Meilleure Application GPS Android

C’est l’heure des vacances ! Pensez à prendre votre terminal Android et le meilleur GPS Android avec vous ! Retour sur la meilleure application GPS Android

Dans le monde des applications Android, les GPS ont une belle part de marché. Trouver quel est la meilleure application GPS Android est donc très délicat car, comme un navigateur, chacun a ses critères de sélection. Ayant un paternel très branché Android et application GPS, il m’envoie souvent des application à tester et me demande quel est le meilleur GPS Android. Passons en revue quelques unes de ces applications de GPS Android.

Google Map, la meilleure application GPS Android de base

Meilleur GPS Android - Google Map

Il s’agit du GPS Android natif de votre terminal Android. Google Map est loin d’être la meilleure applicatio GPS Android en termes de fonctionnalité et de précision mais il a l’avantage de fonctionner presque partout. De plus, il est souvent mis à jour ce qui permet d’avoir quelques nouveautés. Les informations en temps réel sont également présentes et permettent de choisir l’itinéraire le plus efficace. Le mode offline est un peu compliqué à prendre en main mais il reste un GPS sûr et sans doute le meilleur GPS Android pour qui veut rester dans la simplicité

Waze , l’application GPS Android communautaire

Meilleur GPS Android - Waze

Mon chouchou pendant des années. Je dois reconnaître que depuis son rachat, la qualité n’est plus tout à fait la même. Attention, Waze reste un GPS Android de compet’ et différent des autres car il s’agit d’un GPS social et rien que pour cela, il mérite le titre du meilleur GPS Android. Travaux, ralentissements, c’est à chaque utilisateur de l’application de faire vivre le projet et ainsi améliorer la navigation des autres utilisateurs. La gestion du trafic en temps réel permet un recalcul de l’itinéraire automatiquement. En revanche, j’ai noté plusieurs fois que l’itinéraire n’est pas toujours fiable, notamment pour aller à l’aéroport de Nantes ! Dans les outils précieux qui ont disparu après le rachat, l’application Waze a perdu l’avertisseur de radar. Cependant, vous pouvez retrouver cette fonctionnalité assez facilement ici : waze-comment-reactiver-laffichage-des-radars

C’est donc un candidat sérieux pour le titre de la meilleure application GPS Android

Navfree , une application GPS Android à l’ancienne

Meilleur GPS Android - NavFree

Navfree est l’application GPS Android pour ceux qui ont peur des multiples options que peuvent proposer certaines applications. Simple, austère et diablement efficace, il possède également un hors ligne intéressant avec plusieurs dizaines de pays intégrés. C’est donc un GPS efficace avec une prise en main simple mais une interface très (trop ?) simple. Pour sa simplicité, il est un bon candidat pour le titre du meilleur GPS Android car beaucoup de personnes de 50 ans et plus recherchent ce type de GPS.

Sygic, le GPS Android classique

Meilleur GPS Android - Sygic

Avant de démarrer sur les caractéristiques de l’application Sygic, il faut déjà mentionner que l’application est particulièrement délicate à installer et ne fonctionne pas (pour une raison que j’ignore) sur tous les terminaux Android. Sygic offre les grands classiques pour une application GPS Android. Au final c’est une bonne application Android, elle fait ce qu’on lui demande et les itinéraires alternatifs proposés pour se rendre à la destination voulue peuvent valoir le coup d’œil. Néanmoins, on est un peu plus loin de la perfection que Waze et même si je l’ai évoqué dans cet article, Sygic n’est certainement pas la meilleure application GPS sur Android.

Navigon, le meilleur GPS Android à l’allemande (Deutsche qualitat)

Meilleur GPS Android - Navigon

Navigon a une interface très bien faite, elle est simple et facile d’accès. Comme Sygic, ce sont les grands classiques de la navigation qui sont inclus. Les cartes sont dans la mémoire ce qui permet un mode offline utile et efficace lorsqu’on est à l’étranger. Les informations routières sont certainement les plus complètes de ce test et c’est un régal de l’utiliser cette application GPS Android qui est dans la course du meilleur GPS Android. En revanche, gros point négatif à mon goût, la mise à jour des cartes est payante. Second point, également relevés par d’autres personnes, une reconnaissance vocale loin d’être efficace.

Be-On-Road, le meilleur GPS Android hors ligne ?

Meilleur GPS Android - Be On Road

Une superbe application pour qui veut du GPS Android hors ligne. Avec Be-On-Road, tout est stocké dans la carte SD et le mode navigation est diablement efficace. Compatible avec les versions les plus anciennes d’Android, cette appli est également extrêmement légère. Pour clore sur cette application, elle est également disponible sur la pomme. Mais tout n’est pas aussi beau. Comme le souligne l’auteur de l’article de chez phonandroid l’application n’est gratuite que 7 jours. Passez ce délai, va falloir passer à la banque. Dommage, sans doute le meilleur GPS Android en mode hors-ligne.

