Critique – Les Dissociés

Critique de Les Dissociés, un film fait par internet pour internet. Suricate réalise ici un gros coup de com’ !

Vous ne les connaissez peut-être pas mais Suricate est une bande d’amis qui fait partie du groupe de Golden Moustache. Absents depuis 1 an sur internet, ils sont de retour (pour nous jouer un mauvais tour) avec un film cette fois. Les Dissociés a tout simplement été mis en ligne sur Youtube et est disponible gratuitement pour qui le veut. Les Dissociés comptabilise à l’heure actuelle plus de 2 790 000 vues.

Les_Dissociés_cover

Suricate nous pond ici un scénario bien original comme on les aime.

Le concept est très simple et original à la fois. Certaines personnes appelées dissociées sont capables de transférer leur âme dans le corps d’une autre personne. Alors qu’ils se réveillent comme tous les jours, Lily et Ben (incarnés par Julien Josselin et Raphael Descraques), un couple tout ce qu’il y a de plus normal, se rendent compte qu’ils ne sont pas dans leur corps. Autre problème : il y a dans leur salon un grand barbu de 30 ans qui se dit être Magalie une enfant de 5 ans. Retrouver leur corps d’origine ne va pas être une chose facile.

Et les acteurs dans tout ça ?

Globalement ils sont tous un peu dans l’excès. Ce ne sont pas des acteurs professionnels, cela se voit, mais leur jeu reste crédible. Julien Josselin et Raphael Descraques forment un duo de folie. Leur complicité rend leurs personnages d’autant plus attachants. Mention spéciale à Vincent Tirel : voir un grand mec barbu interpréter une petite fille de 5 ans, c’est une chose assez inhabituelle. De plus, il arrive à la jouer d’une manière très crédible; c’est vraiment très amusant. Ne vous attendez pas non plus à une performance digne d’un Oscar! Par ailleurs les acteurs secondaires sont bien en dessous du trio de tête, à la limite du surjeu.

Les_Dissociés_1

Que retient-on des Dissociés ?

Dans l’ensemble on peut dire que le film réussit son objectif : nous faire rire. La mise en scène rend le tout vraiment plaisant à voir, les scènes sont très bien montées. Il est plutôt court : 1h15. La progression de l’intrigue se fait rapidement et sans accroche. Bref, c’est une très bonne comédie qu’il vous faut voir. D’un point de vue commercial, le film est une assez bonne réussite : en effet il a fait beaucoup parler de lui. Avec l’arrivée d’internet, tout le monde peut faire un film. De plus celui-ci arrive à réunir 2,7 millions de vues ce qui est beaucoup plus que la majorité des sorties en France.

Pour regarder Les Dissociés, c’est par ici :

Critique - Les Dissociés
Une très bonne comédie, on est content du retour de Suricate.
Scénario
Acteurs
Mise en scène
Images et son
On aime bien
  • L'humour
  • Le scénario
  • Le personnage de Magalie
On aime moins
  • Les autres acteurs pas toujours au top
3.4L'avis
Note des lecteurs: (2 Votes)
  • Anne-Laure

    Les Dissociés est effectivement sympa à voir et je suis totalement d’accord sur la performance de Vincent Thirel. Par contre, je n’ai pas autant été emballée que par leurs productions précédentes. J’ai par exemple une nette préférence pour Le fantôme de Merde.
    Mais c’est Suricate alors c’est toujours cool 🙂