Critique – RED

Critique – RED

Il y a les films d’action pure, sans réflexion. Il y a également les films d’humour, sans action. Mais il existe une catégorie de film à part, ceux avec Bruce Willis, qui mêlent les deux caractéristiques énoncées plus haut. RED est-il dans la même lignée ?

Autour du film

Si les derniers films de Bruce n’ont pas été exceptionnels, un film a cependant attiré notre attention : RED (Retired Extremely Dangerous). France 3 a eu la très bonne idée de proposer ce film à la télévision et nous avons eu envie de porter une critique dessus. RED, c’est d’abord un film avec des grands acteurs, on peut notamment citer John Malkovitch, Morgan Freeman, Mary-Louise Parker (Weeds), Helen Mirren (Jeux de Pouvoir) et Karl Urban (Almost Human, Star Trek Into Darkness).

Red-film-poster-Willis-Malkovich-Freeman-Urban-Parker-Mirren

L’histoire

L’histoire est attirante, notamment par son côté novateur. Un ex-général des forces armées tombe amoureux d’une femme qui s’occupe des pensions des anciens combattants. Il faut l’admettre, c’est peu banal. Manque de chance, il y a des dizaines d’années, le personnage principal (Franck Moses) a été impliqué dans une opération militaire qui, maintenant, touche les plus hauts sommets de l’Etat. Sa tête est donc mise à prix. S’en suivent de nombreux rebondissements, des révélations, des trahisons que vous aurez tout le plaisir de voir.

red-Malkovitch

Scénario

Tout le long de cette aventure, il y a de l’humour, des rebondissements, de la tendresse et de l’action. Certes on a un film qui montre Bruce en héros. Certes l’actrice (Sarah) est parfois horripilante. Mais il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un film d’action avec autant d’humour, un petit peu comme Le Cinquième Elément. On retrouve un John Malkovitch déglingué et un Morgan Freeman très sobre. C’est donc du tout bon. Mention spéciale au « petit cochon rose ». Seul regret, les quelques longueurs.

red-Malkovitch-Freeman

En conclusion, un film divertissant où humour rime avec action et des acteurs bien présents, solides dans leurs jeux et assistant à merveille un scénario un peu plus évolué que dans la plupart des films actuels. Un très bon film pour se divertir.

    • Quentin COCAIRE

      Un John Malkovich en mode gros déglingos’ qu’il faut absolument voir ! J’ai bien apprécié le film dans l’ensemble, très divertissant.
      Je n’ai qu’une chose à dire : « Je vais sortir le p’tit cochon ! »

    • Thibaut COCAIRE

      JE VAIS SORTIR LE PETIT COCHOOOOON !!!