Meilleurs Launcher Android 2013 – Dossier

Meilleurs Launcher Android 2013 – Dossier

Aujourd’hui la partie informatique s’enrichit d’un petit tuto sur Android. Si le launcheur Android natif est stable, il est parfois lent et nuit aux performances de votre smartphone. Qui n’a jamais connu quelques lenteurs avec son Galaxy S3 à cause de la sur-couche TouchWiz made in Samsung? Ici nous passons en revue différents launcher Android qui permettent d’éviter ce genre de désagrément. Ce tuto sera plutôt un dossier récapitulatif des Launcheurs Android gratuits disponibles sur le Store

Un Launcher, mais pour quoi faire ?

Un Launcher, c’est l’interface que vous utilisez. Si, comme je le disais en introduction, vous êtes avec un téléphone Samsung, vous êtes avec un lanceur à partir de la surcouche TouchWiz. Si vous êtes avec HTC, par exemple, ce sera une surcouche Sense. Avec cette surcouche, vous n’avez pas la main sur la personnalisation de l’appareil ni sur certaines de ses performances. C’est là qu’arrivent les Launcher. Ils permettent de modifier l’intégralité de votre interface. Cela va souvent augmenter votre plaisir à utiliser votre smartphone car vous pourrez le personnaliser à votre guise. Les lanceurs sont souvent bien plus légers que l’interface de base, ils permettent donc de meilleures performances. Pour installer un lanceur, rien de plus simple: connectez-vous sur votre Store et téléchargez le lanceur qui vous intéresse et qui sera certainement à vos yeux le meilleur launcher Android.

android-logo

Passons en revue les différents lanceurs. Voici les points qu’il faut en retenir:

1 – Nova Launcher

Nova Launcher est la référence du moment. Extrêmement stable, un beau design, pas mal de personnalisations et une grande fluidité. Tous ces atouts font de se lanceur un grand incontournable. La personnalisation du dock est très bien faite est permet de s’étaler sur trois pages. Enfin, les transitions associées à ce thème sont très élégantes et l’ajout de grilles et de lignes à l’écran d’accueil peut s’avérer utile pour une plus grande précision. Il mérite clairement sa place dans la catégorie des meilleurs launchers Android.

Pour le télécharger, c’est ici

2 – Buzz Launcher

buzz_launcher

Buzz est un des launcheurs les plus récents et se différencie en beaucoup de points des lanceurs habituels. Android est un pur produit américain et Buzz est d’origine asiatique, son interface possède donc des lignes épurées. Second point intéressant, la richesse des thèmes fournis. Troisième point, et certainement le plus important, il s’agit d’une application avec un support communautaire. En clair, tout le monde est capable d’apporter sa pierre à l’édifice afin de personnaliser et améliorer cette application. En termes de performance, il semble relativement bon et complet. Un launcher pour qui veut être dans une communauté.

Pour le télécharger, c’est ici

3 – Go Launcher EX

Go_Launcher

 

Go Launcher EX a été une application pionnière dans son secteur. Cela en fait donc le Launcher le plus connu et le plus téléchargé. Ses points forts sont sa facilité de prise en main, sa plénitude et son nombre incroyable de thèmes différents. Un autre avantage, il fonctionne dès Android 2.0! En revanche, il faut avouer que ce launcheur est un peu « usine à gaz » et donc un peu lourd à l’utilisation.

Pour le télécharger, c’est ici

4 – Holo Launcher

Holo-Launcher-Icon

Holo est comme Go, capable de fonctionner avec des versions anciennes d’Android (2.2). C’est un thème relativement rapide et efficace qui est régulièrement mis à jour. A noter la présence d’une version HD ce qui va réjouir les fanboys du HD sur smartphone. Ce Launcher est plutôt dédié à des smartphones peu puissants ou vieillissants. Si vous êtes avec un quad core, préférez Nova ou Buzz sans hésitation mais gardez à l’esprit que ce launcher Android est tout de même très bon.

Pour le télécharger, c’est ici

5 – Zeam Launcher

Zeam_launcher

Si vous souhaitez de la performance pure, Zeam est fait pour vous. Il est très léger et reste focalisé sur l’utilité. C’est simple et parfois un peu sommaire. On est loin des idées de beauté et design façon Nova ou Buzz. Comme pour Holo, c’est le style de Launcher idéal pour un vieux smartphone.

Pour le télécharger c’est ici

6 – ADW Launcher

adw_launcher

ADW apporte une interface utilisateur très appréciable. Il permet de tester les possibilités sans être trop compliqué. Il est très léger et fonctionne également avec d’anciennes versions d’Android. A noter qu’une option de défilement du bureau à l’infini est présente. Un bon petit launcheur dont beaucoup gens ventent ses mérites.

Pour le télécharger c’est ici

7 – Next Launcher 3D

next-launcher-3d-logo

Next est pour les fanboys de la 3D et des effets qui en dérivent. L’interface obtenue avec ce launcher est tellement différente de celle d’origine qu’elle désoriente, au départ tout du moins. Affichage des pages en 3D, rotations des icônes, dock rotatif et pleins d’autres options viendront finaliser votre personnalisation.

Pour le télécharger, c’est ici

8 – Apex Launcher

APEX_launcher

Apex est arrivé l’année dernière et a très vite conquis une partie des utilisateurs Android et cela malgré une faible compatibilité avec les versions antérieures du système d’exploitation. Sa grande force réside dans l’excellent compromis entre performance et personnalisation. Il n’est ni trop lourd, ni trop léger. Aussi bien compatible smartphone que tablette, il sera le meilleur ami de notre compagnon à ondes. 

Pour le télécharger, c’est ici

9 – Launcher 8

Launcher-8-Icon1

Si vous êtes habitués avec Windows 8, Windows Phone, il existe ce petit thème qui va imiter son rendu sur Android tout en gardant les fonctionnalités et les facilités du petit droïde. Petits hics, il est un peu lent, lourd et ne fonctionne qu’avec des versions du système d’exploitation supérieure à 4. 

Pour le télécharger c’est ici

10 – Smart Launcher 

Smart-Launcher-Icon

Smart est le launcheur typique pour la recherche de performances associées à une interface intelligente et facile à prendre en main. Pour une personnalisation minimaliste, ce lanceur est idéal.

Pour le télécharger, c’est ici

Il existe beaucoup d’autres launchers Android gratuits mais aussi des payants. Afin d’éviter le déballage d’informations, nous nous sommes focalisés aux dix cités plus haut. Dernier petit point, dire quel est le meilleur launcher Android est difficile car chacun a des attentes différentes.

Les sources pour ce tuto :

http://jtgeek.com/buzz-launcher-meilleur-lanceur-dapplication-2013/
http://www.frandroid.com/applications/149350_dossier-les-launchers-alternatifs-sur-android

http://android-france.fr/2013/09/26/top-5-launchers-android-video/
http://www.phonandroid.com/launcher-android-notre-top-5-des-meilleurs-home.html
http://trendblog.net/guide-best-android-launcher/

  • Thibaut COCAIRE

    Très instructif, je pense en tester 3-4, histoire de voir ce que cela donne 🙂

    • http://www.avisdupublic.net zeddcara

      Avec ton téléphone, tu peux tester en priorité Buzz / Nova et Next 3D.

  • Camille LATOUCHE

    Pour ma part, la tablette est sur Nova et le Wiko Five est sur Buzz + ce pack