Critique Prisoners

Critique Prisoners

Prisoners est un thriller intense et noir. Orné d’un beau casting, ce film est-il du même niveau que Seven, la référence du genre ?

L’histoire

Prisoners a une trame assez simple : deux familles ont perdu leurs filles respectives au cours d’une soirée entre amis. Elles sont parties jouer dehors et ont disparu. Les parents vont alors déployer tous les moyens pour les retrouver.

Le scénario

Sans être grandiose, c’est sans doute l’un des films avec le scénario le mieux construit de l’année 2013. Sombre, tourmenté, tendu, intense, beaucoup de mots sont nécessaires pour résumer la sensation que l’on ressent lorsqu’on découvre les mailles de l’histoire. Néanmoins, on peut émettre quelques réserves sur certains rebondissements. En effet l’apparition soudaine d’un personnage va permettre à l’histoire de s’accélérer. Cette apparition, bien que nécessaire au bon déroulement de l’histoire, arrive de manière inattendue et sans que l’on puisse comprendre comment.

Prisoners

L’ambiance

Les qualificatifs utilisés plus haut peuvent se répéter dans cette section. Prisoners est un thriller haletant, comme l’était Seven. Cependant, il lui manque un peu d’action pour en faire un grand film car, dans Prisoners, les actes et les mouvements durs et cruels sont cachés. Le téléspectateur ne peut voir que la conclusion engendrée par ces actes.

 

Les acteurs  

Un bon casting, pas d’erreur à noter. Hugh Jackman est dans un rôle un peu moins musclé ce qui est appréciable. La présence à ses côtés de Jake Gyllenhaal (Zodiac, Source Code) permet de donner un peu de douceur à l’ensemble. Même les acteurs juvéniles sont agréables à regarder et à écouter.

En conclusion, Prisoners est un bon thriller psychologique. On peut, selon les attentes et les goûts des personnes, lui reprocher quelques longueurs dispensables.

Critique Prisoners
Prisoners est un bon thriller psychologique. On peut, selon les attentes et les goûts des personnes, lui reprocher quelques longueurs dispensables.
Acteurs
Scénario et mise en scène
Images et sons
On aime bien
  • Bien effectué. Peu de fioritures
  • Filmé de manière sombre, le pari est réussi.
On aime moins
  • Rebondissements classiques
4.1Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Johan

    Un thriller comme on en voit plus depuis longtemps, le déroulé de l’histoire m’a beaucoup fait penser à celui du film Zodiac (avec Gyllenhaal et Downey Jr). De bonne facture, il tient longtemps en haleine mais il a je pense deux défauts, qui ne sont pas majeur mais auraient rendu le film bien plus attrayant.
    Le premier, c’est un film qui aurait pu/du être raccourci de 15 20min, il y a des plans inutiles ou longuet.
    Le deuxième, une fin qui a pâti de la longueur du film et du coup qui est bien trop rapide et légèrement simpliste.

    Ce film reste un très bon film, j’ai deux amies très attachées a ce genre d’histoire elles n’ont jamais décrochées. A recommander.

  • http://www.avisdupublic.net Thibaut COCAIRE

    Ce film, c’est avant tout un scénario qui vaut le détour. Les acteurs servent à merveille cette atmosphère sombre et pesante, avec un très bon Hugh Jackman.
    Même si Jake Gyllenhaal n’est décidément pas ma came, on va dire qu’il fait le boulot de manière sobre, c’est déjà ca de pris.
    Un bon film ! On aimerait voir plus souvent des thrillers de cette qualité…