Critique – Let’s be Cops

Let’s be Cops, une comédie US sympathique

Quels étaient vos costumes pour Halloween ? Avez-vous essayé de vous déguiser en policier ? Qui n’a pas rêvé d’être flic ? Et bien c’est ce que nos deux compères ont fait. Les ennuis ne font que commencer. So Let’s be Cops !

lets_be_cops_affiche

Let’s be Cops – Qui a les menottes ?

Let’s be Cops est le 6ème film de Luke Greenfield à la réalisation. Habitué des comédies, on le connait surtout pour son film The girl next door avec Emilie Hirsch. Le style « comédie duo de flics » est un classique du genre dont les exemples sont innombrables, le tout est de savoir si Let’s be cops sort du lot.

Let’s be cops ne révolutionne pas le genre. Ne vous attendez donc pas à être époustouflés devant la technique ou le scénario. Mais après tout, ce n’est pas le but. Si vous avez été déçus par « 22 Jump Street » qui, pour vous, avait un humour trop en-dessous de la ceinture, Let’s be cops pourra sûrement vous redonner goût au genre. Alors que le film précédemment cité capitalise sur l’effet « suite de 21 jump street » et part rapidement sur un humour assez gros, Let’s be cops doit se forger son propre style. Tout en n’étant pas non plus très fin, nous restons sur une comédie US, l’humour sera ici plus haut dans l’anatomie du corps.

Let's be Cops humour comédie

Let’s be Cops – vos papiers s’il vous plait

Cette différence s’explique déjà par le casting. Damon Wayans Jr. (Very bad Cops, ironiquement) et Jake Johonson (Nos Pires voisins, 21 Jump Street, ironie encore ici) sont plutôt habitués des seconds rôles et ne transportent pas (encore) d’image d’humoriste. Ils ne sont pas confinés dans un style que l’on pourrait attribuer à un film précédent comme c’est le cas pour de nombreux humoristes. Cette liberté artistique paye assez bien dans Let’s be cops qui va pouvoir se concentrer sur les aventures du duo. Le peu ou pas d’interaction féminine permet de limiter les gags faciles.

Le scénario reste classique : mise en situation inhabituelle de deux personnes supposées sans histoire. En se déguisant en policiers, ils se rendent compte qu’ils attirent les femmes et aussi les ennuis. Ils commencent à profiter de la situation, jusqu’à ce qu’un trafic de drogue les rattrape.

Let's be Cops humour comédie

Let’s be Cops est une comédie légère. On rigole souvent. C’est donc une réussite pour ce style. Mais nous n’en retiendrons pas plus qu’un bon divertissement. Si vous voulez passer un bon moment, c’est un bon choix, mais ne vous attendez pas à refaire les gags ou à vous repasser le film après coup. Let’s be Cops ne restera pas dans les annales du genre. Après tout, ce n’est pas si grave.

Let’s be Cops est une comédie réussite dans le genre « comédie duo flics ». Une comparaison est facile avec 22 Jump Street qui va chercher des gags plus gras, chose que Let’s be Cops relèvera. Pas très haut non plus.

Sortie française : le 15 janvier 2015

Si Let’s be Cops vous intéresse, voilà d’autres liens :
http://www.premiere.fr/film/Let-s-Be-Cops-3696482
http://www.cineman.ch/fr/movie/2014/LetsBeCops/

Critique - Let's be Cops
Let's be Cops est une comédie réussie, mais ne sera pas une référence du genre.
Acteurs
Scénario
Mise en scène
Image et son
On aime bien
  • Les bons moments drôles
  • Un nouveau duo comique
On aime moins
  • Le scénario
  • Le niveau qui reste pas haut
2.9La note
Note des lecteurs: (2 Votes)