Critique – Edge of Tomorrow

Critique – Edge of Tomorrow

Après Oblivion, Tom Cruise est de retour dans un autre film de science fiction. Un genre qu’il ne lâche plus vraiment depuis Minority report. Tout le contraire de Doug Liman (La mémoire dans la peau) qui y fait ses premiers pas avec Edge of Tomorrow.

Edge of Tomorrow est l’adaptation du roman All you need is kill de l’auteur japonais Hiroshi Sakurazaka. Après une adaptation en manga le voilà enfin sur nos écrans de cinéma.
Dans un futur proche, la terre est envahie par des extraterrestres : les Mimics. Une armée est alors fondée afin de combattre l’invasion extraterrestre. Tout va se jouer sur une bataille – clin d’œil au débarquement de 1944. Le commandant William Cage (Tom Cruise) envoyé malgré lui aux premières lignes de ce combat, se retrouve accidentellement projeté dans une boucle temporelle qui le condamne à revire le même jour indéfiniment.

edge-of-tomorrow-cover

A première vue le scénario ressemble trait pour trait au film Un jour sans fin du très regretté Harold Ramis. Un peu septique sur cette ressemblance, on finit par se prendre au jeu et le talent du scénariste Christopher McQuarrie (Jack Reacher) nous le fait totalement oublier. On ne tombe pas dans les répétitions incessantes que peuvent occasionner une telle histoire grâce à la grande variété dans la mise en scène de Liman. De plus, l’action est au rendez-vous en nous offrant des petites surprises au fur et à mesure du film. Les scènes de combat sur la plage sont particulièrement réussies, le spectateur a réellement l’impression d’y être. Pour le réalisateur des moyens Mr & Mrs Smith et Jumper on est très agréablement surpris du résultat.

edge-of-tomorrow-tom-cruise

Edge of Tomorrow se différencie surtout des autres blockbusters grâce à la profondeur qu’il arrive à donner à ses personnages. Emily Blunt (Looper) joue Rita Vrataski, une femme soldat au mental de fer. Surement le personnage le plus badass du film, elle représente une femme forte qui nous impressionne. Quant à Tom Cruise, il reste fidèle à lui même et excelle en tant que commandant. Le personnage de Cage n’ayant aucune expérience du combat, il lui apporte la dose d’humou qu’il sait si bien insuffler à ses personnages. Ils forment un duo qui fonctionne à merveille et ou les rôles sont inversés.

Edge-of-Tomorrow-emily-blunt-tom-cruise

Le seul bémol qu’on émettra à propos d’Edge of Tomorrow sera sa fin trop facile. Beaucoup trop académique et pas très originale, on la confondrait presque avec celle de Pacific Rim de Guillermo Del Toro. Dommage car le film était parfait jusque là et cette fin lamentable fait s’effondrer tout le plaisir qu’on a pu éprouver devant le film. Pas de quoi se lamenter non plus car Edge of Tomorrow reste tout de même un excellent film de science fiction aussi divertissant qu’intéressant.edge-of-tomorrow-emily-blunt

Critique - Edge of Tomorrow
Edge of Tomorrow est la preuve qu’un blockbuster intelligent ça existe !
Acteurs
Scénario
Mise en scène
Image et son
On aime
  • Le scénario intelligent
  • Le duo Cruise/Blunt (et surtout Blunt)
  • La très bonne 3D
On aime moins
  • La fin trop académique
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)
    • Nawelle Alouani

      C’est dommage car le manga à lui une fin bien plus tragique et différente. Elle aurait apporté tellement plus au film.

      • Malo Soreau

        Effectivement, mais tu connais les Américains et leur « Happy End », même si ça tue un film… Je ferai des recherches pour savoir si le réalisateur a été obligé ou non de le finir comme ça, je vous tiendrai au courant !

    • Camille

      Au final, je suis complètement d’accord avec cet article. Tout est bien mené mais la fin est catastrophique. Dommage, il laisse un goût d’inachevé…

    • Johan

      Je n’en ai entendu parlé que depuis 3 4 jours, tes critiques donnent toujours envie de voir les films. J’irai le voir si j’en ai l’occasion.

    • Brice AULAS

      De même, je comptais aller le voir. Merci de l’avoir présenté 😉

    • https://plus.google.com/+CamilleLATOUCHE Camille LATOUCHE

      Merci, c’est bien sympa de nous l’avoir présenté celui-ci. Moi comptais aller le voir 🙂

      • Nawelle Alouani

        N’hésite pas dans ce cas ! On passe vraiment un super moment !