Test – Blood Bowl 2

Encore plus de sang et de Touchdown ! Voici notre test de Blood Bowl 2 !

Après avoir déjà foulé le gazon en 2009, le jeu de football américain dans l’univers de Warhammer Fantasy (de chez Games Workshop) revient dans une suite tout aussi violente et sanglante. Pour les néophytes, Blood Bowl mélange à la fois sport et stratégie. L’équipe française de Cyanide réitère son succès en améliorant les graphismes, son interface et un vrai tutoriel !

Allons planter des dents !

Ne croyez pas que Blood Bowl 2 est un simple jeu de sport violent : c’est avant tout et surtout un jeu de stratégie au tour par tour. Fini le mode Blitz, le mode de jeu en temps réel qui était surtout très bordélique et injouable, on se concentre sur notre stratégie de jeu pour marquer un touchdown… Si c’est votre objectif.

Blood Bowl 2 - Jim et Bob

Chers amateurs de Blood Bowl, voici Jim et Bob dans les locaux de Cabalvision

Le premier reproche que j’ai contre Blood Bowl 2, c’est le peu d’équipes présentes au lancement du jeu, dont deux uniquement lors de la précommande : Empire, Bretonnien (première apparition), Homme-bête (Précommande), Haut Elfe, Elfe noirs, Elfe Sylvain (précommande), Nain, Orque, Skaven et Homme-lézard. Malgré cela, les stratégies sont multiples car chacune des équipes à ses propres avantages et faiblesses. Certaines équipes sont faites pour jouer les joueurs adverses ou le ballon et même en cela les solutions sont multiples.

Blood Bowl 2 - Reikland Reavers

Elle n’est pas belle mon équipe ? Bon, avec quelques dents en moins après le match, on verra mais en attendant…

Le premier ajout que je trouve génial, c’est l’affichage des chances de réussite d’une action : une passe, une réception ou de sortir d’une zone de tacle. J’ai moins l’impression que l’ordinateur triche comme un malade. Graphiquement, Blood Bowl 2 est très beau et ne mettra pas vos machines sur les rotules. L’intelligence artificielle a également été améliorée : fini la stratégie de la tortue quelle que soit la race (ça me faisait bien rire avec les skavens), ici l’ordinateur aura une stratégie simple mais distincte selon l’équipe. Par contre, elle réagira parfois étrangement en faisant les actions risquées en premier et déclenchant rapidement un turnover.

Et pour la première fois, vous verrez Jim (Le vampire) et Bob (L’ogre), les deux commentateurs emblématiques de Blood Bowl, commenter avec beaucoup d’humour les phases d’avant et d’après match, ainsi que le match lui-même.

Redresser les Reikland Reavers, la dure tâche du tutoriel.

Enfin ! Blood Bowl 2 propose une véritable campagne tutorielle destinée à apprendre progressivement les mécanismes du jeu au joueur. Le jeu vous propulse coach de l’équipe des Reikland Reavers, une équipe sur la pente descendante depuis de nombreuses années et à vous la difficile tâche de la propulser jusqu’au titre de champion.

Blood Bowl 2 - Mi-temps

Une petite mi-temps qui s’est bien déroulée ! Note : c’est l’équipe adverse

Les mécanismes du jeu sont peu à peu débloqués au rythme des matchs, à la différence du premier titre Blood Bowl qui vous jetait allègrement dans la fosse au lion après une initiation bâclée. Recrutez des joueurs, apprenez les coups vicieux et vous saurez conquérir les foules pour augmenter votre popularité.

Blood Bowl 2 : seul c’est bien, à deux c’est mieux !

Blood Bowl 2 ne dévoilera sa vraie saveur que lorsque vous affronterez un autre adversaire humain. En local ou par internet, en ligue ou juste en simple match d’exposition, vous devrez vous montrer le plus malin pour remporter le match !

Blood Bowl 2 - Cheerleader

Un touchdown célébré comme il se doit par les cheerleaders !

Pour finir, Blood Bowl 2 est un titre très réussi et les quelques points noirs sont rapidement effacés par la satisfaction de marquer un touchdown ou de sortir un joueur adverse par blessure.

Si vous voulez allez plus loin dans les règles, voici un site qui compile les règles du jeu de plateau Blood Bowl.

Sinon, voici un site qui ne manquera pas d’être mis à jour pour s’étriper joyeusement sur le terrain.

Test - Blood Bowl 2
Blood Bowl 2 est désormais beaucoup plus accessible pour les débutants. La campagne vous maintiendra en haleine et révèlera encore davantage de saveur en multijoueur.
Gameplay
Graphismes
Bande-son
Ambiance
Durée de vie
On aime bien
  • Une campagne bien ficelée
  • Jim et Bob !
  • Le multijoueur
On aime moins
  • Une IA encore améliorable
  • Des races supplémentaires en DLC
  • Encore des bugs graphiques.
3.9L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)