Critique – Rockwell

Tais-toi et creuse !

Non Rockwell n’est pas un jeu sur le thème du far-ouest, même si, dans ce jeu pour 2 à 4 joueurs de niveau avancé de Bruno Crepeault, on creuse quand même ! Jusqu’au centre de la Terre !

Thème

Dans ce jeu, chaque joueur incarne une société de forage qui vient de se faire racheter par le grand groupe minier Rockwell. Et pour survivre, il faudra être la compagnie qui saura le mieux se démarquer dans trois catégories : accomplissements exceptionnels, livraisons de ressources, plus gros stocks.
Dans le jeu l’idée du thème est très bien respectée. Les joueurs creusent en retournant au fur et à mesure les tuiles d’un plateau circulaire, dont les cotés graphique et ludique sont très bien réussis. Les accomplissements respectent aussi bien l’idée de se démarquer par rapport aux autres compagnies. Il y a en effet une sorte de course pour avoir le plus gros bonus de points de victoire en étant le premier à avoir un certain nombre de ressources, à s’être enfoncé profondément vers le centre de la Terre ou à miner le plus efficacement. Enfin le coté livraisons représente aussi bien la concurrence des compagnies car encore une fois le premier aura un meilleur rapport de points de victoire quand il livrera ses ressources.

rockwell_plateau

Il faudra creuser jusqu’au centre de la Terre !

 Système de jeu

Le jeu se déroule en plusieurs phases.
Dans une première phase les joueurs enchérissent pour être le premier à choisir les bonus qu’ils auront dans la suite du tour. S’ensuit immédiatement le choix de ces bonus. Après cela va avoir lieu la phase de forage, où pendant 4 tours chaque joueur va, à tour de rôle, déplacer ses équipes de minage. Le but ici est d’atteindre un seuil avec toutes les équipes présentes sur une zone pour pouvoir déclencher le forage. Mais, et là se trouve l’intérêt du jeu, un joueur aura beaucoup de difficultés à creuser tout seul, il devra donc soit engager des équipes neutres (un bonus disponible en phase 1), soit réussir à convaincre d’autres joueurs de le rejoindre en négociant ou en corrompant ses équipes (un autre des bonus de la phase 1). S’en suivra ensuite un partage des ressources équitable entre les différents joueurs ayant pris part au forage, le joueur majoritaire ayant un fort avantage puisqu’il prendra toutes les ressources ne pouvant être divisées. Cette phase est la plus importante du jeu, et parfois elle peut avantager certaines personnes qui participent à trop de forages, les joueurs devront donc être vigilants à ne pas laisser l’un des leurs prendre trop de ressources d’un coup.Rockwell-coverAprès cette phase, viennent deux autres étapes auxquelles les joueurs participent ou non en fonction de comment ils ont choisi les bonus dans la première phase. Il s’agit d’une étape où les joueurs peuvent vendre leurs ressources, et d’une étape où les joueurs peuvent soit faire des livraisons soit acheter des améliorations. Ces actions sont assez vite sélectionnées car plus les joueurs s’y placent tôt, plus ils pourront faire de transactions ou achats. Sachant que dans les améliorations on trouve toutes sortes de bonus très appréciables : équipe de minage creusant mieux ou se déplaçant plus vite, possibilité de prendre propriété d’une zone de la mine… Bref des bons moyens d’obtenir plus de ressources.
Et une fois cela fait, on passe au tour suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de partie apparaisse, on finit alors le tour en cours.

rockwell_amélioration

De nombreuses améliorations sont disponibles.

Fin de la partie

La partie se termine dans deux cas. Soit deux joueurs ont atteint le centre de la Terre, soit une grande partie des accomplissements exceptionnels ont été accomplis.
On décompte alors les points des livraisons effectuées au cours de la partie, des accomplissements, et des points sont attribués en fonction des joueurs ayant le plus de ressources de chaque type.
Une partie prend aux alentours de deux heures et demie. Cela peut varier en fonction du nombre de joueurs et de si certains souhaitent accélérer la fin.

rockwell_victoire

Il y a plein de moyens de faire des points de victoire

Critique - Rockwell
Rockwell est un jeu agréable qui se laisse bien jouer autour d'un thème sympathique et original.
Thème
Système de jeu
Envie de rejouer
On aime
  • Côté graphique réussi
  • Thème bien respecté
  • Plusieurs manières de faire des points de victoire
On aime moins
  • Risques de déséquilibres selon les départs des joueurs
4.1Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)
  • BC

    Salut Gaetan, et merci pour cette bonne critique !