Critique – Plague Inc

Critique du jeu Plague Inc disponible sur Android, iOS et Stream

Développé par Ndemic Creations, Plague Inc vous propose, tout simplement, de détruire l’humanité ! Rien que ça ! Alors si vous avez une petite pointe de sadisme en vous, ou si vous voulez vous calmer en détruisant le monde venez découvrir ce jeu au gameplay original et plutôt bien réussi.

Cover Plague Inc

L’accroche du jeu

Plague Inc est donc un jeu de stratégie très complet où toutes vos actions comptent. Plague est un terme anglais se traduisant par peste. Ça vous met dans l’ambiance ! Le jeu débute en vous demandant de choisir un nom à votre fléau. Puis arrive le premier choix, le type de fléau ! Votre premier choix est orienté, car le jeu ne vous propose que la bactérie dans un premier temps. Les autres fléaux, tel le champignon ou le virus, peuvent être débloqués en jouant ou en achetant la version premium du jeu. Après ces deux choix une carte du monde s’affiche, vous devez alors choisir le pays où le premier patient va tomber malade.

Et c’est là que le côté sadique du jeu apparaît réellement, vu qu’il est souvent plus simple de commencer par un pays pauvre… Ils ont souvent moins de moyens pour enrayer la maladie et leur climat aide la diffusion. La carte de Plague Inc vous montre aussi l’ensemble des ports et aéroports disponibles, ces informations sont très importantes pour le développement de votre bactérie, car toutes les possibilités sont représentées : pays sans ports ni aéroports ; pays avec les deux ; pays avec seulement l’un des deux.

Carte Maps Plague Inc

Les pays en rouges sont déjà infectés…

Au début votre bactérie sera aussi efficace qu’un simple rhume, pas de quoi détruire la planète, et c’est là qu’interviennent les points ADN que vous allez récolter. Ces points ADN vous permettront d’améliorer votre bactérie sur trois points : la transmission, les symptômes et les capacités.

Symptômes Plague Inc

Le développement des symptômes de votre maladie

Il vous faudra alors jouer finement pour améliorer votre bactérie sans qu’elle devienne trop rapidement létale. En effet n’oubliez pas que TOUTE l’humanité doit en mourir or si vous êtes rapidement découvert la recherche va être active pour trouver un remède. Plague Inc vous propose donc via les onglets de transmission, symptômes et capacités de faire évoluer votre bactérie à l’aide de vos points ADN. Vous pourrez ainsi développer sa résistance à l’eau et à l’air pour faciliter son transport par bateau et avion, ainsi qu’aux climats et aux médicaments dans la partie « capacités ». Mais privilégiez certains types de « transmission », tel que les oiseaux, les moustiques, le sang ou encore l’air. Viens ensuite la partie « symptômes » où vous pourrez vous transformer en savant fou et faire évoluer votre bactérie pour qu’elle cause infections cutanées, vomissements, dysenterie, kystes et autres pathologies plus ou moins mortelles !

Plague Inc est donc un jeu vraiment complet et complexe où l’humanité résiste bien souvent (foutu Groenland ^^) et où les parties défilent très vite. Des mises à jour sont faites régulièrement, tel le virus Nécroa qui transforme les patients en zombies, ou le nouveau pack Grippe simiesque sortie pour lien avec La Planète des Singes : l’Affrontement. Cependant ces extensions doivent être débloquées après de longues heures de jeu si vous n’achetez pas la version complète. Je pense que c’est le principal défaut de ce jeu où l’achat semble nécessaire pour vraiment profiter du jeu. Il faut en effet réussir plusieurs niveaux en mode « brutal » pour débloquer ces accès !

Juste un petit conseil de sécurité, quand vous serez bien accro à Plague Inc, évitez de dire un peu trop fort dans un lieu sécurié (un aéroport par exemple) : « Ouais j’ai contaminé toute la Terre ! Maintenant ils vont mourir ! »… On ne sait jamais 😉

D’autres critiques sur :

Critique – Plague Inc
Ndemic Creations nous offre avec Plague Inc un jeu au gameplay novateur. Seul hic : les difficultés importantes pour accéder aux évolutions sans payer.
Graphisme
Durée de vie
Ambiance
Gameplay
On aime bien
  • Le gameplay original
  • les news du jeu toujours à jour et digne du Gorafi
On aime moins
  • Le graphisme peut être trop petit sur smartphone
  • Les modes hards quasiment impossible sans les évolutions payantes
3.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
    • http://www.avisdupublic.net Thibaut COCAIRE

      Petite question, à destination de tous ceux ayant testé le jeu : Vous y avez joué sur mobile ou tablette ?

      • Mady G

        Je l’ai sur mon téléphone et après quelques temps tu y joues facilement, mais je pense que sur tablette c’est plus confortable. Un peu comme pour Plants vs Zombies.

    • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

      Malheureusement, vu que les gens supportent les bouses produites par Bli$$ard en achetant au prix fort les jeux et chacune des extensions, on aura ce genre de problème. Idem avec BF4, pour du FPS.

      • Johan

        Blizzard sort des jeux de qualité, cependant il serait plus vrai de dire des « demi/tiers/quart de jeu au prix fort » et son rachat par Activision a accentué cette nouvelle direction.

        • http://www.avisdupublic.net zeddcara

          Mouai, on a pas la même vision du jeu de qualité.
          Bref, je clos cette discussion qui deviendrait du troll et pourrait cet article qui parle d’un bon petit jeu Android. Merci pour cette critique.

    • Johan

      Ma femme s’y était mise durant un temps, ca l’a carrément scotché, cependant le coté « pay to play » ou « pay to win » est bien plus un frein qu’un atout. Le jour où les éditeurs comprendront l’interet du « plus c’est inutile et plus on paie » (cf League of Legend).

      • Mady G

        Je suis d’accord et c’est ce qui me frustre dans ce jeu vu que je n’ai que la version gratuite… Mais le concept initial reste vraiment sympa !

    • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

      Pur troll : c’est payant sur IOS ?

      • Mady G

        /début troll
        Il y a des trucs gratuits sur IOS ?
        😉
        /fin troll

    • http://avisdupublic.net Brice AULAS

      Ah ah ! Il n’y a pas que moi qui m’éclate sur ce petit jeu ^^

      • http://avisdupublic.net Brice AULAS

        Il est également disponible sur PC via steam (en payant), mais heureusement, toutes les améliorations sont disponibles

        • Mady G

          Ah je ne l’avais pas vu, je vais modifier ça ! Merci 😉
          Et oui ce jeu est vraiment sympa malgré le côté payant.