Bilan de l’année 2014

Le Bilan de la première année d’avisdupublic.net : 25 000 pages vues/mois ; un record à 1759 visiteurs ; presque 700 articles en un an ; une équipe de 15 personnes

C’est un article un peu spécial que je propose aujourd’hui. Cela fait environ un an que le site est sur les rails, et, en tant que fondateur et webmaster du site, un petit bilan s’impose sur la fréquentation, le nombre d’articles et les personnes qui ont pris le bateau avec nous. C’est parti !

Les premiers pas du site

Avisdupublic.net a donc démarré sa petite vie il y a environ un an. Si on oublie les quelques soubresauts à cause de la mise en place, de l’apprentissage (et oui, c’était mon premier site sous WordPress, il faut donc un temps d’adaptation), on fera une petite approximation sur notre année. On postulera que l’on a commencé le 21 février 2014 et on va découper notre activité en tranches.

Jusqu’à la fin du mois de mars, nous avions un nombre d’utilisateurs très faible, oscillant entre 40 et 80. Mi-avril, les premiers articles prenant en compte un bon SEO sont arrivés et avec eux, une augmentation non-négligeable du trafic. Cette augmentation a permis d’atteindre le seuil de 150 visiteurs en moyenne chaque jour, ce qui nous rendait très heureux et très fier.

Bilan Trafic avisdupublic

Trafic février à Mai

Compréhension et consolidation

Avisdupublic.net arrive à ses trois premiers mois et il apprend à marcher tout seul. C’est intéressant de voir à quel point un site est proche d’un bébé. On le bichonne, on veut que tout soit parfait pour lui et en dépit des difficultés que l’on rencontre, on essaie de les surmonter. En juin, le bébé apprend à courir. Cela dit, ce n’est pas le champion du monde de la vitesse. Il n’est, alors, chronométré qu’à 320 visiteurs en pointe. Mais, si on compare à ce qu’il faisait il y a trois mois, c’est presque 5 fois plus. Sa progression continue, lentement, certes, mais elle est constante et réelle. A tel point que le mois d’août 2014 a montré que la moyenne des visites était de 430 visiteurs, avec plusieurs pointes au-dessus de 500.

Bilan Avidupublic

Trafic Juin-Aout

Consolidation et évolution

Les vacances d’été sont terminées et le bébé n’a pas choppé une seule insolation. C’est fantastique. A ce moment, l’équipe tourne autour de 10 personnes. On essaie de prendre un rythme de publication plus soutenu, à savoir, un article par jour. Et ça fonctionne. Le site commence à se faire connaître (mais on est loin de la perfection à ce niveau) et plusieurs collaborations sont entamées. La première est avec l’Agence Déjà qui nous permet de mettre à disposition de nos visiteurs des gains tels que des places de cinéma ou encore des Goodies. Notre nombre de Followers, bien qu’encore très faiblard, augmente doucement. On atteint les 400 sur Tweeter, 200 sur Facebook. On verra plus tard que c’est l’un des gros points faibles d’avisdupublic.net. Au cours du mois d’octobre, le trafic organique (recherche) est en moyenne à 430, ce qui était une source de satisfaction. Rajouté à cela les réseaux sociaux, le trafic direct et les opportunités de jeu concours, avisdupublic.net a fait du vélo pour la première fois et franchit la symbolique barre des 1000 visiteurs et fut chronométré à 1619. Notre record pendant un long moment.

Encore plus de trafic !

Au cours des mois de novembre et décembre, l’impact des jeux concours était plus faible que dans les mois précédent. Cela nous permet de directement corréler nos résultats réels avec ceux des mois précédents. Si on prend le trafic organique, il a augmenté de presque 17 % au cours des mois de novembre + décembre par rapport à ceux de septembre + octobre.

Le 30 décembre, une nouvelle victoire pour le site : plus de 1700 visiteurs sur le site. Notre nouveau record.

Nos objectifs en 2015

1. Le premier point à améliorer, et d’urgence, c’est notre visibilité sur les réseaux sociaux. Nous sommes trop peu connus et c’est un grand problème. Il faut plus d’impact. Nos objectifs sont d’atteindre 1000 followers sur Twitter et 500 sur FB. Pour cela, il va falloir :

  • Etre plus présent, ce qui signifie : plus de tweets, plus de commentaires G+, plus de discussions FB
  • Plus de lien de la part des rédacteurs et autres. En effet, certains ne partagent pas d’article (ou alors que les leurs) ce qui pénalise le site. C’est dommage. On a potentiellement 15 liens réseaux sociaux exploitables par article

2. Augmenter notre nombre de rédacteurs, notamment en ce qui concerne les jeux, la musique et les livres. Plus on sera de rédacteurs, plus on aura d’articles, plus Google nous verra comme actif, plus on sera visité. En parallèle, cela permettrait de renforcer certaines catégoriques mais également d’en créer de nouvelles. Si aujourd’hui nous sommes une quinzaine qui publions un petit peu, si nous étions une trentaine (ou plus), on imagine rapidement l’impact que cela pourrait avoir.

3. Recruter un ou deux newsers. En effet, si la partie critique est loin d’être ridicule, la partie sur les news est très en retrait. Il va donc falloir pallier à ce problème.

4. Continuer à faire de la publicité du site, mais cette fois en utilisant les gains Adsense. Cela nous permettrait d’avoir pas mal de liens entrants et de se faire connaître un peu plus.

5. En terme de visites, l’idéal serait d’atteindre 1000 VU / jours en trafic organique + social + direct. Cela nous permettrait d’avoir un nombre de visiteurs constant et assez élevé.

6. Densifier notre catégorie Découvertes. Si vous avez des projets cinématographiques, musicaux, littéraires, ou dans un thème proche du site, nous serions ravis de couvrir l’évènement. En général nous faisons une présentation du projet, une interview et une critique. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

7. Être complètement auto-suffisant financièrement. Trouver des partenaires pour avoir un peu d’avance. Et qui sait ?

Avisdupublic.net a donc un bilan globalement positif mais beaucoup d’aspects restent à améliorer. Cependant, comme tout dans la vie, si chacun fait son job, les évènements seront très positifs. D’autant plus que Paris ne s’est pas fait en un jour. D’ailleurs, une des sources de satisfaction est la constante augmentation du trafic organique (recherches).

Bilan avisdupublic.net organique

Trafic organique total

Je termine cet article en vous remerciant, en vous félicitant et en vous souhaitant une bonne nouvelle année à tous, les rédacteurs, les éditeurs, les personnes de la communication. C’est un très beau projet que nous construisons ensemble, et c’est grâce à vous que tout cela a été possible. En espérant lire beaucoup d’articles sur avisdupublic.net en 2015.

    • Elena

      Bravo!