Critique – Forget Tomorrow – Pintip Dunn

Forget Tomorrow : un livre poignant, saisissant et magnifiquement écrit. En clair, c’est une dystopie de haut niveau. Retour dans notre critique sur cette œuvre déchirante

Tout d’abord, les rédacteurs d’avisdupublic.net remercient les éditions Lumen pour nous avoir transmis un exemplaire de ce livre. Passons maintenant à l’avis sur ce livre, Forget Tomorrow, rédigé par Pintip Dunn.

Minority Report, en mieux ?

Changer un futur préétabli, beaucoup de gens en rêvent. Imaginez-vous qu’un souvenir, et un seul, vous arrive du futur le jour de votre 17ème anniversaire. Cette vérité du futur va probablement bouleverser votre vie, en bien ou en mal. C’est ce qui va arriver à Callie, l’héroïne de Forget Tomorrow dont le souvenir envoyé par son futur va tourmenter sa vie. Cette dernière va donc courir tout le long du récit pour changer l’évènement qu’elle a observé dans son souvenir : un crime. On retrouve donc des traces de Minority Report dans cette conception de la prédiction des méfaits commis par les gens et de l’essai pour les en empêcher. Changer son futur est compliqué et peut parfois être douloureux.

Forget Tomorrow : n’oubliez pas cette dystopie.

Couverture du livre Forget Tomorrow de Pintip Dunn

Prêts à vaincre un futur prédéfini ?

Ce livre fabuleux est l’exemple d’une dystopie réussie et un véritable page-turner. Chaque moment du livre est maîtrisé même si on peut lui reprocher quelques facilités au niveau du scénario et le manque de profondeur de certains personnages. Les éléments s’enchaînent de façon cohérente notamment concernant l’histoire du personnage principal et de la relation que Callie possède avec son ami d’enfance Logan (non ce n’est pas XMEN, pas encore !). L’histoire que va vivre Callie vis-à-vis de sa sœur et l’existence des pouvoirs qu’elles possèdent toutes les deux vont sceller à jamais l’espace-temps vécu par les protagonistes.

Au final, Forget Tomorrow est un hit de ce début d’année 2016. Les œuvres dystopiques commencent à trouver leurs places et à se développer gentiment ; ce livre se place parmi les tops de ce style. C’est un récit complet et poignant qui a été dévoré en quelques heures. L’univers proposé par Pintip Dunn est dense et une suite semble être déjà programmée pour octobre 2016 en version originale.

Le mot de la fin concerne… la fin du livre qui est magistralement orchestrée.

D’autres que moi ont eu des mots très doux vis-à-vis de ce livre et je vous invite à lire également leurs critiques :

http://lesinstantsvolesalavie.com/2016/01/19/forget-tomorrow/

http://www.livresavie.com/forget-tomorrow-de-pintip-dunn/

http://lectureavie.blogspot.fr/2016/01/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn.html

http://echos-de-mots.blogspot.fr/2016/01/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

Critique - Forget Tomorrow - Pintip Dunn
Un univers très riche et une plume aguichante, voici ce que propose Pintip Dunn dans Forget Tomorrow dont le plus gros défaut est peut-être le manque de profondeur des personnages secondaires.
Style
Intrigue
Personnages
On aime bien
  • Le style
  • L'univers
  • Le récit
On aime moins
  • Certains personnages sous-exploités
4.2L'avis
Note des lecteurs: (6 Votes)