Critique – Racing Extinction

Le documentaire choc de Louie Psihoyos, Racing Extinction, est sorti en DVD. Notre avis.

Oscarisé pour The Cove – La Baie de la Honte, réalisé en 2009, le réalisateur et activiste Louie Psihoyos revient avec un constat alarmant sur les espèces en voie d’extinction. Des Etats-Unis à la Chine, il nous emmène à la rencontre des baleines, des requins et des oiseaux ainsi que de ceux qui les tuent et les vendent en toute illégalité. Mais aussi de ceux qui tentent de les protéger pour préserver l’avenir de notre planète. Racing Extinction est un documentaire au message inquiétant qui laisse toutefois entrevoir une (minuscule) lueur d’espoir.

Des fonds marins à l’assiette

Racing Extinction entre tout de suite dans le vif du sujet : l’Homme pourrait être responsable de la sixième extinction de masse (la cinquième ayant causé la disparition des dinosaure). Nous avons tous entendu parler du réchauffement climatique et des émissions de CO2. A tel point que nous vivons avec, presque tranquillement. La majorité des habitants de cette planète vivent en ville et, dans notre quotidien, il est très difficile de prendre pleinement conscience de ce qui se passe au fond des océans ou des grandes forêts. Et on commence par le monde aquatique puisque Racing Extinction s’ouvre sur une enquête dans un restaurant qui sert des sashimis de baleine. Le trafic d’animaux menacés est immense, bien plus qu’on ne le croit.

dvd racing extinction

Alors, on ouvre grand les yeux – même si c’est très difficile – sur les étals d’ailerons de requins et de branchies de raies mantas. Ce qui est génial dans ce documentaire, c’est que l’on remonte toute la chaîne du trafic : des pauvres pêcheurs aux restaurants chics en passant par les usines de transformation et les marchés clandestins. Et tout est étayé d’explications scientifiques sur les différentes espèces, le climat, et notre mode de vie. Les journalistes et photographes prennent des risques pour expliquer le commerce de ces animaux, pourtant indispensables à notre survie. Même indirectement.

Déjà trop tard ?

Les scientifiques et journalistes ne sont pas les seuls à s’exprimer puisqu’en « guest star » nous voyons également l’homme d’affaire Elon Musk (fondateur de SpaceX) et Leilani Munter, qui a la particularité d’être une pilote de course écologiste (et vegan). Avec eux, nous allons voir qu’un espoir est possible, que chacun  a son rôle à jouer, même si ça peut paraître insignifiant. « Allumer une bougie plutôt que se plaindre de l’obscurité » comme le dit un journaliste. C’est l’idée de lancer un mouvement et, qu’à un moment, quelqu’un d’autre viendra à vous avec sa bougie allumée. Dans Racing Extinction, c’est avec de belles images projetées sur les gratte-ciels de New-York que le réalisateur et son équipe entreprennent leur action.

La force du documentaire, outre son sujet brûlant, c’est sa mise en scène et son rythme. Racing Extinction est exaltant comme une fiction, avec toujours ce rappel du temps qui défile. Un véritable thriller écologique avec de magnifiques passages pleins de lyrisme et d’émotion. Et, sans parler de véritable happy end, on termine sur une note positive au son de la voix envoûtante de Sia .

Pour un autre article sur Racing Extinction, je vous conseille celui de Melty discovery.

Critique - Racing Extinction
Un documentaire fouillé, intelligent et accessible.
Sujet
Mise en scène
Images et son
On aime bien
  • Un sujet universel
  • Du rythme et de l'émotion
  • Des images magnifiques
On aime moins
  • On aime jamais la souffrance animale...
4.3L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Titre : Racing extinction
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Documentaire
  • Réalisateur : Louie Psihoyos
  • Synopsis : Le réalisateur oscarisé Louie Psihoyos (The Cove - La baie de la honte) réunit une équipe d’artistes et d’activistes pour faire découvrir le monde méconnu des espèces en voie de disparition. Une course contre la montre a déjà commencé pour les sauver. L’équipe parcourt le globe pour infiltrer les marchés noirs et utilise une technologie de pointe pour illustrer le lien entre émissions de carbone et disparition des espèces. Racing Extinction révèle des images inédites qui changeront à jamais votre façon de voir le monde.