Critique – Un Illustre Inconnu

Un illustre film emporté par un illustre acteur !

Après la très bonne comédie qu’était Le Prénom, Mathieu Delaporte et son coscénariste Alexandre De La Patellière n’ont pas eu beaucoup de mal à convaincre les producteurs et Mathieu Kassovitz. Ils ont regroupé la même équipe technique que pour leur précédent succès et ont commencé à travailler sur Un illustre inconnu.

Un illustre inconnu : L’histoire d’un inconnu un peu dérangé

Un illustre inconnu raconte l’histoire de Sébastien Nicolas, un agent immobilier de 52 ans, qui est aussi un homme sans imagination, qui observe, suit puis se déguise puis imite la personne suivie. Il vit leur vie l’espace d’un instant puis recherche une nouvelle victime. Un jour il rencontrera Henri de Montalte, un célèbre musicien, qui ne peut plus jouer au violon suite à un accident. La rencontre de cet homme le changera à jamais. Mathieu Kassovitz est brillantissime, les maquillages sont vraiment très travaillés, cela nécessitait 4h heure par jour pour arriver au résultat final, une métamorphose sublime, au point de se demander si c’est Kassovitz qui joue ou bien un autre acteur. Oui car vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite, mais c’est bien Kassovitz qui joue Montalte et Nicolas.

un_illustre_inconnu_2

Un illustre inconnu explore la question de l’identité jusqu’au bout. Il nous emmène à nous poser des questions sur soi-même. Qu’est-ce qui fait qu’on est unique ? Ma personnalité est-elle la seule chose qui me définit ? La musique composée par Jérôme Rebotier est magnifique, les moments stressants sont vraiment bien rythmés, les mélodies au violon transcrivent parfaitement les émotions du personnage. Un illustre inconnu s’est fait remarquer par son coup de com à la limite de l’illégalité : en effet certains utilisateurs de Facebook ont vu leur compte dupliqué à l’identique, pour faire la promotion du film. Un illustre inconnu se permet quelques longueurs, mais celles-ci s’effacent très vite devant le reste du film. Un illustre inconnu est vraiment un très bon thriller. Emporté par un acteur magnifique et boosté par une super réalisation.

Critique - Un Illustre Inconnu
Un très bon thriller à voir d'urgence !
Acteurs
Mise en scène
Image et son
Scénario
On aime
  • Mathieu Kassovitz
  • La tournure que prend l'histoire
On aime moins
  • Les petites longueurs
3.7La note
Note des lecteurs: (1 Vote)