Merci pour ce moment – Valérie Trierweiler

Critique du livre Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler

Avec Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler nous emmène dans sa sphère (très) privée et nous raconte son expérience en tant que Première Dame, mais également son expérience avant que F. Hollande ne soit élu Président.  

Merci pour ce moment, c’est avant tout un contexte

Avant toute chose, si notre gouvernement ressemble plus à un orchestre cacophonique (à quand un troisième remaniement ?), il faut avouer que la communication de l’Elysée et de Matignon ont toujours été plutôt délicates. Et dans son livre, Valérie Trierweiler en remet une belle couche. Si la France ne brille plus autant d’un point de vue politique, que les français se sentent bafoués par le gouvernement, Merci pour ce moment confirme ce que la plupart des gens pensent, mais vient également nous apporter quelques détails particulièrement désastreux si F. Hollande souhaitait se refaire une santé politique. Elle nous décrit les mois et années de calvaire qu’elle semble avoir partagé avec un être d’une extrême intelligence, avec les mensonges et l’indifférence dont elle a été victime sont des paradoxes tant il est capable de lui témoigner du respect et l’affection. Valérie Trierweiler nous emmène dans cette autobiographie au plus profond de son intimité, pas celle du sexe, mais celle de l’âme, de la conscience.

Merci pour ce moment, livre écrit de Valérie Trierweiler

Et que vaut la plume de Valérie Trierweiler ?

Parlons maintenant du point de vue littéraire. Lire Merci pour ce moment a été difficile, notamment à cause du style de l’écrivain mais également à cause de la temporalité utilisée dans le récit. Un coup on est en 2014, un coup en 2008, un coup en 2012, puis retour 2008, et ça n’arrête pas. On est par moments complètement perdu malgré l’intérêt de certaines scènes. Cependant certaines phrases chocs, notamment celles relayées par la presse, montrent que ce livre avait un réel potentiel. C’est dommage.

L’intérêt de Merci pour ce moment ?

Voici la vraie question. Ce livre a-t-il un quelconque intérêt ? Pour son auteur, c’est une évidence, Merci pour ce moment est une thérapie. Pour le grand méchant ainsi dépeint, nul ne doute qu’après le remaniement ministériel et la rentrée des classes sur fond de crise, Merci pour ce moment sonne comme le tintement métallique d’une hache traînée sur le sol par son bourreau. Pour le lecteur ? Pas grand-chose, on y voit le portrait d’une femme (ici ex Première dame et c’est bien là le seul intérêt) qui est cocufiée malgré l’immense amour qu’elle éprouve pour son conjoint. C’est une femme qui se plaint beaucoup, mais surtout une femme qui essaie de se reconstruire.

Au final, Merci pour ce moment est une autobiographie au goût particulier pour son auteur et pour le lecteur vis-à-vis de ce côté voyeuriste envers notre Président. Le portrait du Président de la République est passé à l’acide. Fini le temps « Julio Hollande » comme le surnomme Le Petit Journal où l’on voyait un homme serviable et aimable. Le livre se parcourt difficilement, notamment la notion de temps dans ce récit est particulièrement mal géré. Merci pour ce moment nous emmène dans la sphère intime et intimiste de Valérie Trierweiler. Elle lave son linge sale en public et, à son âge, c’est un acte manquant de classe. Cependant, si tout ce qui est dit dans ce livre est vrai, ou ne serait-ce que la moitié, sans déformation ni interprétation de sa part, je dois reconnaître un grand courage à cette femme dont le cœur a été brisé et lacéré par les innombrables actes infâmes qu’elle a subi (s’ils s’avèrent être vrais). Ce livre sonne donc comme une petite revanche face au monde politique en général, et plus particulièrement sur son ex-compagnon. Mais après tout, qu’y a-t-il de plus dangereux qu’une femme humiliée et blessée par les gens qui l’entourent ?

Merci pour ce moment - Valérie Trierweiler
Style
Intérêts
Informations
On aime bien
  • L'histoire qu'elle a vécu
On aime moins
  • Le style
  • Les plaintes incessantes
  • Mais pour qui est écrit le livre ?
2.1Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)
    • Elena

      Si tous le cocus du monde écrivaient un livre il n’y aurait plus d’arbre sur la Terre.

    • http://glcdeco.com gislaine

      Avec ce livre « Merci pour ce moment » que l’on soit de droite ou de gauche, ce n’est pas seulement un Président de la République qu’elle salit, c’est la France entière, nous sommes bien loin de la discrétion et de la classe des précédentes Premières Dames Françaises.

    • tryan

      Donc c’est un hors série de closer grand format ?

      • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

        On pourrait presque le résumé ainsi. Et en plus il coûte plus cher 😀

    • http://avisdupublic.net Johan

      C’est plus du voyeurisme qu’un réel livre. Ca ressemble plus a un coup pour se faire de l’argent que vraiment une « thérapie » pour l’auteur.
      Je dirai : « c’est comme le confessionnal de secret story mais avec juste l’ex copine du président francais. »

      • Camille

        En partie d’accord avec toi mais tu enfonces un peu une porte ouverte : si tu écris un livre et que tu comptes le vendre, c’est pour gagner de l’argent dessus. Après les raisons que tu exposes sont tout à fait envisageables ;). J’aime bien la comparaison de SS 😀