Critique Autre-Monde de Maxime Chattam Tome 3 : Le coeur de la Terre

Maxime Chattam clôt le premier cycle d’Autre-Monde avec ce tome 3 : Le coeur de la Terre

L’Alliance des Trois a montré le chemin, Malronce a posé les bases pour la suite. Le coeur de la Terre arrive à une vitesse vertigineuse pour conclure cette fabuleuse épopée. Entre amours, amitiés, trahisons, le cocktail d’émotions sort tout frais du shaker. C’est parti pour la critique.

En quoi Le coeur de la Terre est-il différent ?

Premier élément qui frappe pour Le coeur de la Terre, c’est la couverture bleu-nuit qui pose clairement le décor. On s’attend à de la violence, de l’action et du suspense dans ce nouvel opus. Et c’est exactement ce qui se passe, une grande bataille finale entre Cyniks et Pans. Matt plus fort que jamais avec Tobias à ses côtés, et Ambre … avec Le coeur de la Terre pour puiser un peu plus d’énergie. Il y a beaucoup plus d’action et le scénario se complexifie à une vitesse vertigineuse. On regrettera le destin de certains personnages attachants et haïra la survie d’autres. En écrivant ainsi Le coeur de la Terre, Maxime Chattam s’est assuré un bel avenir pour Autre-Monde.

Première de couverture du livre Le Coeur de la Terre qui est le tome 3 de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam

Chattam est de retour dans Le coeur de la Terre

Si Malronce avait laissé entrevoir des petits signes de faiblesse et des raccourcis mal menés, ce n’est pas du tout le cas dans ce troisième opus d’Autre-Monde. Une plume fine et forte qui nous permet de vibrer autant que les personnages et de ressentir chacune des sensations et émotions délivrées par l’auteur. Dans ce genre de livre, Chattam se rapproche du dieu suprême de l’écriture fantastique, j’ai nommé Stephen King (Joyland).

Le coeur de la Terre achève un premier cycle d’Autre-Monde

Au final, Le coeur de la Terre achève ce premier cycle avec une véritable fin. C’est propre, graduel, et véritablement plaisant à lire. On pourrait croire qu’il s’agit d’une saga littéraire pour adolescents mais il n’en est rien. Autre-Monde, comme Harry Potter, permet d’avoir une lecture à plusieurs niveaux et c’est tant mieux. Ce genre de littérature nous a fait cruellement défaut au cours des dernières années et on ne peut que remercier Chattam, et son cycle Autre-Monde, d’avoir ravivé la flamme adolescente qui sommeille en nous tout en laissant un os à ronger pour les adultes.

La critique du second cycle d’Autre-Monde va bientôt démarrer. Cependant, gardez en mémoire que ce second cycle est composé de quatre tomes et que le dernier ne sortira qu’en 2015.

D’autres articles discutant et critiquant Le coeur de la Terre :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22761

http://booknode.com/autre-monde,_tome_3___le_coeur_de_la_terre_03905

http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2014/06/autre-monde-3-le-coeur-de-la-terre.html

Critique Autre-Monde de Maxime Chattam Tome 3 : Le coeur de la Terre
Le coeur de la Terre clôt le premier cycle de la saga Autre-Monde. L'ouverture est faite, il ne reste plus qu'à lire
Style
L'intrigue
Personnages
On aime bien
  • La plume magique de Chattam
  • L'organisation du livre
  • L'évolution des personnages
On aime moins
  • Tout de même un peu enfantin
4.3Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)