500 questions que personne ne se pose – Laurent Baffie

Baffie fait du Baffie avec ces 500 questions que personne ne se pose et dont tout le monde se moque.

Loin d’être un fanatique de Laurent Baffie, il faut avouer qu’il lui arrive de balancer quelques vannes intéressantes sur les plateaux de télévision. Seul problème, être un pseudo « sniper » (d’ailleurs sniper de quoi ?) ne garantit pas d’être écrivain ou philosophe. Au final, ces 500 questions sont-elle existentielles ?

Le contexte de 500 questions que personne ne se pose

Il y a les adorateurs de Baffie qui vont d’ailleurs attaquer cet article et ceux qui le détestent, notamment par son manque de courtoisie, son arrogance et le peu d’intérêt de certaines de ses remarques. Cependant, force est de reconnaître qu’une personne qui divise les opinions à son sujet est une personne qui donne matière à réfléchir. C’est ainsi que j’ai entamé le livre 500 questions que personne ne se pose, en étant dans l’attente de réflexion(s) pouvant parfois mêler humour et acidité.

couverture du livre 500 questions que personne ne se pose de Laurent Baffie

Baffie, un penseur ?

Le vide intersidéral de 500 questions que personne ne se pose

On ne va pas y aller par quatre chemins. Poser 500 questions et s’engouffrer 15 € (un peu moins en réalité, mais c’est déjà trop) alors qu’il n’y a qu’un faible cheminement intellectuel, ni réellement d’humour, c’est limite. Des questions dont, la plupart du temps, tout le monde se moque, et dont l’intérêt reste à prouver.

Un livre bon pour les W.C. ?

Autant être honnête, si cette critique ressemble à une diatribe ce n’est nullement le cas. Baffie a de grandes qualités, et son livre, Le Dictionnaire de Laurent Baffie, avait un goût bien différent. Cependant, 500 questions que personne ne se pose a plus sa place sur une étagère, dans un recoin caché, ou, au contraire, dans vos toilettes. A ce dernier emplacement il aura le plaisir de vous procurer, de temps en temps, un léger sourire tant les questions sont parfois absurdes.

Au final, 500 questions que personne ne se pose, c’est du Baffie de bas niveau. Il faut lire les questions par petite dose, de temps à autre, pour l’apprécier. En revanche, nul ne doute que les aficionados du personnage apprécieront.

Une critique sans doute plus douce envers ce livre : http://joey7lindley09.over-blog.com/article-500-questiosn-que-personne-ne-se-pose-de-laurent-baffie-124951291.html

500 questions que personne ne se pose - Laurent Baffie
Les 500 questions que personne ne se pose de Laurent Baffie n'est pas son meilleur livre. Il faut probablement être très fan de l'homme pour apprécier cet opus.
Style
Intérêt
Informations
On aime bien
  • C'est Baffie
  • Quelques remarques drôles
On aime moins
  • La vulgarité
  • L'intérêt du livre
  • Uniquement des questions ...
1.7Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)