La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle – Joanna Bolouri

Joanna Bolouri sort son premier livre : La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle

La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle, le premier livre de Joanna Bolouri, est, comme son nom l’indique, une liste dressée par Phoebe, une femme qui, un an après une rupture amoureuse a toujours du mal à s’en remettre.

L’histoire de La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle

Phoebe est une femme trentenaire qui n’arrive pas à tourner la page après une rupture malgré l’aide (?) d’une psychologue, Pam Potter. Plus de trois après, elle pense toujours à son ex sans arriver à savoir si elle l’aime toujours ou si elle le déteste pour l’avoir trompée. Décidant de se le sortir de la tête une bonne fois pour toute et voulant prendre une résolution de nouvelle année qu’elle tiendrait pour une fois, elle décide d’établir cette fameuse liste, une liste de défis sexuels qu’elle souhaite réaliser sans jamais avoir eu le courage ou l’opportunité de passer à l’action. Aidée par ses amies Lucy et Hazel, elle établit une dizaine de défis qu’elle tentera de mettre en pratique afin, comme le dit fort justement le titre de cette œuvre, de prendre en main sa vie sexuelle. Mais le premier défi n’est-il pas de trouver avec qui les réaliser ? Bien épaulée par Lucy, Hazel et son ami de toujours, Oliver, c’est à Phoebe de passer à l’action.

Couverture de La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle

Une image qui représente bien le thème du livre

La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle, une histoire bien ancrée

La Liste est écrite à la façon du journal personnel de Phoebe, qu’elle tient sur les conseils de sa psy. Il y a donc une notion très précise du temps qui passe au fur et à mesure que l’action se déroule, ce qui est fort appréciable afin de mieux ancrer le récit dans la réalité. En effet, La Liste est une histoire qui reprend des faits qu’un certain nombre de personnes connaissent : la difficulté de passer à autre chose après une déception amoureuse comme Phoebe, ou bien l’accumulation de conquêtes de Lucy ou Oliver, ou encore une vie bien rangée (même si elle n’est pas forcément très développée dans ce livre) comme Hazel. L’identification à l’un de ces personnages est aisée, ce qui renforce l’immersion dans ce livre.

La Liste Comment prendre sa vie sexuelle en main, un livre fortement déconseillé aux plus jeunes

Bien que l’écriture emprunte un style clair, à la portée de tous, d’aucuns lui reprocheront un vocabulaire bien en-dessous de la ceinture. En effet, les mots sont crus et le sujet même, certains des défis de La Liste, peut en choquer plus d’un. Mais ce choix, qui paraît s’imposer à la lecture du livre, est bien en accord avec le sujet : autant appeler un chat un chat !

Amateurs de grande littérature ou d’intrigue aux multiples ficelles, passez votre chemin, La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle n’est pas ce que vous cherchez. En revanche, La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle est un livre qui se lit très facilement et qui, sans déclencher de grands éclats de rire, fait facilement sourire durant toute la durée du récit. Un bon moyen de se changer les idées !

La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle aux éditions Milady/Bragelonne, parution en France le 20 février.

La Liste Comment prendre en main sa vie sexuelle - Joanna Bolouri
Un livre qui se lit facilement et amène souvent un sourire même si ce n'est pas de la grande littérature.
Style
Personnages
Intrigue
On aime bien
  • Des personnages bien personnalisés
  • On sourit facilement
On aime moins
  • Intrigue un peu simpliste
3.4La note
Note des lecteurs: (4 Votes)
  • Chris

    [quote]1 – Balancer des obscénités. J’ai toujours été nulle à ce jeu-là[/quote]
    Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir par vous-même.

  • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

    Haha, je ne peux pas m’empêcher de poser cette question. Tu pourrais donner des détails sur la fameuse liste ?