais rejoint la saga Twilight deux ans plus tard, en 2009, dans le chapitre 2 : Tentation, en y incarnant Caius Volturi. En parallèle, il obtient en 2011 le rôle-titre du Roi Arthur dans la série Camelot, également avec Eva Green, qui n’a cependant pas été reconduite pour une seconde saison. La même année, il interprète le jeune Édouard de Vere dans Anonymous, film retraçant la controverse quant à l’origine des œuvres de Shakespeare. On l’aperçoit également plus tard lors de quelques flashbacks dans Les Reliques de la Mort, parties 1 et 2, les derniers volets de la saga Harry Potter (il y joue le jeune mage noir Gellert Grindelwald). En 2013, on le retrouvait dans le discret The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres aux côtés de Lily Collins, Jonathan Rhys Meyers et Lena Headey (Game of Thrones), dont la suite continue d’être remise à plus tard. Affaire à suivre donc.

jamie cambell bower the mortal instruments

Reverra-t-on Jamie Campbell Bower dans la suite de The Mortal Instruments ?

Billy Burke manque sa révolution

Billy Burke était apparu dans l’excellente série Fringe en 2008 qui a connu un beau succès. Dernier acteur de notre rétro, le « papa » de Kristen Stewart dans Twilight est devenu un des acteurs principaux de la série Révolution qui n’a, malheureusement, pas été diffusée plus que deux saisons. Vers un clap de fin ?

Billy Burke est un acteur habitué aux sagas (Twilight) et aux séries TV (Fringe, Revolution)

Billy Burke est un des acteurs principaux de Revolution, une série au potentiel gâché

Cette rétrospective sur les acteurs de Twilight est maintenant terminée. On a donc vu qu’un grand nombre d’entre eux sont devenus incontournables, que ce soit dans l’univers des séries ou encore au cinéma. Bien que certains ont du mal à percer, il faut avouer que l’univers Twilight a permis à ses acteurs d’obtenir une notoriété suffisante pour atteindre, pour quelques-uns, les plus hautes sphères du cinéma.

    • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

      Merci pour cet article rempli d’informations. Ma préférence va vers Elizabeth Reaser qui possède une bonne gestuelle dans son jeu d’acteur.

      • Benoît Decoopman

        Merci pour cet article. N’ayant pas du tout regardé la saga, c’est drôle de voir dans l’autre sens et de découvrir que certains acteurs que j’ai croisé dans certains films / séries ont aussi joué dans Twilight