Comment le faire craquer en 10 leçons – Joanna Bolouri

Bientôt la Saint-Valentin et toujours pas de prince charmant en vue. Pas de problème, nous avons la solution. On vous donne notre avis dans cette critique de Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri.

Joanna Bolouri est une jeune auteure et blogueuse spécialisée dans les questions existentielles des jeunes femmes trentenaires célibataires. Rappelez-vous, elle est l’auteure de La liste Comment prendre sa vie sexuelle en main, un guide pour oublier son ex et reprendre une activité sexuelle. Son second roman, Comment le faire craquer en 10 leçons vient de paraître aux Editions Milady (que nous remercions au passage). C’est un guide pour mettre un terme aux rencontres foireuses et retrouver l’amour. Tout un programme !

Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri

Comment le faire craquer en 10 leçons

Comment le faire craquer en 10 leçons, un guide pour devenir une femme parfaite…

Catriona Buchanan, Cat pour les intimes, 36 ans,  vit à Glasgow avec sa fille qu’elle élève seule. Cat est célibataire depuis qu’elle s’est fait larguer par Peter, le père de sa fille, six ans auparavant. Cat est journaliste. Sa vie est rythmée par les rencards foireux que sa sœur lui organise et les billets d’humeur qu’elle rédige dans la presse sous le pseudonyme de Glasgow Girl. Cat écrit avec beaucoup d’humour et d’autodérision des chroniques sur sa vie de femme célibataire et ses galères avec son chat Heisenberg (en référence à Breaking Bad et non au physicien). Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, une amie lui parle d’un célèbre guide de séduction qui a fait des miracles. Alors Cat décide d’appliquer à la lettre les règles de ce guide et de publier chaque semaine son journal de bord sentimental.

– Tu invites les mecs ? Comment veux-tu que ça marche ? me demande Leanne avec la tête d’une femme au foyer des années 1950.
– Hein ? Mais on est en 2014 ! Toutes les femmes le font. J’invite des mecs tout le temps.
– Et tu dirais que ça a fonctionné, jusqu’à maintenant ?
– Parfois, ils acceptent…
– Mais ça ne dure jamais, pas vrai ? Oh, ce n’est pas la peine de me regarder comme ça !  J’ai fait les mêmes erreurs. Il faut que tu lises le livre.
– Quel livre ? De quoi tu parles ?
Les Règles d’Or de la Séduction. Je te jure que ça m’a changé la vie !  Putain, je suis quand même fiancée à Charlie grâce à ce bouquin.
– Ah, c’est l’un de ces livres débiles du rayon « développement personnel » ?  Je déteste ces torchons Leanne.(p.68)

A son grand regret, Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d’Or de la Séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l’homme qui la courtise, un dentiste beau comme un Dieu à la dentition forcément parfaite, a tout pour lui plaire. Mais voilà, Cat a envie d’être aimée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire tout sauf la femme idéale…

Comment le faire craquer en 10 leçons, une comédie romantique qui fait du bien !

Mères célibataires, gardez le moral et, si d’aventure le fait d’être seule vous pèse surtout à l’approche de cette satanée Saint-Valentin, lisez Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri. Ce livre est drôle et fait du bien. C’est une vraie comédie romantique comme on les aime (et qui sera, j’en suis certaine, adaptée au cinéma). Cat est en quelque sorte la Bridget Jones de Glasgow en beaucoup moins maladroite cependant. Elle est drôle, cash, gaffeuse parfois et, malgré son célibat, terriblement bien dans ses baskets, que dis-je ?  Dans ses escarpins. C’est une jeune femme moderne, une maman d’une adorable petite Grâce de huit ans qui assure et qui assume son célibat et ses plans cul la plupart du temps foireux, jusqu’à ce qu’elle décide de prendre son avenir sentimental en main.
La lecture de Comment le faire craquer en 10 leçons est vraiment plaisante, on se surprend à sourire, voire à rire de certaines situations que l’on a toutes plus ou moins connues. Et oui, on s’est toutes retrouvées à un moment ou à un autre en train de se faire draguer par un gros relou qui finit par vous traiter de « coincée du cul » si vous ne succombez pas à son charme qu’il croit irrésistible. Certes, Comment le faire craquer en 10 leçons ne concourra pas à un prix littéraire, mais sa lecture est vraiment accessible et fait du bien. Et c’est déjà beaucoup !

Alors Saint-Valentin ou pas, lisez Comment le faire craquer en 10 leçons, c’est moins cher qu’un restau et c’est terriblement bon !

Encore merci aux Éditions Milady et vive les célibataires qui s’assument !

Comment le faire craquer en 10 leçons - Joanna Bolouri
Comment le faire craquer en 10 leçons est un guide destiné aux femmes qui veulent mettre un terme aux rencontres foireuses et retrouver l’amour.
Style
Personnages
Intrigue
On aime bien
  • Les personnages qui sont attachants et très drôles
  • Le côté cash et vrai de Cat qui nous parle
  • Ce livre qui fait du bien et nous donne la banane
On aime moins
  • L'issue qu'on devine très vite, mais bon on pardonne...
3.6L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)