Critique – R.I.P.D. (Rest In Peace Department)

Critique – R.I.P.D. (Rest In Peace Department)

Salut à tous ! Dans la veine des Ghostbusters, et dans une moindre mesure, des men in black, RIPD nous fait suivre les aventures de chasseurs de bizarreries. Mêlant comédie et action, le film compte réunir un large public pour sa sortie. Qu’en avons-nous pensé ?

Ici, cette brigade un peu spéciale a pour mission de chasser de la surface terrestre tous les individus décédés, mais ayant échappé au jugement dernier. Pour ceux qui connaissent, c’est une sorte de Bleach à la sauce américaine.

Le film se focalise sur Nick Walker (Ryan Reynolds), agent du SWAT qui trouve la mort en mission, et qui passe un pacte en arrivant dans un « au-delà » particulièrement bureaucratique. Il est ainsi enrôlé pour une durée de 100 ans de service, en compagnie des meilleurs agents de l’Histoire, avec pour finalité d’accéder au paradis. En attendant, il fait équipe avec Roy Pulsifer (Jeff Bridges), ancien shérif du Far-West, afin de nettoyer la ville de Boston de ses défunts squatteurs. L’intrigue est originale, et autorise toutes les fantaisies au réalisateur.RIPD-poster

Le film est un mélange d’action et d’humour. Le réalisateur prend le pari de décrire un binôme de deux agents que tout oppose, du grand classique en somme. L’originalité vient ici du décalage entre monde des morts et monde des vivants, avec un Jeff Bridges qui porte le film à bout de bras (à mon sens) du point de vue comique. J’ai peu apprécié le personnage principal (Ryan Reynolds), ni charismatique, ni humain. Quelqu’un qui ne s’étonne pas de mourir, qui arrive dans le RIPD sans une hésitation, sans se demander ce qu’il fout la, j’appelle ca un mauvais personnage. Il joue le rôle du flic plan-plan et procédurier, le rôle du clown blanc à côté de l’auguste Bridges.

ripd1

En revanche, j’ai apprécié les scènes d’action et les effets spéciaux qui, sans être extraordinaires, sont utilisés à bon escient et sans surenchère. Ca bouge, on est bien dans le rythme, le spectateur n’a pas le temps de gamberger, c’est de l’action bien menée. Le mauvais point c’est qu’entre ces scènes d’action, je me suis ennuyé. Je trouve l’histoire un peu facile et sans grand intérêt. Certes, ce n’est pas ce qu’on demande dans un tel film, mais il y a un minimum!

J’ai donc été assez partagé sur ce film. Quand on a des bonnes scènes d’action, un Jeff Bridges dans de si bonnes dispositions, c’est toujours divertissant. Mais lorsque dans le même film on a un scénar si moyen, et un personnage principal si indigent, cela demeure une déception.

[easyreview title= »Les notes » cat1title= »Acteurs » cat1detail= »Une belle prestation de Jeff Bridges, à la différence d’un Ryan Reynolds trop froid. » cat1rating= »2.5″ cat2title= »Le scénario » cat2detail= »Avec une intrigue originale, le reste de l’histoire est trop facile et apporte pas assez d’intérêt.  » cat2rating= »2.5″ cat3title= »Ambiance » cat3detail= »L’action est bonne, avec des effets spéciaux utilisés avec parcimonie. Un bon humour également. » cat3rating= »3.5″ summary= »Une réalisation en demi-teinte, avec quelques passages ennuyeux, un acteur pas très humain, et une histoire trop basique. »]

  • http://researchgate.net/profile/Camille_Latouche/ Camille LATOUCHE

    Merci pour le partage. Sur plusieurs critiques, on retrouve le constat que Ryan Reynolds est très moyen dans ce film