Complètement cramé ! – Gilles Legardinier

Drôle, émouvant et véritablement revigorant, Complètement Cramé ! de Gilles Legardinier est un roman publié un an après l’immense succès Demain J’arrête. Critique d’un bouquin à découvrir de toute urgence !

Dans Complètement cramé ! , Andrew Blake est un chef d’entreprise anglais d’une soixantaine d’années fatigué par une existence qui l’a éloigné ou privé des siens. Persuadé que son âge le condamne à vivre plus de dernières fois que de premières fois, il décide soudainement de changer de vie et de devenir majordome en France, au manoir de Beauvillier, sans révéler sa véritable identité à son nouvel entourage.

Andrew va alors se confronter à Odile, la cuisinière au mauvais caractère, Philippe, le régisseur un brin déjanté, Nathalie sa mystérieuse patronne, Manon, la jeune femme de ménage abandonnée par son amoureux, ou encore Méphisto, le chat impassible. Le vieil homme, non dénué d’humour et de sagesse, va rapidement trouver sa place parmi les habitants du domaine en allant jusqu’à leur apporter de précieux conseils de vie. Seule Nathalie se montrera plus réticente à dévoiler ses secrets et à accepter son aide. Peu à peu, le majordome retrouvera goût à la vie en prenant soin de ceux qui l’entourent et en ramenant la vie au domaine de Beauvillier…

Couverture du livre Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

Méphisto, chat de Complètement cramé!

Les personnages sont complètement Complètement cramé !

La véritable force de Complètement Cramé ! réside dans ses personnages. Chacun d’entre eux devient immédiatement attachant et porte un récit qui pourrait presque paraître insignifiant au premier abord, mais qui est loin de l’être. En effet, ce qui frappe dans ce livre, c’est la simplicité de l’écriture mais aussi et surtout celle de l’histoire. Loin d’être un défaut, ici simplicité rime avec efficacité et profondeur puisqu’elle se met au service des protagonistes et nous permet d’adhérer immédiatement à leur univers. Le roman évoque la vie de gens simples, ordinaires, pris dans les difficultés d’une vie tout aussi ordinaire. Mais c’est aussi là la grande force de Complètement Cramé ! : ces personnages et les événements très communs de leur quotidien deviennent captivants sous la plume de Gilles Legardinier. Ils nous livrent une vraie leçon de vie. On ne s’ennuie jamais en leur compagnie. Une fois que l’on commence Complètement Cramé ! , on n’a plus envie de quitter ces gens qui vont se rapprocher et apprendre à s’entraider et se soutenir mutuellement. Andrew, Nathalie, Odile, Philippe, et les autres sont des protagonistes qui nous ressemblent, qui ont une humanité, qui nous font beaucoup rire, pleurer et réfléchir. Même le chat, a priori imperturbable, réserve son lot de surprises et attise la curiosité du lecteur. Quand le récit s’achève, le lecteur reste sur sa faim, regrettant de ne pas pouvoir accompagner plus longtemps ces personnages auxquels il s’était attaché et qui l’avaient touché.

Un roman drôle et émouvant

Rien de mieux que ce livre pour (re)trouver le moral et le sourire. Les dialogues entre les personnages sont extrêmement drôles à tel point qu’il est difficile de le lire dans un lieu public sans se faire remarquer. L’auteur s’amuse notamment des différences et des a priori existant entre la France et l’Angleterre à travers des joutes verbales particulièrement savoureuses entre Andrew et Philippe.

En France, vous faites moins cuire la viande qu’en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l’intérieur.
Et chez vous, c’est de la semelle. C’est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C’est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d’Arc. Vous l’avez tellement cuite que vous l’avez brûlée!

Le récit de Complètement cramé ! oscille entre dérision, émotion et philosophie. Malgré les soucis que rencontrent les personnages, le ton reste toujours léger et ne tombe jamais dans le mélodrame. Le style est extrêmement plaisant, simple et sans prétention, très fluide et accessible à tous. Un vrai moment de détente.

Complètement cramé ! , un « feel good book »

Complètement cramé ! nous livre une réflexion philosophique positive sur l’existence portée par le très sage Andrew Blake. Emprunt de bons sentiments et de fraîcheur, ce livre est une bouffée d’oxygène, une lecture optimiste qui fait du bien et qui donne foi en l’humanité. Gilles Legardinier nous livre une magnifique leçon de vie à travers des enseignements simples mais essentiels… Et c’est un régal !

Si des extraterrestres étaient arrivés du fond de l’univers pour étudier notre espèce, le manoir aurait été l’endroit idéal pour leur faire découvrir en une seule fois tout ce que nous pouvons être : affamés – aussi bien de nourriture que d’émotions -, souvent joueurs, parfois stupides, mais trouvant notre vraie valeur lorsque nous sommes ensemble.

En un mot : Foncez !

D’autres informations et avis sur le livre Complètement Cramé ! en suivant ces liens :

http://www.lesdeblogueurs.tv/culture/livre-la-chronique-de-gerard-collard-completement-crame/

http://www.plume-libre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2167:legardinier-gilles-completement-crame&catid=88:comedie-humour&Itemid=81

http://www.gilles-legardinier.com/crame.php

Complètement cramé ! – Gilles Legardinier
Complètement cramé ! est donc un livre porté ses personnages plutôt que par son intrigue. Il reste cependant très plaisant à lire.
Style
Personnages
Intrigue
On aime bien
  • Les personnages
  • Le style
  • L'humour
On aime moins
  • L'intrigue peu aboutie
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)
    • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

      Bravo pour cete première critique. La photo du chat est tordante.