Critique – Visions de Feu – Gillian Anderson & Jeff Rovin

Critique du livre Visions de Feu de Gillian Anderson ; lorsque l’héroïne de la saga X-files se met à l’écriture, cela fait peur, surtout dans un thriller !

On connait tous Gillian Anderson dans son rôle de l’agent Dana Scully (dont vous pouvez retrouver la critique de la dernière saison). La voir en tant qu’écrivain est un peu déroutant mais c’est avec un plaisir tinté d’appréhension que j’ai entamé la lecture de Visions de Feu.

Une narration efficace

Une diabolique surprise. Le livre est envoûtant et se passe à une vitesse folle. Les personnages enchaînent avec fugacité les moments proposés par les auteurs, on vit chaque seconde qu’ils passent. Le personnage de Caitlin est particulièrement bien ajusté, ni trop intelligent, ni trop curieux, ni pas assez. A ce niveau c’est une réussite à n’en point douter.

Une intrigue du feu et une belle vision

Couverture de livre Visions de Feu de Gillian Anderson. Un sigle triangulaire en feu sur un fond noir.

Le feu et bientôt la Glace ?

Oui, je sais, je joue un peu sur les mots comme ça je monte un peu le SEO de mon article. C’est mon petit péché mignon ! Cela dit, l’intrigue de Visions de Feu est vraiment très bien conçue car on s’ennuie peu voire pas du tout dans le livre. On suit les évènements un par un et on prend un plaisir coupable à assister à l’enchaînement des scènes qui nous sont proposées. C’est un thriller fantastique dans tous les sens du terme avec une histoire captivante et envoûtante.

Une écriture agréable

Au fil des pages, l’écriture se fait de plus en plus efficace et légère. Pas besoin d’en faire des caisses à ce niveau, c’est juste très bien écrit.

Avant de conclure, je remercie les éditions Bragelonne pour nous donner l’occasion de lire ce livre et d’en effectuer une critique. Le tome 2, Rêve de Glace, arrivera sous peu et nous espérons en faire une critique dès sa réception.

 

Enfin, pour ceux qui souhaitent un autre avis sur ce livre :

http://www.leslecturesdemylene.com/2016/01/visions-de-feu-tome-1-de-gillian.html

http://smallthings.fr/2016/02/01/visions-de-feu-roman-de-gillian-anderson-alias-dana-scully/

Conclusion

Pour conclure, je dirais que c’est un roman fiable, envoûtant, enchanteur et bien écrit. On ne perd pas de temps et l’association des deux auteurs (car oui, Gillian Anderson est associée à Jeff Rovin) permet d’obtenir un livre abouti et dont le lecteur ne souhaite qu’une seule chose : avancer dans l’histoire.

Critique - Visions de Feu - Gillian Anderson & Jeff Rovin
Essai transformé par Gillian Anderson. Ce premier tome est une réussite complète.
Style
Intrigue
Personnages
On aime bien
  • L'écriture
  • Le rythme
  • Les personnages
On aime moins
  • Parfois un peu facile
4.5L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Titre : Visions de Feu
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Thriller, Fantastique
  • Maison d'édition : Bragelonne
  • Synopsis : Partout sur la planète, des adolescents sans aucun lien commencent à présenter des symptômes inexplicables. La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue qui n’existe pas et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu… À New York, la célèbre psychologue pour adolescents Caitlin O’Hara est chargée de traiter la fille de l’ambassadeur indien, qu’elle pense être sous le choc des tensions qui menacent son pays et pourraient bien mener à une guerre nucléaire. Mais très vite, Caitlin est obligée de reconnaître qu’elle a affaire à un phénomène plus sinistre encore, lié à des forces issues d’une civilisation disparue.
  • Auteur : Gillian Anderson & Jeff Rovin
  • Nombre de pages : 344
  • Yolaine L’apprentie romancière

    Merci pour cette critique! Merci de me faire découvrir ce livre qui m’a l’air bien intéressant!

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Hello @yolainelapprentieromancire:disqus
      Oui c’est un bon livre. Et le second tome sort en France bientôt.

      • Yolaine L’apprentie romancière

        Et probablement aussi au Québec 😉