Beta – Battlefield 1 – Mon avis

Attendu par les fans de la franchise Battlefield, Battlefield 1 va succéder à … Battlefield 4 et Battlefield Hardline. Alors que vaut cette bêta ?

Lorsqu’on sait qu’un BF va sortir, on sait déjà que les cartes graphiques seront à genoux, que le CPU va chauffer à bloc et le rendu graphique sera sublime. On sait également que l’on va mourir à cause de bugs idiots et que, malheureusement, le jeu n’est pas abouti. C’est là qu’intervient la bêta.

Graphisme réussi et bande sonore agréable

BF 1 est développé par DICE et édité par Electronic Arts. On y retrouve le moteur graphique maison, à savoir le Frosbite Engine. Pour rappel, le Frosbite est codé en C++. Il s’agit de la troisième version du moteur graphique ce qui correspond au même que Battlefield 4. Dommage, on aurait aimé une petite évolution de ce côté. Cela dit, il n’y a rien à dire sur le moteur graphique en lui même; le Frosbite 3 reste au top ! Des explosions dans tous les sens, des décors « vivants » et des changements d’ambiance rendent le jeu très agréable à regarder ou à jouer. La bande son est intéressante mais pas non plus transcendante.

Image d'ouverture de Battlefield 1

Prêts pour la guerre ?

Gameplay & bug

Qui dit bêta, dit bugs. Tout d’abord, je tiens à signaler que pour une bêta le jeu est très stable ! Je n’ai pas eu un seul crash en jeu. En revanche deux bugs m’ont un peu gâché le plaisir. Le premier qui me gêne ce sont les murs invisibles qui ne sont pas bien placés. Le second, que j’ai déjà eu à l’époque de BF3, il arrive que je me déploie sans armes … pratique dans un FPS. Le bug a été reporté et, semblerait-il, a été résolu. Sinon, j’avais trouvé un moyen qui fonctionnait pour me déployer de nouveau avec les armes : éteindre Skype – je ne sais pas pourquoi, j’y ai vu une corrélation -, fermer la session, relancer, et vérifier bien qu’en jeu vous soyez connectés aux serveurs DICE/EA.

En ce qui concerne la jouabilité, rien à redire. Le jeu est vraiment agréable et on retrouve rapidement les automatismes de BF3/BF4. Quelques petits dérangements apparaissent parfois, lorsqu’on essaie de grimper sur les rochers mais nul doute que ce problème sera corrigé par un patch Day 1.

Avant de conclure, je signale que je jouais tout à fond avec la config suivante avec une moyenne de 70 FPS :

i7 2600K @4.4 GHz
GTX 970
8 GB DDR3 @1600 MHz 11/11/11/28
2x SSD
Résolution en jeu 1920*1080

Pour terminer, j’ai été assez conquis par cette bêta. Alors c’est une bêta, rien n’est parfait. Et d’ailleurs aucun jeu n’est parfait. Cependant le job est clairement bien fait et c’est avec impatience que j’attends le jeu officiel.

  • Jofart

    Personnellement, le jeu m’a assez déçu. Il est super beau, ça y a pas de doute, et en plus les décors évoluent et se détruisent au fil de la partie. Mais les ennemis ont bien trop de vie pour que ça deviennent plaisant. S’était déjà le soucis de BF4 et là ça recommence. Alors que sur Battlefront, il n’y avait pas se problème pourtant c’est BF1 la simulation et non Battlefront. Je trouve aussi que le sound-design est en dessous de l’épisode Star Wars et de BF4. C’est dommage Dice est pourtant un exemple dans le domaine. Et la carte proposé et loin d’être la mieux. J’ai l’impression d’être sur Tatooine.

    Et yes, par contre, pas eu de bug, pour une béta c’est plutôt bien. Et j’étais sur PS4

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Salut Jofart,

      Ce que tu énonces provient uniquement du mode de jeu. En soft-core, il faut 3-4 balles en infanterie et 1/2 balles en snipe.
      Dans BF4/BF3 et autre, quand tu joues en HC, deux balles normales (sauf si tu vises les pieds mais là c’est un autre débat) ou une balle de snipe suffisent. J’ai donc eu la mm sensation que toi, que 3/4 balles sont nécessaire pour tuer qqn mais comme il n’y avait pas de mode HC, je ne pense pas que l’on puisse se prononcer là dessus.

      Le son est également une petite déception. Après, c’est une beta, ils ne montrent qu’une micro possibilité du jeu. A voir en octobre donc 😉

      • Jofart

        Ah d’acc’, n’étant pas un mordu de BF, je ne mettais jamais rendu compte qu’il y avait le mode Hardcore. Ca changerait tout pour moi. J’avais le 4 sur PS4 et jamais tombé sur du HC

        • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

          Hello,

          HC (sur pc), il me semble que c’était la tête de mort.
          Il y a 4 grosses carac :
          – pas de self heal au cours du temps (en clair, tu dois trouver une trousse de soin)
          – 60 ou 70 HP (au lieu de 100), donc tu perds tout très vite.
          – Pas de radar ennemi (de mémoire, je me rappelle plus, ça fait un paquet de temps que je n’y ai pas joué
          – TK

          Donc, une fois tout mis bout à bout, ça change le jeu.