Critique – Free Ride

Notre avis sur Free Ride, qui débarque en VOD. Des cocktails, des bateaux et des colis suspects : en route pour la Floride.

Free Ride, de Shana Betz, a fait sa première apparition lors du Festival du Film des Hamptons en 2013, avant de sortir très discrètement aux Etats-Unis en 2014. Inspiré de la véritable histoire de la réalisatrice, le film évoque son enfance à Lauderdale, en Floride, où sa mère s’est laissé tenter par une carrière dans le transport de stupéfiants à la fin des années 70. Free Ride est-il un simple mélodrame larmoyant, comme l’ont écrit certains journalistes ou un drame touchant et authentique ? Réponse ici .

La Transporteuse

Christina (Anna Paquin, True Blood), vit dans l’Ohio avec ses deux filles : MJ (Liana Liberato) ado rebelle, et Shell (Ava Acres). Pour échapper à son ex-compagnon qui semble penser que la violence c’est plutôt cool, elle emmène sa petite famille en Floride. Là-bas vit une de ses amies, Sandy (Drea Di Matteo, Sons of Anarchy), qui lui trouve un logement, ainsi qu’un boulot de femme de ménage.

cover free ride

Et les possibilités d’évolution y sont meilleures que chez McDo puisqu’on lui propose bientôt de transporter par bateau de précieux colis pour un gros dealer, Bossman (Jeff Hephner, Interstellar). Plus d’argent, plus de responsabilités et plus de danger deviennent son quotidien. Mais pour subvenir aux besoins de ses filles, Chris est prête à tout.

Je n’avais jamais entendu parler de Free Ride et je n’ai pas lu le résumé avant de le voir. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Aussi me suis-je laissée porter par cette histoire baignée par les couchers  de soleil rose-orangé de Floride. « Le crime paie et peut vous coûter très cher », nous annonce l’affiche américaine du film. Mais, si vous vous attendez à un thriller haletant avec courses poursuites entre dealers et police, passez votre chemin.  C’est un drame familial, l’histoire d’une mère sûrement un peu idéalisée par la réalisatrice Shana Betz, mais pas le portrait d’une criminelle. Si vous vouliez pleurer comme une madeleine, c’est raté aussi. Si la réalisatrice a le bon goût de ne pas appuyer trop fort sur le bouton « sortez vos kleenex », elle ne déchaîne pas non plus le torrent d’émotions et de tension que le scénario méritait.

Une famille soudée

Dans le rôle de la mère, Anna Paquin surprend. Outre le fait qu’elle porte à merveille le top en crochet et le jean patte d’éléphant, je la vois rarement – d’autant plus que je n’ai pas suivi la série True Blood. Pour moi, cette actrice est une éternelle adolescente, la gamine des premiers X-Men, la petite fille de La Leçon de Piano. Free Ride lui offre le rôle d’une femme mûre dans lequel je ne l’imaginais pas. Et elle s’en sort avec les honneurs, effaçant dans mon esprit son image de jeune fille. Autour d’elle, les personnages féminins sont nombreux et celui de MJ (la sœur aînée ) est très bien écrit et  va prendre plus d’importance qu’on ne l’aurait pensé au début. MJ et Chris sont les deux piliers de la vie de Shell.

Côté réalisation, le rythme est tranquille mais sans temps mort, l’esprit des seventies a toujours ce petit effet magique, celui d’une époque pas encore si lointaine, chargée de symboles et d’images de longues robes, de fêtes, d’amour libre et de consommation de substances en tout genre. Une ambiance que l’on retrouvait aussi dans Diary of a teenage Girl, l’abus de sépia en moins. Free Ride, qui sait habilement éviter le mélo tire-larme, est le portrait touchant d’une femme aimante et courageuse, une véritable déclaration d’amour et de respect de la réalisatrice à sa mère et aussi à sa grande sœur.

Pour un autre article sur le film Free Ride, je vous conseille celui de Variety (en anglais dans le texte) .

Critique - Free Ride
Anna Paquin est impeccable dans ce film touchant et soigné.
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Images et son
On aime bien
  • Anna Paquin
  • Une histoire simple et touchante
On aime moins
  • Pas de grosses prises de risque côté mise en scène
  • Si vous attendez du suspense et beaucoup d'action, vous courez à la déception.
3.0L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)