Critique – Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers

Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers, un préquel du surprenant Sherlock Holmes chinois

Malice, extravagance et fun est au rendez-vous dans Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers. Tsui Hark fait revivre son personnage dans un second film mais avec quelques années en moins.

Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers est en fait un préquel se situant avant le premier Détective Dee sorti en 2011. Il dépeint une enquête du maintenant célèbre détective chinois dans sa jeunesse. Après une mystérieuse flamme fantôme c’est désormais un dragon des mers que Dee devra affronter.

Le spectacle au rendez vous de Détective Dee 2

Comme à son habitude Tsui Hark aime l’extravagance. Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers ne déroge donc pas à la règle et tout comme son aîné nous plonge dans des décors fabuleux. Sous nos yeux défilent les paysages d’une chine antique et la beauté de costumes traditionnels. Mais l’émerveillement se fait vraiment grâce à la 3D qui booste la mise en scène de Tsui Hark. Le dispositif est parfait pour s’imprégner de chaque scène et chaque mouvement de camera. Elle est d’ailleurs tout aussi efficace lors des combats épiques défiant la loi de la gravité ainsi que lors des apparitions fantastiques telles que celles du dragon des mers.Détective dee 2 légende du dragon des mers cover
Même si c’est un style qui ne plaira sans doute pas à tout le monde on ne peut pas nier la qualité et l’élégance de cette mise en scène. Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers est sur ce point irréprochable.

Les quelques problèmes de fond de Detective Dee 2

Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers à tout pour plaire ou presque. Le succès de Détective Dee premier du nom était une surprise. Le scénario était solide et l’intrigue prenante. C’est d’ailleurs sur ce point que pèche un peu plus Détective Dee 2. Ici l’intrigue qui était mise en premier plan par son prédécesseur paraît bien maigre. Elle s’enlise dans des longueurs dont on aurait pu se passer et l’on devine bien trop facilement ou il veut en venir. Un peu dommage pour un film qui à tout pour lui.Détective dee 2 légende du dragon des mers feng shao feng

De plus l’émotion du premier film n’est pas retrouvée. Les acteurs jouant les versions jeunes des personnages d’origine manquent un peu de crédibilité. Le visage d’ange d’Angelababy ne nous émeut pas autant que Li Bing Bing (Transformers 4) et le rire de Feng Shao Feng parait terriblement faux. Seul Mark Chao (Détective Dee jeune) est surprenant dans son rôle et reprend parfaitement la gestuelle du Sherlock Holmes chinois. En même temps passer après Andy Lau ce n’était pas gagné d’avance.

Détective dee 2 légende du dragon des mers mark chao

Finalement Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers saura en émerveiller plus d’un de part ses impressionnants combats d’arts martiaux accompagnés d’une musique épique digne des plus grands films hollywoodiens. Les quelques soucis de scénario ne gâchent en rien le plaisir que l’on prend à regarder ce film comme un enfant de 10 ans. Que du bonheur !

D’autres critiques sont disponibles ici :

Filmosphere.com
Cineclubmovies.com

Critique - Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers
Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers est un divertissement d'une beauté et d'une féerie éblouissante.
Scénario
Acteurs
Mise en scène
Image et son
On aime bien
  • La mise en scène élégante de Tsui Hark
  • La 3D absolument parfaite pour ce film (indispensable pour une fois)
  • Le divertissement pur et dur. Décors magnifiques.
On aime moins
  • L'intrigue un peu trop inaperçue et transparente
  • Le manque d'émotion transmise par le casting.
3.7Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • https://plus.google.com/+CamilleLATOUCHE Camille LATOUCHE

    Voilà une critique complète et bien menée. Merci du partage 🙂 J’ai en revanche du mal à comprendre et croire que la 3D soit indispensable dans un film. Peux tu expliquer un peu plus ?