Critique – Demain tout commence

Demain tout commence, ou comment Omar Sy s’en sort en père de famille. Notre avis est ici !

Demain tout commence est le deuxième long métrage de Hugo Gélin, après Comme des frères sorti en 2012 et largement salué par la critique. Il s’attaque ici au remake de Ni repris ni échangé, un film mexicain de 2013 réalisé par Eugenio Derbez et ayant reçu un accueil plutôt mitigé. D’Acapulco, l’intrigue est transposée dans le Sud de la France où Samuel Abilli (Omar Sy, A vif, Samba) est un célibataire qui profite du soleil, de la mer et des jolies filles. Et justement, une ravissante jeune femme qu’il avait presque oubliée refait surface, avec un cadeau surprise. Une nouvelle vie commence dans le chaos.

Demain tout commence…plutôt mal

Samuel mène une vie de rêve, aidé par son grand sourire et sa cool attitude à toute épreuve. Mais il y a une chose à laquelle il n’était pas préparé : la paternité. Un ancien amour de vacances, Kristin Stuart (Clémence Poésy, Le Grand Jeu) lui confie leur petite fille de 3 mois, Gloria, avant de s’enfuir en taxi. Samuel, ne se sentant pas prêt à s’occuper d’un enfant, part pour Londres où travaille Kristin. Mais il ne parvient pas à la trouver.affiche demain tout commence

A la place, il se fait un super pote, Bernie (Antoine Bertrand, Caméra CaféLe Petit Locataire) qui l’engage comme cascadeur pour une série à succès. Gloria grandit, avec un père qui l’aime plus que tout et une mère absente. Kristin revient comme une fleur au bout de 8 ans et quelques mois, bien décidée à obtenir la garde de l’enfant.

Père/fille, mode d’emploi

Demain tout commence repose sur une idée simple et un principe rafraîchissant : un père aimant qui apprend à sa fille à profiter de la vie. L’entente entre les deux acteurs est extraordinaire, tout comme le merveilleux accent de Clémence Poésy. Londres est une ville qui bouillonne de vie offre un super cadre à ces aventures père/ fille. Ne cherchez pas la logique à tout prix dans Demain tout commence. Le film se laisse regarder sans prise de tête, nous fait sourire très souvent et nous tire aussi quelques larmes. La chambre de Gloria est un véritable parc d’attraction, pleine de peluches géantes et de figurines incroyables, à l’image de la vie que veut lui offrir son père. Les mots « Hakuna Matata » brillent sur un mur de l’appartement, un message un peu usé mais qui met du baume au cœur. Lorsque la mère de la fillette revient, on a une accumulation de péripéties pas toujours très réalistes. La vraisemblance n’est pas la préoccupation majeure ici. Et pourtant, ça marche, car le mélange comédie et drame est fait avec beaucoup de sincérité.

Omar sy dans demain tout commence

Fait avec le cœur

Hugo Gélin semble s’épanouir dans ce genre qu’est la comédie dramatique. Comme pour son précédent film, Commes des frères, il distille dans Demain tout commence le rire et l’émotion avec goût. Ce n’est pas évident de faire rire et pleurer sans abuser des gags ou du mélo. Et surtout, le début du film (les 5 premières minutes) peut faire un peu peur. On a l’impression d’assister à une succession de petits sketchs d’une qualité relativement discutable. Et le personnage principal est le cliché parfait du Don Juan des plages : le type souriant qui attire les filles et oublie leurs prénoms. Mais ce départ un peu chaotique ne dure pas, donc pas d’inquiétude. On assiste ensuite à un véritable festival de sourires irrésistibles, grâce à une écriture plus en finesse et surtout au magnifique tandem père-fille que nous offrent Omar Sy et sa jeune partenaire Gloria Colston.

Pour lire un autre article sur Demain tout commence, c’est sur Ouest-France.fr

Critique - Demain tout commence
Une jolie histoire touchante et rafraîchissante.
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Images et son
On aime bien
  • Le tandem père fille
  • Beaucoup de sincérité
  • Un film très lumineux
On aime moins
  • Le début trop bancal
  • Les rebondissements pas toujours plausibles
3.5L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Titre : Demain tout commence
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Comédie dramatique
  • Réalisateur : Hugo Gélin
  • Synopsis : Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…
  • Acteurs principaux : Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston
  • Durée : 1h58