Critique – La Trilogie du Magicien noir – Trudi Canavan

Il y a environ 10 ans, Trudi Canavan écrivit ce qui deviendra son œuvre majeure : La Trilogie du Magicien noir. Revisitons ensemble l’histoire de Sonea.

Avant toute chose, merci à notre partenaire, Bragelonne, pour nous avoir fourni les trois livres au format papier. En effet, La Trilogie du Magicien noir est composée des trois livres suivants :

  • La Guilde des magiciens
  • La Novice
  • Le Haut seigneur

La Trilogie du Magicien noir est l’œuvre fondatrice du cycle du magicien noir de Trudi Canavan. J’ai eu l’occasion de lire cette trilogie à son tout début et j’en avais gardé un très bon souvenir. Est-ce toujours le cas 10 ans plus tard ?

Un style frais et rapide

Couverture du premier tome de la saga du magicien noir écrite par Trudi Canavan

Une jolie couverture, non ?

Qu’on se le dise, le style de Trudi Canavan est limpide, agréable et bien posé. Les descriptions sont plutôt précises. Dans le style de l’auteure, on remarque un départ plutôt rapide de la trame dans le livre et qui s’effile au cours du temps pour repartir de plus belle à la fin. Il en va de même pour la trilogie entière où l’auteure présente un premier tome plutôt correct, un second plus moyen et un troisième haletant. J’ai lu chez Elbakin.net que cela ressemblait parfois aux Mensonges de Locke Lamora (dont je suis un fan inconditionnel) et je n’en vois pas les raisons.

L’histoire de Sonea … et du magicien, magique ?

Que dire de l’histoire de Sonea ? Pour éviter le spoil, je vais éviter de trop en parler mais gardez à l’esprit que le meilleur est vraiment pour la fin. Et que la fin, ça peut être un seul tome ! Des Taudis à la Guilde, Canavan peint avec précision les personnages principaux et leur entourage. L’histoire est un peu facile si on regarde la trilogie dans sa globalité mais il faut reconnaître que l’ensemble est plutôt cohérent. C’est donc avec plaisir que je vais entamer une prochaine lecture écrite par Trudi Canavan.

Pour continuer dans l’univers, je vous propose de lire également la trilogie intitulée Les Chroniques du magicien noir, également disponible sur le site de notre partenaire.

Critique – La Trilogie du Magicien noir - Trudi Canavan
La trilogie du magicien est une saga agréable, à lire pour tous les fans de SF/HF et pour ceux souhaitant découvrir cet univers.
Intrigue
Style
Personnages
On aime bien
  • La cohérence de la trilogie
  • L'ensemble est harmonieux
  • La vie des personnages
On aime moins
  • Le rythme est parfois saccadé
3.6L'avis
Note des lecteurs: (2 Votes)