Critique – J’ai liké ton profil – Paula Haddad

Notre avis sur J’ai Liké ton Profil (Et j’aurais pas dû) de Paula Haddad, un voyage au cœur de la jungle des sites de rencontres.

J’ai liké ton profil, paru chez Archipoche, n’est pas un livre comme les autres. En effet, c’est un véritable « Kit de Survie » pour aventurières du Net et des rencontres amoureuses 2.0. Paula Haddad en a passé du temps sur les différents sites qui vous promettent l’âme sœur à bout de clic, et nous restitue ici son expérience riche en e-boulets, en rendez-vous improbables et SMS plein de promesses. Comment s’y retrouver, faire le bon choix et éviter les pièges du e-dating ? Tout est là, enfin, presque !

Le rythme dans les pages

Joliment illustré par Joëlle Passeron dont le crayon a décoré Biba, le Nouvel Obs et de nombreux ouvrages Jeunesse, J’ai Liké Ton Profil est un livre moderne et rythmé dans la forme comme dans le fond. Outre les les dessins au tracé délicats qui viennent animer les pages, les chapitres sont courts et assez irréguliers. Impossible de s’ennuyer en lisant le texte de Paula Haddad. On peut lire en diagonale, en commençant par la fin, par le milieu ou par la page 43, c’est pareil – même si c’est sympa d’attaquer par les premières pages puisque vous y trouverez un lexique très utile pour la suite de la lecture (c’est vrai, ce n’est pas la partie la plus amusante du livre).

livre j'ai liké ton profil

Dans J’ai Liké ton Profil, les hommes sont appelés des e-boulets et toutes les étapes de la rencontre sont détaillées : les premiers e-mails (avec plus ou moins de fautes), les SMS et les fameux rendez-vous pour se voir enfin « en vrai » – In Real Life dans le texte. Si vous n’aimez pas voir la langue de Shakespeare s’incruster chez Molière, attention à vos petits yeux fragiles : il y en a beaucoup (trop).

Incroyables… mais vrais

Les portraits divers et (a)variés des e-boulets présents dans J’ai Liké ton profil sont d’une telle fantaisie qu’on les croirait sortis tout droit d’un film de Kusturica. Mais non. Ils viennent tout simplement de Paris et sa région. Si vous êtes inscrite sur un site, vous allez forcément reconnaître un de vos ex-prétendants. De l’adepte du « Kikou sa va » au macho tendance paternaliste qui lance « Si tu t’habilles toujours comme ça, on devrait s’entendre » (non, vous ne rêvez pas, quelqu’un a vraiment dit ça !), on se dit qu’il y a vraiment de tout dans les rayons des sites de rencontre. Si vous n’êtes pas adepte de la drague en ligne, le livre risque de vous laisser assez indifférente, ou de vous donner envie de vous y mettre, histoire de passer aux travaux pratiques.

Paula Haddad détaille plusieurs profils type comme le mafieux de St Cloud, le comptable, le joggeur du dimanche ou encore l’homme marié – un grand classique – avec un humour mordant, qui n’est pas sans rappeler celui de L’Odieux Connard. Le style est pétillant et fin et les références cinématographiques sont nombreuses et bien amenées. Le passage où l’auteure a rendez-vous avec un gendarme et annonce qu’elle est « enfin prête à rencontrer Cruchot » a fait ma journée ! On en vient presque à regretter que certains passages soient un peu courts voire carrément rachitiques. Quand on commence à rire, on aimerait ne jamais s’arrêter et, malheureusement, les meilleurs chapitres ont une fin.

Un autre article sur J’ai Liké ton profil ? c’est sur l’heure de lire.

Critique - J'ai liké ton profil - Paula Haddad
Un livre simple, plein d'humour et de belles illustrations
Style
Personnages
Sujet
On aime bien
  • Les illustrations
  • Le texte est drôle et pétillant
On aime moins
  • Trop de vocabulaire In English
  • Quelques chapitres pas assez denses
3.3L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)