Fanny – Charlotte Bousquet

Critique du livre Fanny de Charlotte Bousquet, disponible aux éditions Milady. Une romance sympathique, joyeuse mais pas transcendante.

Fanny est une belle actrice très talentueuse

Photo : © Patrick Cockpit

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je ne peux que vous encourager à lire notre précédente critique sur le livre Sous Influence, une romance noire et efficace. Un des problèmes majeurs des romances à l’eau de rose est la tournure des évènements. En effet, ils arrivent, parfois, un peu comme un cheveu sur la soupe et/ou sans autre raison que la chance. Fanny, personnage principale du roman éponyme, est une actrice qui rêve de devenir reconnue pour autre chose que des petites apparitions. Elle se déplace dans les transports en commun lorsque, par miracle, elle tombe sur une amie d’enfance au Lycée. C’est tout de même beau mais on peut trouver cela un peu « surfait ».

Fanny est une actrice qui joue

Fanny veut venger son ami d’enfance dont le copain vient de rompre sa relation avec elle. Fanny va donc jouer un rôle au cours du livre, le rôle d’une vie. Elle va séduire et devenir la nouvelle copine de l’ex de son amie en incarnant Marie, une jeune femme modèle possédant toutes les caractéristiques que le jeune homme attend d’une femme. Dans le même temps, Fanny tombe amoureuse d’un cavalier et lorsque les deux hommes se rencontrent dans l’appartement de la jeune fille, c’est le drame.

La plume de Charlotte Bousquet

Le roman se lit bien (moins de 3H) et la plume est délicate. Cependant, les évènements s’enchaînent tellement vite que l’on saute d’une scène à une autre. De plus, les décors sont très succincts et demanderaient d’être approfondis.

Au final, Fanny n’est ni un bon ni un mauvais livre. C’est le roman typique que l’on prend pendant les vacances ou lors d’un voyage en train ou avion.

Nous remercions les éditions Milady de nous proposer ce livre et je vous invite à lire nos critiques sur les livres de la saga One Week Girlfriend.

Fanny - Charlotte Bousquet
Un livre pour passer le temps mais dont le manque de profondeur à la fois dans l'intrigue et au niveau des personnages gâche de belles opportunités
Style
Personnages
Intrigue
On aime bien
  • Fanny semble ... intéressante
  • L'efficacité de la plume
On aime moins
  • Un peu creux
  • Personnages secondaires en retraits
2.9L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)