Cat’s Aï – Tome 1 – Shin Asaï

Après trente ans, découvrez notre critique sur la suite de Cat’s Eye par la plus jeune des sœurs, Aï, dans Cat’s Aï.

Cat’s Eye, le légendaire groupe de voleuses, réapparait à Tokyo après deux années de silence et fait couler beaucoup d’encre ! Son mode opératoire a cependant bien changé… Elles n’hésitent pas à blesser et tuer leurs victimes. Mais sont-ce les véritables Cat’s Eyes ou est-ce quelqu’un désirant s’approprier leur gloire ?

Filles d’aujourd’hui, enfants de la forme !

Cat's Aï - PosterAaaaaah Cat’s Eye ! Le trio de charme que sont les sœurs Kisugi (Chamade en VF) a sévi sur les écrans de FR3 sous le titre Signé Cat’s Eyes. Nous étions nombreux à suivre les aventures d’Hitomi, Rui et Aï (Tam, Cylia et Alex en VF) et les tourments qu’elles faisaient subir au pauvre inspecteur Toshio Utsumi (Quentin Chapuis en VF). Et si la version télévisée laissait en suspens de nombreuses questions, elles trouvent réponses dans la version papier. Cette nouvelle série, Cat’s Aï, ne dévoile en aucun cas la fin de sa série mère et laisse tout le loisir aux lecteurs de la découvrir par eux-mêmes.
J’ai eu de la chance de trouver chez mon libraire le premier tome de la suite de cette série : Cat’s Aï, où l’héroïne n’est plus Hitomi mais la plus jeune des sœurs Kisugi, Aï ! Je n’ai pas pu résister et j’ai aussitôt acquis le premier tome d’une série de huit nommé Cat’s Aï. La série initiale date des années 80 et trente années se sont écoulées depuis l’œuvre originale de Tsukasa Hojo. La nouvelle scénariste, Sakura Nakameguro a dû procéder à quelques réajustements pour moderniser Cat’s Eye : tenues, gadgets, etc… Le trio de voleuses prend pied dans le monde moderne et tente de contrer des usurpateurs afin de laver son honneur. Elles ont également subit un ravalement graphique sous la patte de Shin Asai.

Cat's aï - ancienne tenues

Souvenir souvenir… Mais oubliez les !

Trois ombres dans un œil de chat.

J’avoue avoir eu du mal avec les nouveaux graphismes de Cat’s Aï, à me faire au nouveau look des Cat’s Eyes : fini les justaucorps en lycra qu’elles arboraient dans les années 80, aujourd’hui ce sont des tenues de cuir qu’elles portent… Et cela n’a pas le même charme que dans mes souvenirs… mais je suppose que l’auteur de Cat’s Aï s’inspire des tenues de Catwoman et les rends plus félines. Fini les courses-poursuites avec la police, puisqu’elles ont pris leur retraite, mais un jeune journaliste un peu curieux, Kei Narumi, va se mettre dans les pattes d’Aï pour découvrir la véritable identité de Cat’s Eye. Les histoires de Cat’s Aï mêlent infiltration, jeu de séduction et vol d’œuvres d’arts. A l’issue de ce premier tome, je ne sais pas où les scénaristes veulent en venir et j’aimerais savoir ce qui en découle parce que j’étais un fan de la série originelle.

Cat's aï - nouvelles tenues

Admirez les nouvelles Cat’s Eyes !

Pour finir, je doute que Cat’s Aï puisse séduire les puristes ayant connu Cat’s Eye, mais saura charmer et séduire les plus jeunes par cette nouvelle mouture.

Cat’s Aï – Les bonus

Vous pouvez visiter le site de Panini Manga.

Mais si vous désirez acquérir Cat’s Aï je vous conseille d’aller voir sur la FNAC

Cat's Aï - Tome 1 - Shin Asaï
Retrouver Cat’s Eyes fût une agréable surprise et s’insère plutôt bien dans l’ère moderne. Reste à découvrir les tenants et les aboutissants de l’histoire car je suis resté sur ma faim.
Personnages
Dessins
Univers
On aime
  • Cat’s Eyes, bien entendu.
  • Une transition 30 ans plus tard en douceur.
  • Des histoires touchantes...
On aime moins
  • Rui et Hitomi passent à la trappe.
  • Difficile de reconnaitre les sœurs Kisugi...
  • ...sans rapport les unes avec les autres.
3.5L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)