Critique – L’Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché – Mark Lawrence

Le deuxième tome de L’Empire Brisé, Le Roi Ecorché, est sorti en début d’année aux éditions Milady. Critique du second opus de cette saga signé Mark Lawrence.

L’Empire Brisé est toujours en plein chaos et rien ne laisse présager la moindre accalmie. Jorg Ancrath, devenu roi de Renar et toujours en quête de vengeance, a trouvé les responsables et compte bien les défaire. Alors que ses ennemis sont bien plus puissants que lui, il ne compte pas se laisser faire. Depuis le début il n’a qu’un seul but, gagner, et qu’importe les moyens, tout est bon pour ce faire.

L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché de Mark Lawrence

Mark Lawrence écrit Le Roi Ecorché comme Le Prince Ecorché, en deux trames temporelles. La première correspond au présent, au moment où Jorg se prépare à affronter le Prince de Flèche, et l’autre renvoie le lecteur quatre ans auparavant alors que Jorg vient de prendre le pouvoir. D’un point de vue tout à fait personnel, j’aurais préféré suivre un ordre chronologique plutôt que de sauter de l’un à l’autre mais je comprends l’intérêt qu’a l’auteur de ne dévoiler les connaissances des personnages qu’au fur et à mesure que les pages sont tournées afin de conserver un peu de suspense et de maintenir son lecteur en attente. Ce roman se lit d’autant plus vite que le liseur a hâte de voir où l’histoire le mène malgré, ou grâce à cette gymnastique mentale de flashbacks réguliers et fréquents menée de main de maître.

Le monde de cette saga gagne fortement en profondeur. Ainsi ce second tome m’a conforté dans mon hypothèse d’une Europe qui aurait subi une ou plusieurs catastrophes et aurait ainsi régressé vers une époque pouvant être qualifiée de moyenâgeuse.  Mais il faut signaler que cela reste non confirmé dans le livre et il reste à espérer que Mark Lawrence donne d’autres réponses dans son troisième tome de L’Empire Brisé.

L’auteur a beaucoup approfondi son style pour rendre Le Roi Ecorché bien plus riche, plus profond que Le Prince Ecorché. Si ce dernier était déjà prenant, ce tome est addictif. Les quelques touches de magie qui étaient présentes dans le premier opus s’étalent et deviennent bien plus courantes.

En ce qui concerne les personnages, beaucoup meurent de façon brutale. Il vaut donc mieux ne pas trop s’attacher à eux, même si ils ne vivent pas forcément suffisamment longtemps pour que le lecteur en ait le temps. Quant à Jorg Ancrath, il reste très charismatique, et se découvre peut-être même un peu de cœur durant certains paragraphes, mais est fixé sur son ou ses objectifs et ne recule toujours devant rien pour les atteindre.

La conclusion de Mark Lawrence est tout simplement géniale et je ne demande pas mieux que de découvrir L’Empereur Ecorché.

Critique - L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché - Mark Lawrence
Une excellente suite, avec des personnages charismatiques sans forcément être attachants et une écriture prenante.
Intrigue
Style
Personnages
On aime bien
  • Jorg Ancrath
  • Un monde qui s'approfondit
On aime moins
  • L'écriture en flashbacks (même s'il faut reconnaîter qu'elle est bien menée)
4.1L'avis
Note des lecteurs: (2 Votes)