Critique – Tamara

Notre avis sur Tamara, la comédie adolescente décomplexée d’Alexandre Castagnetti.

Tamara est l’adaptation de la bande dessinée belge de Darasse et Zidrou, qui conte les aventures d’une lycéenne complexée par son poids. C’est Alexandre Castagnetti, réalisateur d’Amour et Turbulences et également musicien au sein du duo La chanson du dimanche, qui tient la caméra et la jeune Héloïse Martin le rôle principal. Entre une mère angoissée, la terrible jungle humaine du lycée et un nouvel élève top-canon, Tamara va-t-elle trouver sa place et conquérir le cœur du public ?

L’amour au temps des réseaux sociaux

C’est la rentrée, et dans la classe de Tamara, il y a un nouveau. Il est grand, musclé, bronzé et il s’appelle Diego (Rayane Bensetti, vous avez sûrement déjà vu ce corps de rêve visage dans Danse avec les stars). Bien entendu,  toutes les filles ont la mâchoire qui tombe dès qu’il passe. Alors, si elle veut coiffer ses rivales sur le poteau, Tamara doit se dépêcher et surtout être rusée et fine tacticienne. car les pièges sont nombreux : jolies filles populaires aux longues jambes, soirées trop arrosées, piratage de compte Facebook et vidéos sur Youtube. Pour l’aider, elle peut compter sur sa petite sœur Yoli et sa meilleure amie Jelilah.affiche de Tamara

Les fans de la BD avaient un peu peur de l’adaptation sur grand écran. En effet, la Tamara du film n’était pas assez volumineuse à leur goût. Certes, la jeune femme est ronde et pas grosse comme elle se plaît pourtant à le répéter. Mais, il y a de grandes chances pour que la pétillante Héloïse Martin mette tout le monde d’accord. Sa bonne humeur et son naturel la rendent d’emblée attachante et c’est avec un intérêt assez surprenant que j’ai suivi Tamara dans les couloirs du lycée, à la piscine et dans sa chambre.

Alexandre Castagnetti, sans prendre non plus des risques énormes, a fait un film plutôt original, qui ne sombre pas dans la romance facile et surtout évite le piège de l’adolescente complexée qu’une transformation physique va aider – comme on le voit beaucoup dans les teen movies américains. Ici la jeune femme est ronde mais ne fait pas sa victime et ne vit pas recluse dans sa chambre. Et on sent que le réalisateur aime le monde de l’adolescence et en connaît les codes. Tamara, c’est une comédie romantique réussie qui fait sourire, à défaut de faire rire aux éclats. Et son héroïne enthousiaste et fonceuse est très attachante.

Tout le monde a un petit défaut

Si Tamara est exaspérée par sa mère , il faut bien avouer que moi aussi. Sylvie Testud surjoue à fond et rate complètement l’interprétation de son personnage. En revanche, Cyril Guei (Joséphine, Les Reines du Ring) est génial dans le rôle du beau père cool de cette famille recomposée qui fonctionne. Autres seconds rôles au top : Blanche Gardin (20 ans d’Ecart, Adopte un Veuf), qui campe une voisine excentrique et portée sur la boisson et Oulaya Amamra (Divines), la confidente de l’héroïne. Côté flop, certains personnages sont de vrais clichés ambulants, comme Wagner, le lycéen geek ou Diego qui semble être là pour attirer les jeunes spectatrices plus qu’autre chose.

Tamara sait éviter certains stéréotypes mais tombe en plein dans certains autres. Mais ce qui est réussi fonctionne vraiment bien. Pour lire un autre article sur la film vous pouvez vous rendre sur Melty.

Critique - Tamara
Tamara est une jolie comédie adolescente porté par une actrice pleine de pep's.
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Images et son
On aime bien
  • Une héroïne attachante
  • Un feel good movie
On aime moins
  • Des seconds rôles inégaux
  • Quelques clichés
2.8L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Titre : Tamara
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Comédie
  • Réalisateur : Alexandre Castagnetti
  • Synopsis : Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara…. Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !
  • Acteurs principaux : Héloïse Martin, Sylvie Testud, Cyril Gueï plus Genre Comédie
  • Durée : 1h40