Le Festival International des Jeux de Cannes

Le Festival International des Jeux de Cannes

Un petit tour du côté du Festival de Cannes et de son tapis rouge ! Des stars, des paparazzis ? … bah ils sont où ?? La vraie question est : qu’aperçoit-on en haut de ce tapis rouge ? … Brad Pitt ? Angelina Jolie ? Non, c’est princesse Playmobil et sa garde rapprochée ! Version grandeur nature svp ! On peut ajouter quelques pirates et samouraïs au deuxième plan ! Pour quoi tout cet attroupement alors ?

princesse playmo festival international du jeu de cannes 2014

Simplement parce que Cannes accueillait le weekend du 28 février au 2 mars 2014 le Festival International des Jeux (FIJ), la plus grosse manifestation de jeux de société, de par sa fréquentation avec plus de 150 000 visiteurs, 270 exposants et plus de 300 auteurs et illustrateurs ! Les jeux de Cannes représentent donc un événement incontournable dans la sphère des jeux de société. Alors il fallait bien faire venir 2-3 personnalités (d’où la princesse Playmo!).  Les visiteurs ont 3 jours (d’ouverture au public) pour tester des jeux de tous genres. Au programme, des nouveautés, des prototypes, des tournois, des jeux XXL… pour tous âges bien sûr, parce que oui il y avait du Playmobil… mais pas que !! Dans ces jeux de Cannes, on pouvait trouver des jeux dit « classique », Scrabble, Monopoly, initiation au jeu de Go, Belote, Tarot et autres jeux de cartes… Et surtout surtout … du jeu « moderne ». Et pour faire court sur le sujet (autant que possible) je vais me concentrer sur trois jeux, vainqueurs de la sélection du FIJ (Les autres sont très méritants aussi mais il faut bien faire des choix et je n’ai pas tout testé !). Il y avait donc 14 jeux en lice cette année pour élire l’as d’or, l’oscar des jeux de Cannes.

As D'or Festival de Cannes jeu de cannes

– AUGUSTUS (Hurrican Edition)
– BRUXELLES 1893 (Pearl Games)
– CONCEPT (Repos Production)
– CRAZY TIME (In Ludo Veritas)
– KROSMASTER ARENA (Ankama)
– KORYO (Moonster Games)
– LES BÂTISSEURS (Bombyx)
– LES TROIS PETITS COCHONS (Purple Brain Créations)
– LEWIS & CLARK (Ludonaute)
– LOVE LETTER (Filosofia)
– MASCARADE (Repos Production)
– MICE & MYSTICS (Filosofia)
– PANIC CAFARD (Ravensburger)
– RIFF RAFF (Zoch)

Et le vainqueur est … Bon ok en fait il y a 4 titres vainqueurs de ces jeux de Cannes ! Tout d’abord l’ As d’Or ! Il est décerné cette année à CONCEPT d’ Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot, édition Repos production. Le but de ce jeu très familial (mais à partir de 10 ans quand même) est de faire deviner à ses camarades des mots, expressions, titres de films… bon pour l’instant rien d’original ! Mais le « concept » ici ce n’est pas de les faire deviner par des dessins, des mimes ou encore par télékinésie, non non ! Mais de décrire le mot par des concepts. Par exemple, si je vous dis c’est un animal, volant, petit, jaune et noir……. Bon pour ceux qui n’ont pas compris il s’agissait d’une abeille ! Ou alors si je vous dis un métier, qui défend une maison contre le feu….… Bon cette fois j’espère que vous l’avez… Les différents concepts sont décrits sur le plateau de jeu par des images et il faut faire des associations d’idées pour arriver au but ! Petit détail qui a son importance : ce jeu est adaptable dans toutes les langues car les images sont universelles ! (enfin je vous déconseille quand même de faire deviner des expressions genre « parler français comme une vache espagnole » à des étrangers au début !).

