Quand Disney fait du Disney

Les studios Disney en très grande forme

Côté animation tout va bien chez Disney, grâce au triomphe de La Reine des Neiges à l’hiver 2014, dont une suite vient d’être officialisée, mais aussi au succès grandissant des Nouveaux Héros, sorti le 11 février dernier. Mais les studios occupent le terrain et ne se cantonnent pas aux films d’animation. En plus de produire de nombreuses licences, comme les adaptations Marvel (Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Captain America etc.) et les prochains Star Wars, Disney s’est lancé dans une nouvelle aventure : réadapter ses dessins-animés cultes en films live. Après Maléfique, sorti en mai 2014, cette année c’est Cendrillon, le 25 mars, et Pan, en juillet, qui investissent le grand écran.

En plus de cela, on a appris il y a quelques semaines qu’Emma Watson (Harry Potter, Noé) et Dan Stevens (Downton Abbey) incarneront La Belle et la Bête, film dans lequel on retrouvera Luke Evans (Dracula Untold, Le Hobbit) en Gaston. Mais la dernière nouvelle en date est plus incongrue encore. Le prochain Disney classique à se voir réadapter sera Dumbo, réalisé par… Tim Burton ! Après un très mitigé Alice in Wonderland, c’est au tour du petit éléphant volant de se voir repeindre en un film mélangeant prises de vue réelles et images de synthèse. Qui sait ? Peut-être que Johnny Depp obtiendra le premier rôle !

Parmi les projets en cours, de nouvelles surprises débarquent !

Tout d’abord, ce n’est pas un, mais deux films autour du Livre de la Jungle qui sont en production. Le premier sera réalisé par Jon Favreau et sortira pour le printemps 2016. Le second, pour l’instant intitulé Jungle Book : Origins, sera dirigé par Andy Serkis. Côté distribution, y a du beau monde !
Chez Jon Favreau, on verra Bill Murray (The Grand Budapest Hotel) en Baloo, Ben Kingsley (Gandhi, La Nuit au Musée 3) en Bagheera, Scarlett Johansson (Lucy, Captain America, Under The Skin, Her) en Kaa, Christopher Walken (Jersey Boys) en Roi Louis, Lupita Nyong’o (12 Years a Slave) en louve recueillant Mowgli, et Idris Elba (vu dans Thor et Pacific Rim) pour Shere Khan ; enfin, le jeune Neel Sethi, seul acteur apparaissant à l’écran, interprétera le héros Mowgli.
Chez Andy Serkis, le casting complet n’est pas entièrement définitif. A ce jour, Benedict Cumberbatch a été confirmé pour interpréter à son tour le rôle de Shere Khan (dans la même veine que Smaug dans Le Hobbit ?), Christian Bale (Trilogie Batman The Dark Knight, Exodus) pour doubler Bagheera, Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux, Blue Jasmine) pour le serpent Kaa, et Rohan Chand pour Mowgli. On parle également de Naomie Harris, Tom Hollander, Eddie Marsan et Peter Mullan sans avoir plus de détails sur leur personnages. Après Gollum et César dans La Planète des Singes, Andy Serkis jouerait lui-même une nouvelle mo-cap (motion capture) où il incarnerait ce bon vieux Baloo.

Un joli concept art pour le film Disney du Livre de la Jungle de Jon Favreau

Un joli concept art pour Le Livre de la Jungle de Jon Favreau

Ensuite, c’est cette chère Ariel que l’on verra réadaptée par Sofia Coppola (Marie-Antoinette, The Bling Ring) dans un film réadaptant La Petite Sirène. Un projet que la réalisatrice souhaiterait plus proche du conte d’Andersen que du classique d’animation Disney, sorti en 1989.
Enfin, pour la news toute fraiche, c’est vers la Chine que Disney se tourne à nouveau en annonçant un film live-action de Mulan ! Batailles épiques et grand spectacle à l’horizon ? On espère !

Cette stratégie de réadaptation va-t-elle s’avérer payante pour les studios Disney ? Après le succès de Maléfique, c’est donc à fond que ces studios se lancent dans ces multiples réadaptations, qui peuvent néanmoins s’avérer à double-tranchant. On parle tout de même de films d’animation ayant traversé les décennies et fait rêver des millions d’enfants dans le monde. Pas sûr que la prise de risque soit du goût de tout le monde. Pour aujourd’hui, le mystère reste entier !

Au jeu des pronostics, quel film d’animation Disney souhaiteriez-vous voir réadapté ?

    • http://avisdupublic.net/ @AimeCinema

      Dumbo par Burton… tu me l’apprends… j’en pleure de rire…