Critique – Lincoln

Critique Lincoln

Abraham Lincoln est un président des États-Unis qui a marqué l’histoire avec, en point d’orgue, le fameux Treizième Amendement, déclarant l’émancipation des Noirs. C’est sur ce fait que se base le film Lincoln, sorti dans les salles. On en parle ici !

Nous nous trouvons dans un contexte de fin de guerre de Sécession. Les unionistes, après avoir permis, pour l’effort de guerre, aux Noirs de s’engager dans l’armée et de porter une arme, sont en train de couper tous les accès à la mer du Sud.

C’est dans cet environnement que nous rencontrons un homme, tiraillé par la mort brutale de son fils aîné à la guerre et la folie/dépression de sa femme. Celui-ci s’engage dans un grand combat, non pour lui ou sa famille, mais pour les hommes et leur égalité a minima « devant la justice ».  Cet homme, incarné par un bon Daniel Day-Lewis, Abraham Lincoln !

Lincoln-Movie-Poster1L’atmosphère est dans l’ensemble bien reconstituée mais le rythme est plutôt lent, voire très lent par moments, les principales scènes d’action restant les débats au Sénat ou les soudoiements de voix.

Cependant, nous nous laissons prendre par la « course contre la montre » : qui du passage du treizième amendement ou de la déclaration de paix entre la Confédération et l’Union arrivera en premier ? Ce n’est pas transcendant, l’histoire est connue mais, malgré une coupure lors du visionnage du film, l’envie de voir la suite se trouve bien là…Lincoln-3Une fois l’intrigue posée, je m’attendais à être emporté par des subtilités, des finesses politiques… Foin de tout cela ! C’est souvent les pieds dans le plat, avec de gros sabots que les grandes décisions sont prises. Au rendez-vous, achats de politiciens, négociations au gros, et une pointe de chantage.

  • http://www.avisdupublic.net zeddcara

    Merci pour le partage. D D-Lewis est vraiment un acteur fabuleux.