Et  donc voilà à quoi ressemble ce plateau qui prend des airs de tableau de Mendeleïev :

Jeu CONCEPT Festival de jeux de Cannes as d'or 2014

Normalement celui qui trouve le mot gagne des points… etc… mais vous vous rendrez vite compte en le testant que personne ne compte vraiment les points et les : « aller encore un dernier tour… ! » s’enchaînent assez vite… (Prix public 28€)

Riff-Raff as d'or 2014

Et une souris à la mer, une !

Pour les familles avec des plus jeunes enfants, l’ As d’Or enfant de ces jeux de Cannes a été attribué à Riff-Raff de Christoph Cantzler des éditions Zoch. J’ai testé ce jeu, qui fait rire aussi bien petits et grands ! Le but est de mettre ses 10 objets sur un bateau…

Le problème c’est que la mer est très très agitée ! Au fur et à mesure que les objets sont posés, le bateau penche… penche… et plouf ! Tous les objets tombent à l’eau ! Ah oui parce qu’il n’y a pas que le bateau qui penche mais aussi le mat et les voiles. Et si tu es le malheureux à qui ça arrive, alors tu as le droit d’essayer d’attraper au vol tous les objets (en rêve bien sûr…) avant qu’ils ne tombent à l’eau… Sinon ils reviennent tous dans ta soute (les tiens mais aussi ceux de tous tes camarades qui sont tombés par ta maladresse! Ou plutôt par leur mesquinerie à les mettre à des endroits peu stables…). Enfin, vous aurez compris que ce jeu pour enfant plaira à toute la famille ! Seul bémol pour moi, son prix qui est de 50 euros mais qui reste quand même compréhensible avec le matériel qui est fourni!

 

Sur un autre thème, Le prix spécial du Jury de ce festival international des jeux de Cannes a été décerné au jeu Les bâtisseurs, Moyen-Age de Frédéric Henry, chez Bombyx édition. Petit jeu simple et rapide. A chaque tour, le joueur doit faire 3 actions parmi les 4 possibles. La première est de choisir un ouvrier. La deuxième action permet de choisir un chantier. La troisième permet d’engager un ouvrier (déjà en votre possession) à un chantier (déjà en votre possession aussi), et oui « engager » ça veut dire qu’il faut payer ! Et la dernière action permet de récupérer des petits sous, parce que l’argent ne fait pas le bonheur mais c’est utile quand même ! Chaque bâtiment construit ramène des points de victoire suivant la main d’œuvre nécessaire, la fin du jeu est engagée par le premier joueur qui atteint 17 points ! Remue-méninge et chasse aux points de victoire en perspective ! Ce petit jeu est intéressant à 2 joueurs comme à 4 et se joue en une vingtaine de minutes ! 

En ce qui concerne le dernier prix, l’As d’Or expert, il a été décerné à Bruxelles 1893, d’Etienne Espreman publié chez Pearl Games. Je vous en parle dès que je l’ai testé !

    • Scribouilla

      Il me reste 4 jeux à tester de la sélection « Koryo, Bruxelles 1893, les trois petits cochons et Panic Cafard »… Mais c’est en effet le problème avec les sélections… les jeux sont tous très intéressants et ils ont tous leurs points forts !! D’ailleurs une autre sélection met le jeu de Concept en lice, le « Double-6 » qui se tient au festival de jeux de St-Herblain près de Nantes ce weekend ! Avec au programme Petit Prince, Tokaido, Pan t’es mort, Concept, Phantom Society et Gentleman Cambrioleur ! Encore plus de jeux à tester !!!!

    • http://avisdupublic.net Wylliam Delaunay

      Pour ma part, Love Letter est très dynamique, j’adore! Concept est très accessible et intéressant mais j’aimerais beaucoup tester Bruxelles 1893.

    • http://avisdupublic.net Brice AULAS

      J’en ai testé quelques uns de la liste et ma préférence va a Augustus tout de même 🙂