Star Wars : Battlefront – Le test de la bêta

A quelques semaines de Star Wars 7, Star Wars : Battlefront le jeu de combat de EA fait son arrivée.

Prévu pour le 19 novembre prochain, Star Wars : Battlefront s’est vu offrir une bêta, pour « tester » la stabilité du jeu. Mais plus que de tester la stabilité on a ainsi pu avoir un réel aperçu du gameplay, de l’environnement , des graphismes. Lorsque que l’on parle de Battlefront tout le monde pense au jeu de 2005 qui est un joyau qui ne se ternit toujours pas aujourd’hui. Un Battlefront 3 avait été prévu mais suite au dépôt de bilan du développeur, le projet a été repris par EA. La joie fut de courte durée lorsque EA a officiellement annoncé à l’E3 un Star Wars : Battlefront développé par DICE. En effet de nombreuses informations ont circulé : pas de possibilité de jouer la prélogie, aucun combat spatial (DICE se défend en expliquant qu’ils préfèrent se concentrer sur la bataille d’infanterie). Bref de nombreux points sont venus calmer l’euphorie.

Battlefront 3 cover

La fluidité préférée au graphisme

Toute première chose que l’on remarque en arrivant dans le jeu : c’est fluide ! Très fluide. En effet le jeu est très stable et tourne très bien. Même sur console le jeu tourne à 60 ips. Par contre si vous êtes amateur de Xbox ou PS4, il vous faudra vous contenter de la version 900p ou 720p. DICE a clairement annoncé qu’il préfère un jeu fluide plutôt qu’un jeu en 1080p. Par contre si vous êtes plus joueur PC vous aurez la possibilité de jouer en 4K avec une fluidité parfaite (si votre configuration le permet). Mais les graphismes sont-ils si beaux que ça ? Développé à partir du Frostbite 3 (Battlefield 4), Star Wars : Battlefront est somptueux, les environnements (seulement 3 cartes disponibles avec la bêta) sont splendides, il n’y a absolument rien à redire de ce côté-la. Avec des graphismes pareils et une telle fluidité, les yeux sont ravis ! Qu’en est-il des oreilles ? La toute première chose que j’ai remarqué en arrivant dans une partie fut le son ! En effet l’immersion est totale ! Le changement sonore lorsque l’on passe sous un champ de protection est grandiose, le bruit des explosions ou plus particulièrement des implosions crée une ambiance de laquelle on ne décroche pas.

Et sinon le gameplay ?

Pour le moment, on regrette le système de classes de Battlefront 2, pour un système plus proche de celui de Battlefield. Là où les batailles étaient diverses dans le volet précédent, où l’on pouvait aussi bien incarner un wookie, un bothan, ou encore un dark trooper, dorénavant tous les soldats sont identiques, sans hiérarchie des classes. Peut-être y aura-t-il plus de diversité disponible en dlc ? Cela rend le jeu un peu moins amusant. Mais la version finale rendra peut-être un peu plus de diversité dans les batailles. Le contrôle est très simple, la vue à la 3ème personnes est toujours présente. Plus haut, je vous ai parlé de l’absence de bataille spatiale. En revanche, il est possible de contrôler des vaisseaux dans l’atmosphère. Et le contrôle de ces derniers est catastrophique : en effet les chasseurs Tie ont autant de portance qu’un F-16 ce qui les rend incontrôlables. Et il en va de même pour les speeders des neiges,. J’espère que les contrôles seront très vite améliorés car c’est vraiment dommage de négliger cette aspect de la saga Star Wars.

Battlefront_3

Une absence de campagne solo

Les réactions furent vives quand EA a annoncé que son jeu ne serait qu’en multijoueur. Il a donc finalement été décidé d’ajouter un mode duo/solo. Sous l’apparence d’une mission de survie, le joueur et un ami doivent survivre à d’innombrable attaquants le plus longtemps possible. Pour le moment seule une carte est jouable et uniquement pour 6 vagues d’ennemis. Mais ce mode est clairement la chose à retenir de cette bêta.

Pour le moment EA continue de prolonger sa bêta, rendez-vous le 19 novembre pour la version finale.

Star Wars : Battlefront - Le test de la bêta
Pour le moment, il n'y a pas grand chose à critiquer, on attend avec hâte la version finale.
Graphismes
Ambiance
Jouabilité
On aime bien
  • L'ambiance sonore
  • Les graphismes
  • La joie de retrouver battlefront
On aime moins
  • Pas de combat spatial
  • Une trop forte ressemblance à Battlefield
3.8L'avis
Note des lecteurs: (2 Votes)