CoPilot, la nouvelle perle des applications GPS Android

Meilleur GPS Android - CoPilot

CoPilot est un GPS Android gratuit disponible sur toutes les plateformes de la pomme et du petit robot, à savoir compatible avec les tablettes (ce qui est déjà un point fort). Les cartes sont stockées dans la mémoire du terminal et l’application plutôt légère. Cette application GPS propose également des planifications de trajets s’il y a plusieurs arrêts (idéal pour le covoiturage), les itinéraires alternatifs et toutes les autres options habituelles. En revanche, la navigation vocale et les cartes en 3D sont payantes. Une fois passé cet achat, il faut reconnaître que CoPilot est un candidat très sérieux pour le titre de la meilleure application GPS Android.

MapFactor, le meilleur GPS Android anti radar !

Meilleur GPS Android - MapFactor

C’est le dernier coup de cœur de cet article sur les GPS Android. Pas besoin d’une connexion internet avec MapFactor, tout est dans la mémoire. Autre point accrocheur, c’est un des rares navigateurs qui envoient une alerte lorsqu’on se rapproche d’un radar automatique. Waze le faisait avant, mais ça, c’était avant. Enfin, et je crois que c’est la seule application qui le permet, la version TRUCK permet d’obtenir la hauteur des passages à risque pour les camions (ainsi que d’autre petites options). Un GPS Android qui monte et qui va certainement convaincre beaucoup de monde. Un autre candidat très sérieux pour la couronne du meilleur GPS Android

On a revu en détail les GPS Android, des gratuits mais également des payants. Au final, trois applications de navigation GPS peuvent se voir décerner le titre de meilleurs GPS Android. Waze, ce GPS communautaire est à la fois très convivial est relativement précis. MapFactor est une application très bien faite et possède le meilleur mode hors-ligne de ce test. Enfin, Navfree sera sans doute le meilleur GPS Android pour les débutants sur Android.

Et vous quelle est votre meilleur GPS Android ?

 D’autres tests sont disponibles chez nos confrères :

phonandroid

pointgphone

android-help

logitheque

  • Lucas Martin

    Bonjour, sujet très intéressant, j’en profite pour vous parler de mon application basée sur le GPS et la cartographie que je développe depuis 4 ans maintenant.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gps.tracker&hl=fr
    Elle est gratuite et sans pubs.
    J’apprécierai avoir des retours de votre part dessus.
    Merci.

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Bonjour,

      Merci du commentaire, cela fait plaisir.
      Je vais regarder, si j’ai un peu de temps, pour y rédiger un petit article mais je ne promets rien.

      A bientôt

  • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

    Gilles,

    Merci du long commentaire, très agréable à lire et toujours un plaisir de voir qu’un article intéresse. 800 Km/semaine, chapeau bas. Ton avis et donc encore plus important.

    Concernant Waze, je n’ai pas lu ce que tu as dit. En revanche, les deux faits (google + Loi Fr) doivent être concomitants.
    Concernant les Radars, Wazeest tout à fait apte à les avoir avec le petit hack donné en lien. Cela dit, je rappelle que je n’en fais pas la promotion !
    Concernant les infos trafic, je suis tout à fait d’accord Waze est au top. Sa très grande communauté lui permet d’avoir un coup d’avance sur la concurrence.

    Pour MAP, en allant un jour à l’aéroport de Nantes, il a réussi à m’amener dans une voie sans issue… donc à modérer. En revanche, pour un piéton perdu dans une ville, je trouve cette application la plus utile. Cela dit, ce n’était pas l’objectif de cet article.

    Merci pour ces retours d’expériences, et je testerai avec un grand plaisir OsMand. J’en ferai un article prochainement.

  • http://gilles.wittezaele.fr/blog/ Gilles

    Petit retour personnel : je fais dans les 800 km / semaine.
    Déjà, Waze a « perdu » les radars à cause de la loi FR, pas à cause du rachat par Google 😉
    Du coup, si tu veux une application au top pour les radars, en France, tu n’as pas le choix : iCoyote. Point. Car la communauté est TRES grande. Testable un mois gratuitement, 50 € / an et c’est assez rentable, sans compter que la version Android est pas mal avec la vue « carte ».
    Pour naviguer avec les infos trafic (bouchons, travaux, avertissements divers) : Waze. Point 🙂
    C’est l’application à la fois la plus complète en terme de diversité des avertissements disponibles ET en terme de communauté. Elle fait même gestion d’itinéraires GPS avec prise en compte justement des bouchons, travaux, etc.

    Le point noir de ces deux applis : en dehors des villes et agglomérations, y’a presque personne donc la fiabilité en prend un coup mais pour du trajet sur routes fréquentées, c’est top.

    J’ai testé d’autres « concurrents » et bon… la communauté n’est pas assez grande et parfois l’interface pèche un peu trop…

    Pour de la navigation « pure », je conseille de ne pas se prendre la tête à installer une application, Maps/Navigation de base avec Android fait TRES BIEN le boulot.

    J’ai également testé à sa sortie TomTom et j’avais trouvé l’interface buguée (normal pour un début) et mal fichue/pas claire :/

    Si tu veux tester une application alternative : OsMand : navigation avec des cartes Libres (OpenStreetMap) et surtout la possibilité d’utiliser ses cartes en hors-ligne.
    Pas facile à appréhender mais le Libre est comme ça 😉