Critique – Mr Wolff

Faites connaissance avec l’énigmatique Mr Wolff, avec deux F comme dans Affleck.

Mr Wolff est un comptable pas comme les autres. Aussi à l’aise avec les comptes des grandes entreprises qu’avec un AK-47, il l’est beaucoup moins avec les êtres humains. Le réalisateur Gavin O’Connor, après un Jane Got a Gun un peu terne, va-t-il revenir au top niveau (celui de l’excellent Warrior) avec l’histoire de ce génie des maths ?  Réponse dans cette critique.

L’insaisissable Mr Wolff

Christian Wolff (Ben Affleck) possède une petit entreprise  de comptabilité, ZZZ Accounting, dans une petite banlieue tranquille. Il est méticuleux, sérieux et froid. Enfant, il a été diagnostiqué autiste et élevé à la dure par son père. Si il semble avoir réussi à s’intégrer à la société, il a beaucoup de mal à à se lier affectivement aux autres. Aussi semble-t-il toujours distant et peu intéressé par ses semblables. Cet homme à la vie réglée comme du papier à musique intrigue pourtant Raymond King (J.K. Simmons, Whiplash), qui travaille pour la branche des crimes fiscaux et économiques au sein du Département du Trésor. En effet, Mr Wolff a un côté très sombre et un passé bien trouble. Et King, qui part à la retraite bientôt, voudrait lui mettre la main dessus avant la fin de sa carrière.

affiche Mr Wolff

L’intrigue de Mr Wolff est ficelée dans les règles de l’art : un mystérieux personnage, une introduction où aucun visage n’apparaît, un joli puzzle à reconstituer. Le suspense m’a happée dès le début. Et le personnage hors normes apporte un twist inattendu au film. Parce qu’on aurait pu avoir un simple tueur rompu aux arts martiaux et au maniement des armes à l’âge où d’autres jouent encore aux petites voitures. Mais Christian Wolff a quelque chose de plus. Et il reste fidèle à lui-même, évitant le regard de sa jolie collègue, gardant sa logique presqu’inhumaine du début à la fin.

Un beau rôle pour Ben Affleck

Ben Affleck, tout au long de sa carrière, m’a laissé d’abord indifférente, puis un peu agacée. J’ai été peu convaincue par certains rôles et surprise par des choix tels que Daredevil. Et puis, il a eu Gone Girl. Si le film ne m’a pas emballé plus que ça (désolée si je me mets toute la cinésphère à dos), Ben Affleck m’a bluffée. Plus que sa partenaire Rosamund Pike qui avait pourtant le rôle principal. Et avec Mr Wolff, mon admiration pour cet acteur grandit encore un peu plus. Alors oui, ça fait un peu Rain Man mixé avec MacGyver et Will Hunting mais  je trouve qu’il assure dans ce rôle de génie des maths doublé d’un assassin sans pitié. Et avec le charismatique J.K. Simmons et la toute petite Anna Kendrick (Pitch Perfect 2), il est très bien entouré.

D’abord un divertissement

Mr Wolff, c’est un film rythmé qui enchaîne les poursuites en voitures et les bastons. On n’a pas le temps de se reposer et c’est plutôt cool. Ce côté un peu pop corn movie est très plaisant, d’autant qu’il est très efficace. Après, mieux vaut ne pas être trop regardant côté cohérence et réalisme. Le scenario de Bill Dubuque n’est pas des plus réussis et aurait pu se passer de certains détails qui rajoutent non pas une touche de mystère, comme on aurait aimé, mais de grand n’importe quoi. Le film est un divertissement agréable avec des personnages bien construits et attachants. Alors, oui, j’ai vite oublié ses défauts.

Critique - Mr Wolff
De l'action, du suspense et un peu d'incohérence : Mr Wolff reste un bon divertissement.
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Images et son
On aime bien
  • L'intrigue bien ficelée
  • Ben Affleck au top
On aime moins
  • Le jargon financier un poil compliqué
  • Des détails incohérents et inutiles
3.2L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Titre : Mr Wolff
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Thriller, Action
  • Réalisateur : Gavin O'Connor
  • Synopsis : L’histoire de Christian Wolff, un expert-comptable dans le civil qui est en réalité à la solde de la mafia. Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s'intéresse d'un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d'une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l'escroquerie, les cadavres s'accumulent…
  • Acteurs principaux : Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons
  • Durée : 210