Critique – Babysitting 2

Ils reviennent. Mêmes potes, même caméra mais nouveau délire. Notre critique de Babysitting 2 de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou.

Le cinéma de Beauvais est bondé, et pour cause : on y présente Babysitting 2 en avant-première. L’équipe du film est là et attend les réaction des spectateurs, car c’est aussi la première fois que le film est projeté en public. Dans ce deuxième opus, qui sortira le 2 décembre prochain, Philippe Lacheau et sa bande s’envolent pour le Brésil où les attendent plage, cocktails et farniente. Enfin, normalement… Ce Babysitting version grandes vacances va-t-il égaler le précédent, véritable carton du printemps 2014 ? Spoiler alert : le mignon paresseux de l’affiche n’a qu’un rôle de second plan.

Le ciel, le soleil et … ton père !

Babysitting 2 commence avec un grand départ : Franck (Philippe Lacheau), sa petite amie Sonia (Alice David, aussi belle en vraie qu’à l’écran) et ses éternels potes partent au Brésil. L’occasion de prendre du bon temps et surtout de rencontrer le père de Sonia, Jean-Pierre (Christian Clavier). L’homme, autoritaire et protecteur – sinon, c’est trop facile pour le futur gendre – est propriétaire d’une éco-lodge en bord de mer où les règles sont strictes.

affiche babysitting 2

Et il faut composer avec les personnalités de chacun : les envies de drague de Sam (Tarek Boudali), la passion d’Alex (Matthieu Arruti) pour sa caméra, éviter Ernest (Vincent Desagnat) le cousin relou et, surtout, garder un œil sur Yolande, la mère de Jean-Pierre, une vieille dame acariâtre à la répartie acerbe. Une querelle d’amoureux et un plan foireux plus, tard, la camera d’Alex est retrouvée sur le sol. Mais pas de trace des garçons, ni de mamie. Le fameux visionnage du film peut commencer.

Babysitting ou mamiesitting ?

Vous l’aurez compris, point d’enfant terrible à l’horizon, mais une grand-mère qui ne l’est pas moins. Comme dans toute suite qui se respecte, les personnages ont mûri et quelques détails ont changé – pas trop quand même, histoire que le spectateur soit dans l’ambiance. Franck veut épouser Sonia, il est devenu scénariste BD à part entière, Alex est dans une relation sérieuse avec Estelle (Charlotte Gabris) et Sam n’a pas changé, surtout quand il s’agit de courir après Erika (Elisa Bachir Bey, dont c’est le premier film) et son amie (Élodie Fontan, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?). Toujours filmé façon go-pro, Babysitting 2 se veut plus film d’aventure que le premier, qui était davantage un délire « lendemain de fête », souvent comparé d’ailleurs à Very bad Trip. Nos protagonistes se transforment ici en Indiana Jones sous-doués et enchaînent les bourdes. Le film est rythmé et entraînant et, si l’effet de surprise du premier volet n’est plus là, Philippe Lacheau et Nicolas Benamou ont été créatifs.

Un plaisir intact

Dès les premières images, on est contents de retrouver les acteurs et on a hâte de rentrer dans le délire. Ce qui se fera sans attendre. Pas de temps à perdre, il faut optimiser les 90 minutes de Babysitting 2. On est tout de suite dans l’action et la partie filmée à la go-pro ajoute encore du rythme. Attention quand même, ne mangez pas trop gras avant la projection parce que ça secoue un peu ! Si certaines situations sont un peu déjà-vues, les péripéties sont drôles et bien amenées et les répliques font mouche. Les dialogues entre Tarek et Yolande et les réflexions d’Estelle sont complètement barrés et provocants. Côté casting, en dehors des acteurs précédemment cités, on est ravis de voir au générique Valérie Karsenti, Jérôme Commandeur, des Indiens et un joli paresseux. Et avec eux, on va passer un très bon moment de pur divertissement dépaysant.

Pour un autre article, c’est ici, et pour la bande annonce c’est là.

Critique - Babysitting 2
Babysitting 2 : ils reviennent et ça fonctionne toujours !
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Image et son
On aime bien
  • L'ensemble du casting
  • D'excellent gags
  • Très divertissant
On aime moins
  • Le film à la go-pro peut déranger
  • Le happy end un peu too-much
3.7L'avis
Note des lecteurs: (88 Votes)
  • Titre : Babysitting 2
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Comédie
  • Réalisateur : Philippe Lacheau et Nicolas Benamou
  • Synopsis : Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…
  • Acteurs principaux : Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, Alice David
  • Durée : 1h30