Critique – Pitch Perfect 2

Avec Pitch Perfect 2, l’actrice Elizabeth Banks que l’on connaissait pour son rôle déjanté dans Hunger Games passe avec brio son examen de réalisatrice en signant la suite de Pitch Perfect, Hit Girls en français, dont le premier volet avait été adapté par Jason Moore d’un livre de Mickey Rapkin. Pari réussi ? Analyse.

affiche du film Pitch Perfect 2

Un retour tout feu tout flamme

L’on retrouve dans Pitch Perfect 2 la troupe des Bellas, triples championnes du monde de chant a cappella, que l’on rejoint sur scène pour l’anniversaire du président des Etats-Unis. Mais le show tourne au fiasco pour une histoire de culotte, et leur réputation s’effondre. Pour reconquérir leur place, les Bellas vont devoir battre le redoutable groupe allemand qui les a remplacées en haut du podium, les Das Sound Machine. C’est donc leur reconquête que l’on va suivre ici, leurs échecs, leurs retrouvailles avec d’anciennes Bellas ainsi que leurs histoires sentimentales.

Une comédie hilarante au tempo entraînant

De nombreux gags et blagues rythment le film, causant des explosions de rires fréquentes dans le public. Les reprises musicales sont parfaitement interprétées par les Bellas, et leur charismatique leader Anna Kendrick nous convainc entièrement, même si son statut est quelque peu effacé dans ce second opus par deux autres personnages : « Amy la baleine », toujours aussi vulgaire et du coup un peu trop présente et pesante, et une « fille de », Emily, interprétée par Hailee Steinfeld, qui apporte de la fraîcheur à ce deuxième volet. Les mash-ups sont de qualité, l’on reconnaîtra tout au long de Pitch Perfect 2 des titres bien connus des derniers mois comme Timber de Ke$ha, ou des morceaux plus classiques comme Any way you want it de Journey, sans oublier une reprise impeccable de la fameuse chanson « Cups » qui avait fait le tour d’Internet lors de la sortie du premier Pitch Perfect en 2013.

Une épopée girly qui tend tout de même vers le cliché

Pitch Perfect 2, c’est finalement l’histoire d’une bande de filles qui ont la gagne dans le sang, un teen movie léger et drôle, dans la même veine que Glee ou High school musical mais dans un contexte universitaire. L’on appréciera aussi la transmission de certaines valeurs comme l’esprit d’équipe, qui fait véritablement la force des Bellas dans ce Pitch Perfect 2, et l’honnêteté. En somme, Pitch Perfect 2 est une comédie américaine comme l’on aime (ou pas) à en regarder, mais cousue de fil blanc : s’il n’y a pas de véritable flop au long de l’histoire, on aurait tout de même pu s’attendre à quelques retournements de situation qui auraient relevé le ton du film.

Pitch Perfect 2 est sorti mercredi en salles, et on vous le recommande pour un bon bol d’air frais entre copines : fous rires garantis !

Critique - Pitch Perfect 2
Une bonne comédie agréable à voir mais qui reste une suite un peu décevante.
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Image et son
On aime bien
  • Les reprises de tubes réussies
  • Les péripéties des filles qui font sourire
On aime moins
  • L'humour assez lourd de Rebel Wilson
  • Le résultat moins bon que le premier film
3.4L'avis
Note des lecteurs: (3 Votes)
  • Titre : Pitch Perfect 2
  • Année de sortie : 2015
  • Réalisateur : Elizabeth Banks
  • Synopsis : Les Barden Bellas sont de retour pour faire vibrer le monde dans Pitch Perfect 2, suite de The Hit Girls qui racontait l’histoire d’une bande d’adorables jeunes filles un brin marginales qui n’avaient qu’un point commun : leurs voix inoubliables lorsqu’elles chantaient ensemble et ne formaient plus qu’un. Cela fait trois ans que les Bellas se sont imposées comme le premier groupe exclusivement féminin à remporter un titre national grâce à leurs voix, leur style et leur attitude reconnaissables entre toutes. Mais lorsqu’elles se retrouvent radiées suite à un scandale qui risque de compromettre leur dernière année à Barden, nos trois championnes à l’esprit combatif estiment que, cette fois, elles ont perdu la partie. Alors qu’il ne leur reste qu’une occasion de reconquérir leur titre, les Bellas doivent se battre pour avoir le droit de concourir au championnat du monde de chant a capella de Copenhague. Entre la pression de la compétition musicale et la peur de rater leur année de Terminale, les Bellas devront se serrer les coudes pour retrouver leur voix et remporter le championnat…
  • Acteurs principaux : Anna Kendrick, Rebel Wilson, Hailee Steinfeld, Elizabeth Banks
  • Durée : 1h55