Critique – La chute de Londres

Critique de La chute de Londres, un bon film d’action contemporain qui ravira les fans du genre.

Après avoir sauvé la maison blanche (La chute de la maison blanche – 2013), l’agent secret Mike Banning (Gérard Butler) reprend du service. Il est à présent responsable de la sécurité du président américain, Benjamin Asher (Aaron Eckhart). Ce dernier doit se rendre aux obsèques du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances troubles. Londres est alors la cible d’un groupe terroriste dont la mission est d’assassiner tous les dirigeants, mais c’est sans compter Mike Banning, l’homme de la situation…

La chute de Londres affiche film

Un film de genre

Au cinéma et surtout à Hollywood, les genres sont extrêmement codés. Ainsi, lorsque le spectateur se rend dans les salles, il a forcément des attentes qu’il espère voir se concrétiser. Avec un film d’action, ce que l’on veut voir bien évidemment, c’est de l’action : des courses-poursuites, des fusillades, des combats et des explosions. À ce niveau-là, La chute de Londres, ne vous décevra pas. Le rythme est effréné dès l’arrivée à Londres et l’action ne prend fin qu’au générique.

En outre, Mike Banning incarne le héros à toute épreuve. Tel un immortel, il passe entre les balles, les explosions et sort indemne d’un crash d’hélicoptère. La tension est palpable, le rythme soutenu, mais rien ne parvient à le détourner de son objectif : sauver le président des Etats-Unis en proie à un complot terroriste.

Une organisation internationale de trafiquants d’armes cherche en effet à assassiner les leaders de la planète. Cette corporation est bien organisée et se décline en trois catégories : les soldats, le chef et le cerveau. Les soldats sont nombreux mais tombent comme des mouches sous les balles de Mike Banning. Ils sont là pour mourir. À leur tête se dresse un chef. Il parvient à kidnapper le président des États-Unis et souhaite l’exécuter en direct. Ce chef meurt cependant dans l’énorme explosion que provoque Banning lorsqu’il vient sauver le président. Enfin, au sommet de ce gigantesque complot terroriste, un cerveau nommé Aamir Barkawi (Alon Abutbul). Il souhaite apporter la guerre et la terreur en Occident pour se venger d’un attentat commis par les Etats-Unis des années auparavant. Cependant, Barkawi ne parvient pas à ses fins. Il est exterminé.

La chute de Londres est un bon film du genre avec une distribution d’acteurs fidèles : Gérard Butler, très en forme face aux ennemis pakistanais, Aaron Eckhart en président et Morgan Freeman en vice-président des Etats-Unis. Enfin, comme dans tout bon film américain, il y a bien entendu le patriotisme et la suprématie de l’Amérique sur le reste du monde.

Actualité et scénario

Ce film comprend tous les codes d’un bon film d’action. Il aurait très bien pu être réalisé dans les années 80-90, période où le genre renaît avec des acteurs tels que Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone. Ces acteurs glorifient l’individualisme au service des grandes causes. Ils résolvent les problèmes politiques avec des biceps et un arsenal disproportionné. La chute de Londres, bien qu’il comprenne les mêmes ingrédients, est bien ancré dans la réalité contemporaine. La chancelière allemande est une femme. Le président italien est un homme d’un certain âge qui privatise Westminster pour draguer une jeunette. Les ennemis sont une organisation internationale de trafiquants d’armes d’origine pakistanaise. Les Russes sont les seuls à ne pas se déplacer pour les obsèques. Lors du lâcher de bombe qui doit tuer Barkawi, l’opérateur insiste bien sur le fait qu’aucun civil ne se trouve dans la zone autour de la cible. Ces notes d’actualité font parfois sourire même si l’on sait que ce n’est pas le but premier.

En conclusion, La chute de Londres est un bon pop-corn movie. Les attentes que l’on a en entrant dans la salle de cinéma sont assouvies. Une heure et demie de pure action ponctuée de clins d’œil à l’actualité.

Pour plus d’informations sur le film d’action: http://www.lepasseurcritique.com/edito/les-codes-du-cinema-d-action-.html

Pour plus de critiques du film: http://www.senscritique.com/film/La_Chute_de_Londres/12000648#

Critique - La chute de Londres
La chute de Londres est un bon film d'action qui ravira les fans du genre.
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Images et son
On aime bien
  • L'action
  • Les acteurs
  • Les références à l'actualité
On aime moins
  • Certains effets spéciaux
2.6L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)