News – Alien 5 officialisé

Alien 5 par Neil Blomkamp, c’est désormais officiel !

Et voilà, c’est officiel : la licence Alien aura bien un cinquième film canonique. Pour le moment sobrement appelé Alien 5, c’est Neil Blomkamp (District 9, Elysium et bientôt Chappie) qui hérite de la responsabilité de relever le niveau. Rappelons-nous que Alien 4, par le frenchie Jean-Pierre Jeunet, date de 1997, et que ce film n’a clairement pas laissé de très bons souvenirs. Et que dire du détour catastrophique du xénomorphe par les dérivés Alien versus Predator, qui auront eu tendance à un peu enterrer la figure pourtant cultissime de l’Alien.

Alien 5, sur toutes les lèvres depuis Prometheus.

Enfin presque, puisqu’on retrouvait de temps en temps l’Alien dans diverses œuvres, jeux-vidéo (Aliens Colonial Marines, le récent Alien Isolation) et surtout Prometheus, qui s’est chargé de prendre la température des fans. Loin de nous l’envie de relancer le débat sur le film de Ridley Scott, mais forcé de constater que le sujet de toutes les discussions, à la sortie du film était la présence ou pas de l’Alien. On peut donc comprendre l’envie des financiers de relancer les épisodes canoniques de la franchise Alien.

image alien 5

Alien 5, une multitude de possibilités.

Faisons le point sur ce qu’on sait de cet Alien 5. Soyons clairs : pas grand chose pour le moment, et tout en est encore à l’état de rumeurs, évidemment à prendre avec des énormes pincettes. Tout d’abord, précisons que les concept arts, dévoilés il y a peu, n’ont rien à voir avec un hypothétique Alien 5. Enfin, c’est ce qu’avance Blomkamp, qui affirme avoir bossé sur un scénario fantasmé dans l’univers d’Alien, avec des amis à lui. Juste comme ça, pour le plaisir, parce qu’il est comme ça Neil. Mouais. Rappelons que le projet Alien 5 a évidemment connu des tonnes de développements, a été un temps associé à Ridley Scott ou James Cameron, devait être la suite directe d’Alien 4… donc se passer sur notre bonne vieille Terre. On a même eu la rumeur d’un Alien 5 confié à Joss Whedon, du moins pour son scénario, ce qui avait tendance à nous effrayer : le réalisateur des Avengers était responsable du script ridicule d’Alien 4. Blomkamp héritera-t-il de la situation Terrienne de l’action pour Alien 5 ? On peut parier dessus, étant donné que Prometheus 2, toujours en gestation par Ridley Scott, se charge de nous conter un univers Alien plus spatial et paraît-il, sans le xénomorphe à l’écran (on n’est clairement pas obligé de croire le réalisateur d’Exodus).

Et vous, que fantasmez-vous pour cet Alien 5 ?

Source : Allociné.

    • Lucile Malargé

      Même si, comme pour Terminator, j’ai pas suivi la saga en entier (j’ai vu dans l’ordre Aliens VS Predator, Alien, Prométheus, Alien VS Predator 2 et Aliens), cette «  » » »suite » » » » qui va se situer juste après Aliens m’inspire déjà plus que Terminator Genisys dont le trailer sent le nanard à plein nez x)
      Sinon tout pareil pour Blomkamp et ses films District 9 et Elysium !

      • http://avisdupublic.net/ @AimeCinema

        Ouaip, c’est parti pour être une suite direct à Aliens. Ce qui ne me remplit pas de joie, et va sans doute terminer d’installer un bordel sans nom dans la licence côté ciné. Blomkamp s’en sortira sans doute très bien, on est d’accord, mais faire une suite directe à Aliens revient donc à tirer un trait sur Alien 3 et 4. C’est une idée assez cavalière je trouve, et qui va être bien relou à défendre quand des coffrets « quintologie » sortiront. Je le sens mal…

    • John D’oeuf

      Neil Blomkamp : la référence du film sans scénario, sans esthétique, sans idée nouvelle. J’ai bien peur que certains préfèreront alien 4 au 5.

      • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

        District 9; 90% Rotten Tomatoes, 8/10 imdb, 81 % Metacritic, 4/5 allocine.
        Elysium est esthétiquement réussi (j’avoue que sans scénario tient sur un timbre). Sur 2 films (au moment de ce commentaire) , ça fait 1 film reconnu et apprécié par la plupart des critiques (j’estime que 4/5 sur des milliers de votes est représentatif) sur 2 possibles. Le ratio est donc correct. De plus, Elysium est joli mais ne sert à rien (son scénario est, sur ce coup, vraiment un timbre poste). Donc bon … sur 2 films (on verra pour Chappie), 1 de plutôt bon (peut-être pas à ton goût, mais dire que D9 est sans scénario, c’est un peu limite) et l’autre plutôt joli, je te trouve plutôt dur. Ce n’est pas un génie, mais il est loin du niveau de la daube intergalactique nommée Shyamalan qui, à part 6ème sens, enchaîne les bides avec des films *vraiment* sans scénario, ni esthétique, ni nouveauté.