Critique – Ninja Turtles

Les Ninja Turtles, sous la houlette de Michael Bay et Jonathan Liebesman reviennent sur grand écran.

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York… Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

  Ninja-turtles-poster

Kawabunga ! Ninja Turtles

Remake ou réédition de la série mythique des années 80, Nickelodeon et Paramount Pictures ont chargé Michael Bay (Transformers) de produire un reboot de la saga. Sous l’œil directeur de Jonathan Liebesman (La Colère des Titans) les tortues mutantes reprennent vie dans Ninja Turtles. Pourtant, les fans n’étaient pas nécessairement d’accord avec les choix de Michael Bay : Aux premiers abord, la production voulait que nos chères tortues mutantes soient des extraterrestres, ce qui souleva une grosse vague de protestation chez les fans des Ninja Turtles. Ensuite, il y a eu la volonté de retourner aux sources et de représenter April O’Neil en journaliste accomplie et non comme une adolescente de 16 ans, telle qu’elle est présentée dans la série télévisée d’animation de 2012. Ce choix a divisé la communauté entre les jeunes fans de la série et ceux qui ont connus les vieux films du début des années 90… Dire que Ninja Turtles était attendu au tournant n’était qu’un doux euphémisme et j’avoue avoir eu très peur avant d’entrer dans la salle obscure.

Ninja-turtles-2

Les Ninja Turtles en boîte !

Que dit le casting de Ninja Turtles ?

Au commencement Jessica Biel devait incarner April O’Neil, un choix que j’aurai préféré à une Megan Fox (Transformers) complètement botoxée ! En la regardant, j’ai eu peur qu’à chacune de ses mimiques faciales, tout explose devant la caméra. Il y avait plus crédible qu’elle… Heureusement qu’à côté, il y avait de vrais acteurs : Tony Shalhoub/Splinter (Monk), Will Arnett/Vernon Fenwick (Les Millers) ou encore William Fichtner/Eric Sachs (Prison Break). Et, en second rôle, j’ai été agréablement surpris de voir Whoopi Goldberg, surtout qu’elle n’était pas annoncée dans la présentation !

Ninja-turtles-3

Rencontre entre tous les héros de Ninja Turtles

Au niveau des Ninja Turtles, j’ai pris plaisir à retrouver les héros de mon enfance : Raphaël, Michelangelo, Donatello et Leonardo. Ma préférence a toujours été pour Léonardo – le leader – et Raphael – Le bad boy. Là, je trouve que l’accent a été mis sur le côté loufoque de Michelangelo, dit Mickey et les autres ont été relégués au rang de sous-fifres… Dommage pour le film Ninja Turtles.

Heureusement, les images sont là dans Ninja Turtles !

Bien loin des habituelles grosses explosions de Michael Bay, le film reste très dynamique avec de bons effets spéciaux. L’animation des tortues est également à la hauteur du budget mis en place pour la réalisation du film Ninja Turtles. Chaque tortue a son propre design, correspondant à son caractère et c’est un vrai plaisir de pouvoir les identifier au premier coup d’œil sans avoir besoin de la couleur du bandeau !

Ninja-turtles-1

Splinter, le maître des Ninja Turtles, est en mauvaise posture…

Les musiques sont composées par Brian Tyler et sont un vrai plaisir pour les oreilles, rythmant à merveille les scènes du film.

Pour finir, Ninja Turtles m’a surpris et j’ai passé un bon moment plein de combat entre ninjas le clan Foot ! Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, Megan Fox n’a rien à foutre au casting selon moi, et ce film mérite d’être vu que par nostalgie de ceux des années 90.

 D’autres critiques :

http://www.senscritique.com/film/Ninja_Turtles/476969

http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/cinema/actualites/96648/ninja-turtles-les-premieres-critiques-de-la-presse-americaine-descendent-les-tortues-ninja/

http://www.avoir-alire.com/ninja-turtles-la-critique-du-film

Critique - Ninja Turtles
Beaucoup d’action, peu de scénario, Ninja Turtles est loin d’être aussi décevant de ce à quoi je m’attendais.
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Images et sons
On aime
  • Le design des tortues et de Shredder
  • Les scènes d’actions !
  • Nostalgie quand tu nous tiens !
On aime moins
  • Megan Fox
  • La caméra dynamique durant les combats
  • Les trois autres tortues mises en retrait par rapport à Michelangelo.a
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)
    • Malou

      Megan Fox (ou l’actrice qui ne ferme jamais sa bouche durant le film, non mais sérieux qui reste réellement constamment la bouche mi ouverte, ce n’est pas naturel) non credible dans ce rôle…

    • Brice AULAS

      Après ! Elle n’était pas non plus crédible dans son rôle ^^

    • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

      KawaBunga (ou Bunga Bunga Party, façon Berlusconi, la cinquième tortue !). J’ai vu que tu as osé mettre M. Fox en négatif, ce qui m’a hautement fait chavirer le cœur. Est-ce la Megan Fox avant ou après chirurgie destructrice ?