Livres sur la loterie – Lorsque le jeu devient littéraire…

La loterie fait rêver. Voilà notre sélection de livres sur ce sujet.

La loterie, pour son aspect rêve, peut représenter un sujet à décliner à toutes les sauces. Séries TV, films, et ce qui nous intéresse ici : Les livres sur la loterie.

Drame, fiction, classique, ou témoignage authentique d’un gagnant, découvrez 4 livres au sujet du monde de la loterie (liste loin d’être exhaustive), qui ont emprunté des directions totalement différentes. Et oui, de Jules Verne à Mary Higgins Clark, en passant par un peu d’horreur avec Shirley Jackson, tous les styles peuvent s’attaquer à l’univers de la loterie !

Attaquons de manière chronologique

Un billet de loterie, de Jules Verne

Publié en 1886 en France, Un billet de loterie évoque une histoire d’amour, de disparition, puis comme son nom l’indique, un ticket de loterie qui prend une valeur financière considérable.

Un billet de loterie, Jules VerneEn effet, Hulda Hansen ne retrouve de son fiancé qu’un ticket de loterie jeté à l’eau dans une bouteille, alors qu’il était parti sur un bateau de pêche. Ce ticket est pour un tirage qui aura lieu plusieurs mois plus tard et prend, en raison de son histoire assez originale, une valeur financière énorme, alors que tous les riches fortunés veulent l’acquérir. Hulda, souhaitant soutenir sa mère qui rencontre une période financière difficile en raison du riche et abominable Sandgoïst, hésite à vendre le seul souvenir de son fiancé disparu… N’ayant plus le choix, elle le vend.

Happy end et spoiler – Hulda avait jadis sauvé un député qui a non seulement retrouvé le fiancé, mais qui a également acheté le ticket se révélant gagnant. A quand une belle aventure moderne avec le Powerball au centre de l’intrigue ?!

La Loterie, de Shirley Jackson

Publié en 1949, le synopsis de La Loterie de Shirley Jackson a tout d’un synopsis à la Stephen King ! En effet, un fils doit répandre les cendres de son père sur la tombe de sa mère, selon les souhaits de son feu géniteur.

La Loterie Shirley JacksonLorsqu’il s’effectue, il découvre que dans son ancien village, où se trouve le cercueil de sa mère, les défunts du cimetière sont tous morts le même jour et le même mois –mais pas la même année-. Le protagoniste se souvient alors d’une étrange loterie qui était populaire dans ce village… Une loterie à laquelle il est manifestement préférable de perdre !

Le livre a été ensuite adapté en téléfilm en 1996, qui a reçu un Saturn Award en 1997.

Ainsi, avec La Loterie de Shirley Jackson, le frisson est garanti, même s’il ne s’agit pas du frisson du gain de loterie !

Le Billet Gagnant, de Mary Higgins Clark

Le Billet Gagnant Mary Higgins ClarkUn recueil de courtes nouvelles qui font froid dans le dos ! Mary Higgins Clark est célèbre pour instaurer une ambiance de suspens prenante dans chacune de ses œuvres. Le Billet Gagnant ne fait pas exception puisque l’opus plonge le lecteur dans la paranoïa, le doute, la recherche de la justice…

En effet, le livre, sorti en 1989 aux Etats-Unis et en 2002 en France, comprend 8 nouvelles. Deux d’entre elles : Le Billet Gagnant (1989) et Comment Rafler la Mise (1994) s’intéressent à l’univers de la loterie. Dans la première nouvelle, un homme a gagné gros à la loterie. Ivre, il révèle à sa voisine où se cache le billet gagnant et le lendemain, le billet a disparu.

La voisine en question affirme ne pas avoir eu connaissance de l’emplacement du fameux billet. Sur quelques pages seulement de cette nouvelle, nous plongeons dans l’intrigue et cherchons également à récupérer ce billet par tous les moyens !

La nouvelle Comment Rafler la Mise évoque quant à elle la vie d’un couple, composé d’un plombier et d’une femme de ménage, gagnant soudainement à la loterie et changeant de vie… Mais une fois à Central Park, les dangers et convoitises se multiplient ! Kidnapping, amis intéressés… Autour de cette fiction, nous saisissons l’intérêt que porte l’écrivaine à l’univers de la loterie !

 LOTO j’ai gagné !, de Louis Simon et Emmanuel Jeudy

Tout en parlant encore des livres sur la loterie, quittons l’univers de la fiction en évoquant le témoignage d’un gagnant. Gagner à la loterie comporte de nombreux avantages évidents, mais derrière le gain se cachent également des contreparties que nous n’avions pas considérées avant de valider notre grille dLOTO j’ai gagné !, Louis Simone Emmanuel Jeudye loto !

A travers ce témoignage qui sonne juste, nous découvrons les premières impressions après un gain de loterie, et surtout, la suite, comportant notamment : Les décisions qui s’offrent aux gagnants, les pièges qui se présentent après un gain de loterie.

En réalité, ce livre nous fait comprendre qu’un gain de loterie permet de changer de vie, mais que le changement n’est pas toujours facile à vivre. Bon, j’avoue de mon côté que ce changement m’irait parfaitement au teint, si j’évite les exemples dramatiques cités dans les fictions ci-dessus !

Il est peut-être temps d’écrire votre propre histoire en gagnant à la loterie !