Test du jeu de société Splendor

Essayons ensemble un nouveau jeu, Splendor

Splendor est un jeu de société sorti en boutique en février 2014, proposé par l’auteur Marc André (Bonbons, Terra Nostra). Il est édité par Space Cowboys et distribué par Asmodee. Le temps de jeu indiqué est de 30 minutes et il peut se jouer de 2 à 4 joueurs.

Thème

Le thème de Splendor repose sur le commerce de pierres précieuses. Nous sommes ainsi de riches marchands de la Renaissance qui devront récolter des pierres précieuses brutes (symbolisées par des jetons ressemblant à des jetons de poker) pour nous permettre d’acheter des cartes développement et de faire venir de riches mécènes afin d’obtenir un maximum de points de prestige.Splendor_contenu

Une fois en jeu, ce thème nous passe complètement à côté et on l’oublie relativement vite. Ceci n’a pas de réel intérêt à part pour justifier de très belles illustrations réalisées par Pascal Quidault.

Principe du jeu

Mise en place

La mise en place du jeu se fait à partir de trois piles de cartes face cachée correspondant aux cartes développements de niveau 1, 2 et 3. On dévoile les 4 premières cartes de chaque pile que l’on place face visible en ligne à droite du reste des paquets. On a donc 3 rangées de 4 cartes face visible (soit 12 cartes visibles) qui constituent la pioche où l’on va venir choisir nos cartes développement. Ensuite, on pioche 3 mécènes (sources de points de prestige), qui vont définir les différentes combinaisons intéressantes qu’il va falloir réaliser avec les cartes développements (du genre : 3 bleues, 3 blanches, 3 vertes). Ce sont des sortes d’objectifs communs qu’il faut être le premier à réaliser pour prendre la carte et obtenir les points de prestige correspondants. Enfin les pierres précieuses représentées par les jetons de poker, sont placées à proximité. Il existe 5 couleurs de pierres précieuses : l’onyx (noir), le rubis (rouge), le saphir (bleu), l’émeraude (vert) et le diamant (blanc).

Splendor_Mise-en-place

Déroulement

Chaque joueur commence sans ressources ni cartes et le jeu se déroule en tour par tour dans le sens horaire. A chacun de vos tours vous pouvez soit piocher des ressources, soit construire une carte développement ou alors réserver une carte développement. Vous aurez compris qu’en début de partie, tout le monde se jette sur les pierres précieuses pour se constituer un petit pécule afin d’acheter du développement. Pour ce faire, vous devez soit piocher 3 jetons de couleurs différentes, soit piocher 2 jetons de la même couleur tant qu’il reste au moins 4 jetons de la couleur en question. Une fois que vous aurez une petite réserve, vous pourrez vous intéresser aux cartes développement qui se déclinent en 3 niveaux comme je l’ai dit précédemment. Globalement, toutes les cartes donnent accès à 1 symbole de pierre précieuse (équivalent à 1 jeton) accessible à tous les tours. Donc plus vous aurez de cartes développement, moins vous aurez besoin de jetons. Maintenant en plus de ce symbole, une carte développement peut donner des points de prestige. Donc plus on achètera des cartes de niveaux supérieurs (2 et 3) plus elles seront coûteuses, mais plus elles rapporteront de points de prestige. Il va donc falloir faire la part des choses entre la quantité et la qualité des cartes développement.

–          Et t’as pas dit qu’on pouvait réserver des cartes ? Eh bien si, merci de suivre Jean-Michel !

Une autre option reste également à votre disposition, réserver une carte. Si vous voyez votre voisin se faire une petite réserve qui correspond étrangement au coût de la carte que vous lorgnez depuis 10 minutes, vous pouvez alors réserver cette carte. De cette manière vous prenez la carte en question et la posez devant vous face cachée avec, en prime, un jeton joker que vous posez sur cette carte. Ce jeton permet de remplacer n’importe quelle pierre précieuse qui serait utile à la construction de la carte réservée. Vous perdez donc un tour pour réserver cette carte mais finalement vous avez une ressource en prime donc cette option apporte réellement une dimension stratégique. A vous de réserver au bon moment.

Plus tard dans la partie, quand vous aurez déjà plusieurs cartes développement, vous allez commencer à regarder les mécènes pour voir le(s)quel(s) sont intéressants à prendre le premier. Pour cela il suffit juste de réaliser l’objectif qui est décrit sur la carte pour la valider instantanément.

Fin de partie

La fin de la partie est engagée par le premier joueur qui atteint les 15 points de prestige. On termine alors le tour pour que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois. Le joueur ayant le plus de points de prestige l’emporte.

Test du jeu de société Splendor
Splendor est un jeu rapide, qui offre un très bonne dimension stratégique.
Thème
Gameplay
Rejouabilité
On aime bien
  • La fluidité
  • Le matériel de bonne facture
  • Les illustrations
On aime moins
  • Le thème peu présent
3.2Note Finale
Note des lecteurs: (9 Votes)
    • Scribouilla

      Ce jeu est très sympa ! Très facile à comprendre et à mettre en place, les parties sont rapides ! Découvert à Cannes il fait maintenant partie de ma ludothèque 🙂 Je ne regrette pas cette achat, le matériel est joli et je peux le sortir avec des gens qui ne sont pas forcement de gros joueurs ! Moi qui aime (un peu plus) les gros jeux, pour un jeu de 30 mn je ne suis pas déçue !

      • http://www.avisdupublic.net zeddcara

        C’est bon à savoir pour des intermittents du jeu.

    • http://www.avisdupublic.net zeddcara

      Une très jolie présentation du jeu. Merci beaucoup.