Critique – Oz – Autre-Monde Tome 5 – Maxime Chattam

Critique du cinquième tome de la saga Autre-Monde, Oz

Après un tome 4 (Entropia) que l’on peut qualifier de tome de transition, Oz (pas la série !) pointe le bout de son net et le retour aux choses sérieuses.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l’histoire des Coeurs de la Terre, nos aventuriers vont sur le vieux contient pour tenter de retrouver les deux autres cœurs. Maxime Chattam avait annoncé que le second cycle d’Autre-Monde allait être bien différent et il avait un peu déçu avec le tome 4 avec notamment le manque de nouveauté. On peut expliquer cela facilement car Entropia est clairement un tome de transition. Cependant, dans Oz, il tient enfin ses promesses. En effet, si le premier cycle pouvait donner une impression de déconnexion par rapport à la réalité, il en est tout autre à partir de ce cinquième opus. Oz est criant de réalisme et de sadisme. Oz nous montre ce qui a permis à Chattam d’acquérir ses grandes heures de gloire. On y retrouve tous les petits ingrédients qui semblaient manquer aux premiers tomes, à savoir, la noirceur, la tension, le côté sadique et pervers (y compris dans les descriptions) mais également le suspens. Dans Oz, il n’y a ni répit pour le lecteur ni pour nos chers Pans. Je regrette toutefois que, même s’il s’agit d’un trio, Tobias n’a toujours pas eu de rôle clef et on le sent toujours comme un personnage peu influant et dont l’histoire n’apporte pas toujours au récit. On espère que Chattam saura lui donner une importance toute autre par la suite.Critique du livre Oz, cinquième tome de la saga Autre-Monde écrite par Maxime Chattam

Il faut également noter la mort de certains personnages importants et dont le lecteur commençait, petit à petit, à s’attacher. L’auteur n’hésite donc pas à laisser libre cours à la mort, même de personnages extrêmement présents et même notre trio n’est pas épargné par les mésaventures. De plus, on pouvait reprocher à Autre-Monde son manque d’originalité et le côté prévisible du scénario. Il n’en est plus question. Une nouvelle aventure a véritablement démarré et elle est noire, intense et sanglante !

Pour conclure, Oz est un excellent livre et sans doute l’un des meilleurs de Maxime Chattam. Il a enfin réussi à transmettre à Autre-Monde les ingrédients manquants et c’est avec un grand plaisir que je vous invite à lire ce petit bijou.    

A lire également sur Oz :

babelio.com

critiqueslibres.com

Critique – Oz – Autre-Monde Tome 5 – Maxime Chattam
Style
L'intrigue
Personnages
On aime bien
  • Le retour de Chattam!
  • La noirceur
  • Le déroulement des évènements
On aime moins
  • Un peu confus par moment
4.3Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)