Critique – Old Boy (2013)

Critique – Old Boy (2013)

On ne sait pour quelles raisons depuis un moment déjà les américains ne cessent de faire des remakes de films cultes. Le chef d’œuvre sud coréen Old Boy de Park Chan-Wook n’y aura pas échappé et c’est Spike Lee qui s’y colle.

Old boy est à la base un thriller sud coréen adapté d’un manga. Gagnant du Grand Prix au festival de Cannes en 2004 il devient un incontournable du cinéma coréen et est surement le plus connu à travers le monde. Un mélange entre drame familial et thriller glauque, Old Boy est le premier film d’une trilogie sur la vengeance.
Dans les années 80 un père de famille est mystérieusement enlevé le jour de l’anniversaire de sa fille. Il est alors séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée. Par le biais d’une télévision il apprend le meurtre de sa femme dont il est suspecté. 15 ans plus tard il est relâché sans aucune explication mais son ravisseur le contacte et lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Depuis ce jour le héros n’a qu’une idée en tête : se venger !

oldboy-2013-josh-brolin

Josh Brolin 20 ans plus tard

Malgré l’histoire originelle du film qui était très difficilement adaptable rien a empêché Spike Lee de faire un remake de Old Boy. La version de Park Chan-Wook étant excellente cette idée était déjà très mal perçue. D’ailleurs nous avons eu raison de nous méfier car le film est une réelle catastrophe. L’énorme problème du film est d’avoir gardé exactement la même histoire jusqu’à reproduire les même scènes. Les seules différences notables sont les noms des personnages et le nombre d’années pendant lesquelles le héros reste emprisonné. Spike Lee va d’ailleurs pousser le bouchon jusqu’au bout car il garde le côté gore et l’histoire d’inceste du Old Boy coréen. C’était osé de sa part on doit l’admettre. Mais de ce fait la comparaison est inévitable et l’on a l’impression que tout paraît ridicule.Oldboy-2013-cover

Le casting était pourtant alléchant. Entre Josh Brolin (No Country for Old Men, Men in Black 3), Sharlto Copley (Elysium, District 9, Maléfique), Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, Avengers) et Elizabeth Olsen (Godzilla) il y a de quoi faire. Malheureusement on se retrouve devant un panel d’acteurs qui ne rentre décidément pas dans leurs personnages et paraissent à côté de la plaque. Samuel L. Jackson joue terriblement mal et Sharlto Copley dans le rôle du ravisseur nous fait mourir de rire. Ne parlons pas de Josh Brolin qui surjoue affreusement. C’en est presque insupportable par moment. Quand on l’a vu dans le génialissime No Country for Old Men on se demande comment il a fait pour en arriver là… Seule Elizabeth Olsen arrive à nous émouvoir un peu mais c’est bien maigre tout de même.

Oldboy-2013-sharlto-copley

S’il l’on essaye de se détacher complètement de l’original, le Old Boy de Spike Lee n’est pas mauvais. Le scénario reste intéressant malgré quelques ellipses scénaristiques. Seulement la mise en scène est plutôt plate et la bande son ne prend pas tant d’importance que cela. Ce remake était bien inutile et si vous avez tout de même envie d’y jeter un coup d’œil j’espère qu’il ne vous empêchera pas de voir l’original de Park Chan-Wook.

oldboy-2013-josh-brolin-elizabeth-olsen

Critique - Old Boy (2013)
Old Boy est un remake inutile et navrant. Si seulement Spike Lee avait essayé de se réapproprié l’histoire plutôt que d’en faire une copie médiocre…
Scénario
Mise en scène
Acteurs
Image et son
On aime
  • La fragilité d'Elisabeth Olsen.
On aime moins
  • Le sur jeu total des acteurs et leur manque de charisme.
  • La platitude de la mise en scène.
  • La simple retranscription du film originel.
2.1Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Johan

    La trilogie dans l’ordre est « sympathy for mr vengeance » « old boy » et « lady vengeance », que je conseille a tous de regarder.
    Tu as quasiment tout dit sur ton article, j’ajoute que ce film renvoie a deux idées qui m’énerve : 1/ le pognon 2/ c’est nous qu’on l’a fait les américains. Les films asiatiques ont cette saveur de l’authentique qu’aucun autre pays ne pourra copier.