Jour de chance – Joseph Finder

Joseph Finder était pour moi un inconnu avant la découverte du livre Jour de chance. Retour en critique et avec mon avis sur cet opus.

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour m’avoir fourni le support et ainsi effectuer cette critique.

Un pitch saisissant

La première chose qui me vient à l’esprit pour résumer l’entame de ce livre, c’est son pitch. Il est diaboliquement bien écrit et permet au lecteur d’être lancé dans le cœur de la trame. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression car notre confrère de chez Unwalkers l’a également souligné dans sa très bonne critique de Jour de chance. Après coup, en y réfléchissant bien, le fait de trouver des millions de dollars en donnant un coup de pied dans un mur relève de la science-fiction mais au moins le ton est donné.

Couverture du livre jour de chance de joseph finder, aux éditions bragelonne

Prêts à rentrer dans la noirceur de ce Jour de Chance ?

Un rythme effréné !

Concrètement, Jour de chance est un thriller au sens le plus couramment usité du terme et non un polar. Comme le souligne notre confrère de chez action-suspense, le livre est conçu habilement. Plus que cela, je dirais que le livre est conçu pour que le lecteur reste accroché et tenu en haleine tout le long du récit. Pour aller encore plus loin dans cette critique, le rythme de Jour de chance est à mon avis le secret de la réussite de l’œuvre de Joseph Finder. Ce livre est un véritable page-turner est malgré ses 400 pages il se dévore en l’espace de quelques petites heures.

Une adaptation en film ?

Avant de me faire lyncher par les anti-adaptations, il n’est pas prévu la moindre adaptation du livre. Cependant, ce thriller est très efficace et possède de nombreux points essentiels qui permettraient une adaptation réaliste : l’argent, le journalisme, de la baston (mais pas trop) et le personnage principal possède quelques petites faiblesses.

Cependant l’œuvre mais n’est pas exempte de défauts. Je peux notamment reprocher ce côté thriller ultra conventionnel (voir les points sur l’adaptation en film), ainsi qu’une intrigue « banale » et répétée des centaines de fois.

Pour conclure, Jour de chance est un livre comment on lit plusieurs dans notre vie. Il n’est pas exceptionnel mais il a le mérite de vous accrocher. Il a également le mérite de la découverte de son auteur, Josh Finder. Jour de chance est un thriller noir, bien écrite, bien amené et un véritable page-turner.

Jour de chance – Joseph Finder
Un bon livre pour un long voyage, ce thriller vous laissera probable une bonne ou très bonne impression. A lire sans hésiter.
Intrigue
Style
Personnages
On aime bien
  • Le rythme
  • L'ambiance
  • Le style !
On aime moins
  • Très conventionnel
  • Léger manque d'originalité
3.4L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)