Critique – Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie, un nouveau coup de maître du Marvel Universe

On l’a voulu, on nous l’a vendu, on l’a attendu et voilà que le décoiffant petit dernier de la famille des comics Marvel, distribué par Disney et réalisé par James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie débarque enfin en salles.

Pour le lancement de cette nouvelle franchise, les studios Marvel ont su surfer sur leur rachat par Disney pour offrir un divertissement de qualité. J’insiste sur le mot qualité, car on tient peut-être bien LE blockbuster de l’été, et peut être même de 2014. Le film est une véritable bombe délirante dans l’univers des super-héros, jouant à casser les codes du genre avec humour mais ne s’éloignant pourtant pas des schémas pré-établis. Plutôt paradoxal. Pourtant le film nous fait rire, nous évader et parfois nous émouvoir au son d’une bande-originale qui ne passe pas inaperçue : une compilation astucieuse de hits des années 70 à 80. gardiens de la galaxie affiche

Pour toi, le spectateur qui n’aurait pas tout suivi, je te redonne l’intrigue principale du film ainsi que son casting : nous suivons les aventures de Peter Quill, alias Star-Lord (incarné par le très en vogue Chris Pratt), un héros un peu loser et escroc sur les bords, traqué par tous les chasseurs de prime de la galaxie pour ses nombreux vols et crimes. Cela te rappelle Han Solo ? Tant mieux, garde cette image en tête. Il se retrouve alors pourchassé après avoir volé un globe précieux et c’est à contre-cœur qu’il se voit obligé de s’allier à un groupe de parias pour assurer sa survie : Rocket Racoon (auquel Bradley Cooper prête sa voix), un raton-laveur au caractère bien trempé, son garde-du-corps Groot (un Vin Diesel qui n’aura pas eu trop de soucis à se faire au niveau du texte), un arbre génétiquement modifié, Gamora (la géniale Zoe Saldana), un assassin, et Drax (l’imposant David Bautista), une brute un peu simple d’esprit. Autant vous dire que la cohabitation entre nos gardiens de la galaxie risque d’être quelque peu houleuse…gardiens de la galaxie casting principal

Les Gardiens de la Galaxie nous offre ce à quoi Marvel nous avait habitué jusqu’alors : un film dynamique ponctué de scènes spectaculaires et d’un humour efficace. Il est très clair que pour le lancement d’un nouvel univers de héros, Marvel a choisi la carte du « cool », le film ayant globalement une esthétique très léchée et calibrée au millimètre près pour rester dans un esprit le plus « jeune » possible. À ne pas s’y méprendre : Les Gardiens de la Galaxie ne se repose pas uniquement sur une série de blagues lourdingues ne faisant pas avancer l’intrigue (pas vrai Iron Man ?). On a affaire ici à des personnages aussi complexes et attachants qu’antagonistes, portés brillamment à l’écran par toute l’équipe et un Chris Pratt au meilleur de sa forme.

 

guardiens de la galaxie karen gillan

Le casting souffre cependant de quelques faiblesses, notamment du côté de son équipe de vilains : la tornade rousse Karen Gillan aura ainsi peut être trop vite anticipé son arrivée dans l’industrie du film à gros budget, son jeu se limitant à une voix rauque qu’elle peine à faire ressortir ainsi qu’une démarche de podium de défilé. Malgré tout, ses scènes d’action rattrapent le coup et l’alchimie avec sa partenaire féminine à l’écran Zoe Saldana est prenante. Il est toujours aussi rassurant de voir à l’écran des personnages féminins forts dans un univers transpirant la testostérone.

 

Bien sûr le film n’est pas parfait, se surchargeant parfois de blagues dispensables et d’images propres à son rachat par Disney pour vendre des produits dérivés (notez : un arbre stylisé qui parle et danse), mais Les Gardiens de la Galaxie est néanmoins un coup de maître de la part de Marvel, un film aussi inventif que drôle, tant sur le plan de l’écriture que de sa réalisation méticuleuse.

 

Avec Les Gardiens de la Galaxie, nous avons peut être mis la main sur l’un des meilleurs films des studios Marvel, un cocktail explosif d’action, d’humour et de rock 70’s pour finir l’été en beauté. À voir absolument !

 

D’autres critiques :

http://www.filmosphere.com/movies/les-gardiens-de-la-galaxie-james-gunn-2014/
http://lestoilesheroiques.fr/2014/08/les-gardiens-de-la-galaxie-la-critique-du-film-votre-avis.html

Critique - Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie, un blockbuster rafraîchissant pour finir l'été sur une note héroïque !
Scénario
Images et son
Acteurs
Mise en scène
On aime
  • La bande-originale rock 70's
  • Bradley Cooper en Rocket Racoon
  • L'action bien rythmée
On aime moins
  • Karen Gillan
  • L'esprit Disneyifié du produit final
  • Un humour parfois facile
4.1Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)
    • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

      Après avoir vu ce film, il s’agit d’un vrai divertissement. Beaucoup d’humour, un scénario simple mais pas simpliste, de bons acteurs, une Zoé Saldana toujours aussi sexy. Un vrai bon film.

    • Brice AULAS

      Yeah ! Je comptais aller le voir jeudi et j’avais peur que le tabassage fait par disney ne cache un film médiocre 🙂

    • https://plus.google.com/+CamilleLATOUCHE Camille LATOUCHE

      Bravo pour cette première critique qui est déjà un coup de maître. Bravo